L’écrivain, Momosuke, était un riche marchand de bougie d’Edo mais il a tout légué à l’un de ses employés, estimant ne pas être capable de gérer son affaire. Momosuke demande à son employeur d’écrire des histoires de fantômes au lieu de contes pour enfants, lequel accepte mais le presse de se remettre à écrire au lieu de lambiner. Son éditeur l’envoie alors à la taverne Yanagiya, qui serait hanté par la femme-saule, amoureuse du proproétaire actuelKichiba. Elle aurait tué par jalousie les quatre femme et quatre enfants qu’il a eus. Mais Kichibe se remarie aujourd’hui. Momosuke s’y rend pour rencontrer l’époux. Ogin et Mataichi se trouvent dans les parages, et vont s’occuper de l’affaire de la femme-saule.
Kichibe est tiraillé par d’un côté sa famille qui attend seulement qu’il enfante un héritier pour l’écarter de l’affaire familiale et de l’autre, l’esprit de la femme-saule qui ne cesse de le hanter et de le tourmenter. Il reçoit ensuite la visite de Momosuke et le fait reconnaître qu’il est venu à cause de la rumeur de la femme-saule. Momosuke lui raconte en effet que lorsqu’il en a entendu parler durant son enfant, il s’était infiltré dans la cour de la taverne pour aller voir le fameur saule, L’esprit de l’arbre l’avait alors effrayé et il prit la fuite. Kichibe lui assure qu’il n’y a pas d’esprit dans cet arbre.
Durant la cérémonie, Mataichi vient pour sceller le fantôme de l’arbre mais Kichibe le chasse, clalmant qu’il n’y a aucun esprit malin dans le saule. Plus tard, Yae, la fiancée de Kichibe, manque de se faire tuer sous le saule de la propriété. Ogin, qui s’est fait engager comme servante de la famille de Kichibe, surgit à temps pour la sauver, comme elle a pu le faire durant leur enfance en la sauvant de la noyade. Ogin est la grande-sœur de Yae.
Yae est conduite dans une chambre pour se reposer. Durant la nuit, la femme-saule tente de l’attaquer mais un leurre se trouvait. La femme-saule poursuit ce qu’elle pense être Yae jusque dehors sous le saule mais elle se retrouve face à Ogin. Ogin la perce à jour et révèle que cette femme-saule était en fait Kichibe lui-même, qui assassinait ses propres épouses pour éviter d’être mis sur la touche par sa famille. Kichibe est tranché en deux en guise de châtiment.
Par la suite, Yae donne naissance sans encombres à son enfant.
Ogin s’en retourne avec ses deux camarades et font halte à la taverne Kyogoku. Une voix s’adresse à eux pour leur faire remarquer que Momosuke commence à devenir un témoin gênant de leurs actions.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Avis
Est-ce que Yae est vraiment la sœur d'Ogin ou bien croyait-elle voir en elle l'image de sa grande sœur, projetant un vieux souvenir sur elle? L'épisode reste très évasif sur la question, mais comme Ogin semblait vouloir personnellement s'occuper de ce cas, cela semblait plausible. Si vous avez une interprétation différente de l'épisode, n'hésitez pas à partager vos impressions.
Hanoko
Autres résumés
- Épisode 1: Arai, le nettoyeur de haricots
- Épisode 3: Le bonze Hakuzo
- Épisode 4: Les têtes flottantes
- Épisode 5: La malédiction de Choji
- Épisode 6: Le Tanuki de Shibaemon
- Épisode 7: La rue Katabiraga
- Épisode 8: L’arme du mal
- Épisode 9: L'immortel
- Épisode 10: Les flammes du désir
- Épisode 11: Le vaisseau-fantôme
- Épisode 12: Les dieux de la mort (1ère partie)
- Épisode 13: Les dieux de la mort (2ème partie)
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.