Requiem from the Darkness
Visuel Requiem from the Darkness / 京極夏彦 巷説百物語 (Kyōgoku Natsuhiko Kōsetsu Hyaku Monogatari) (Animes)

Épisode 11 : Le vaisseau-fantôme

Titre original : 船幽霊 (Funayuurei)
Date de diffusion originale : 13 décembre 2003
Date de diffusion française : 28 février 2008

Momosuke n’a plus eu de nouvelles de Mataichi et son groupe depuis deux mois. À Edo, il consulte un livre dans une bibliothèque et y voit un article parlant de Nagamimi, vraisemblablement le même celui du  trio d’Ongyou. Une personne qui venait chercher de la lecture lui raconte que Nagamimi s’il était vivant, aurait plus de deux cents ans. Momosuke lui demande ensuite s’il a entendu parler de rumeur étrange et son interlocuteur lui cite celle du Cap des Sept du clan Kitabayashi et du Vaisseau fantôme de Sanuki.

Par la suite, les pas de Momosuke le guident sans qu’il s’en rende compte vers une taverne, la Taverne de Kyogoku. Là, il est accueilli par Shiroan et Kuroan qui le font rencontrer Kyogoku. Ce dernier se présente comme un collègue de Mataichi et des autres et remercie Momosuke pour la précieuse aide qu’il leur a apportée sur diverses affaires. Mais ils ont perdu la trace de Mataichi qui était sur une nouvelle mission à Shikoku. Sanuki se trouvant à Shikoku, Momosuke s’y rend pour enquêter sur la rumeur.

Arrivé là-bas, il questionne des passants qui lui parlent du vaisseau fantôme, réunissant des gens morts en mer qui coule des bateaux. Il apparaissait usuellement près des îles jumelles Futago, dont l’une a disparu l’espace d’une nuit il y a vingt ans, mais le vaisseau fantôme a été vu dernièrement près de Kabuto. Passe alors l’inspecteur des quais Sekiyama. Ce dernier vient leur faire part de son hypothèse : les prétendus crimes du vaisseau fantôme serait selon lui à imputer au gang Kawakumo et il compte les punir pour avoir terrorisé le village. Un homme caché écoute ses paroles. Par la suite, des hommes tentent de tuer Momosuke qui cherchait à se renseigner sur le clan Kawakumo, mais Ogin sauve Momomuke. Une fois en lieu sûr, elle lui rappelle qu’il n’appartient pas à leur monde et qu’il ne doit pas franchir une certaine limite. Puis elle s’en va.

L’homme qui épiait sur les quais vient avertir Momosuke qu’Ogin est partie pour les îles Futago. Momosuke lui demande alors de l’y emmener. Tous deux prennent le large mais  à l’approche de l’île Futagoils sont assaillis par ce semble des morts surgissant de l’eau et sont happés dans un tourbillon les faisant sombrer à l’eau.

Momosuke parvient à survivre et s’échoue sur une plage. Un groupe d’hommes veulent le tuer pour les avoir découverts ici, il se trouve qu’il s’agit du clan Kawakubo. Arrivent alors Mataichi, Ogin et Nagamimi, ainsi que Taromaru, le chef du clan qui empêche ses hommes d’occire Momosuke. Mataichi explique à l’écrivain qu’il y a vingt ans, deux clans ont livré bataille ici et que la deuxième île a coulé. Le chef du gang refuse de tuer et reste sur l’île pour remplir son devoir de gardien de la Lance de Feu, un canon servant à lancer un signal en cas d’attaque et qui aurait la puissance de vaincre les cieux. Mataichi lui dit qu’il devrait la détruire, car elle appelle la noirceur du cœur des gens.

Mataichi reconduit Momosuke pour le faire quitter l’île mais il refuse de s’en aller et le questionne à propos de Kyogoku. Étonné, Mataichi lui apprend que l’objectif de Kyogoku diverge désormais du sien car il aspire à accumuler la noirceur du cœur des gens et non la dissiper. Plusieurs navires accostent alors, la flotte étant dirigée par Sekiyama Hyogo. Ce dernier avait aussi échoué sur l’île il y a de cela vingt ans. Hyogo vient requérir que la Lance de Feu et de ses plans pour l’utiliser. En échange, il s’arrangera pour que la police laisse tranquille leur gang. Les hommes qui ont attenté à la vie de Momosuke accompagnent Hyogo et menacent de passer à l’attaque, mais Mataichi rappelle combien la Lance de feu est puissante, ayant détruite la seconde île il y a vingt ans. Hyogo est obsédé à l’idée de s’en emparer. Il laisse un délai de réflexion à Taromaru et reviendra le matin, menaçant de les tuer.

Taromaru incite ses hommes à ne pas risquer leur vie et ajoute qu’il est devenu lui-même la lance, ayant pour mission de s’occuper des âmes des marins. Les plans de la lance sont tatoués sur son dos. Il se rappelle sa jeunesse, quand on le força à prendre le relai entant que gardien de la Lance de Feu. Il eut un fils qui lui reprocha un jour sa couardise et quitta la gang pour aller s’installer sur l’autre île, refusant de perpétuer la tradition du gardien de la Lance de Feu. Taromaru regrette que les choses se soient terminées avec la destruction de l’île.

Tandis que Hyogo revient pour avoir sa réponse, Taromaru actionne la Lance de Feu dont le tir touche l’île restante et ouvre une crevasse menant à de la lave en souterrain. Le sol se dérobe sous les pieds de Hyogo qui tombe dans la lave. Les hommes de Taromaru observent avec désemparement l’île détruite. Mataichi prononce sa sentence, ce qui contrarie Momosuke à l’idée que Mataichi ait ainsi orhcestré leur mort. Mais Mataichi lui rappelle que lui aussi a contribué à donner la mort en les aidant depuis tout ce temps. Leur conversation est écourtée quand ils voient un navire, avec Shiroan et Kuroan à son bord, emportant la Lance de Feu. Ogin suppose qu’elles vont la conduire au clan Kitabayashi.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.