Puella Magi Madoka Magica - les films
Visuel Puella Magi Madoka Magica - les films / Gekijō-ban Mahō Shōjo Madoka Magica (Films d’animation)

Épisode 2: Puella Magi Madoka Magica - Film 2: Une histoire infinie

Titre original : Gekijō-ban Mahō Shōjo Madoka Magica Kōhen: Eien no Monogatari (劇場版 魔法少女まどか☆マギカ 後編: 永遠の物語)
Visuel Puella Magi Madoka Magica - les films épisode 2

Sakura Kyôko, aidée d'Akemi Homura récupère le corps de Miki Sayaka dans la réalité altérée qu'elle a créée. Sans son âme cependant, contenue dans la Soul Gem devenue un Grief Seed. Kaname Madoka les retrouve et fond en larme du sort subi par son amie.
Dans la soirée, Madoka demande à Kyubey quel est son but réel. Kyubey lui dévoile que lui et les siens veillent à l'équilibre de l'énergie de l'univers qui déclinait ces derniers temps. Ils découvrirent cependant que les émotions pouvaient être transformées en source d'énergie et que les humains en produisaient de particulièrement fortes. C'est pourquoi les Incubateurs comme lui les poussent à devenir des Puella Magi à l'âge de l'adolescence, où les émotions sont les plus vives, puis à se changer en Grief Seed. Le phénomène libère une énorme quantité d'énergie qu'ils récoltent pour alimenter l'univers.
Kyôko garde le corps de Sayaka qu'elle empêche de se putréfier grâce au pouvoir de sa Soul Gem. Son contact l'a un peu changée elle-même dans sa mentalité pourtant orientée au repli sur soi.
Le jour suivant, elle va chercher Madoka pour tenter ensemble un sauvetage de Sayaka. Peut-être que la voix de sa meilleure amie pourrait l'atteindre à travers sa coquille de sorcière. Elles pénètrent dans l'espace altéré et une fois au coeur de l'espace, Madoka parle à Sayaka tandis que Kyôko la protège. Kyôko, qui ne peut détruire le Gried Seed directement pour éviter de tuer Sayaka, se fait malmener. Homura vient en renfort mais Kyôko la somme de partir en emmenant Madoka. Elle se sacrifie pour assurer leur fuite et meurt en emportant la Grief Seed de Sayaka avec elle.
Plus tard, Homura croise Kyubey, qui lui avoue avoir laissé Kyôko se sacrifier dans sa veine tentative de sauvetage de Sayaka. Ainsi, à l'approche de la Nuit du Walpurgis que Homura ne pourrait tuer seule, il projette de pousser Madoka à devenir une Puella Magi elle-même. Homura ne compte bien sûr pas le laisser faire.

Homura vient d'une autre dimension quasi-identique. Elle était timide, peu sûre d'elle mais trouva en la Madoka de sa dimension une précieuse amie. Homura se fit piéger dans un espace altéré dont Madoka la sauva, qui était une Puella Magi, avec Tomoe Mami. Mami mourut au combat et Madoka restait la seule à pouvoir affronter la Nuit du Walpurgis. Homura fit alors le choix de devenir aussi une Puella Magi et le voeu qu'elle formula fut de remodeler la réalité pour qu'elle devienne celle qui protègerait Madoka. Elle se retrouve dans le passé et combattit aux côtés de Madoka et Mami. Homura fit un rêve où Madoka devint une sorcière. Elle tenta d'en parler aux autres mais Sayaka trouva cela absurde. Malheureusement, Sayaka se changea en sorcière après avoir connu le chagrin, Homura dût la tuer et les quatre filles se rendirent compte de la vérité sur les Puella Magi. Mami voulut les tuer toute pour éviter qu'elles ne deviennent des sorcières à leur tour. Elle commença par Kyôko mais Madoka la tua pour l'empêcher de tuer aussi Homura. Il ne restait plus qu'elle et Madoka pour affronter la Nuit du Walpurgis, qu'elles combattirent mais finirent au bord de la mort. Madoka offra son ultime réserve de Grief Seed à Homura pour lui donner l'énergie de revenir dans le passé et empêcher que la tragédie se répète.
De retour dans le passé, Homura empêcha Madoka de devenir une Puella Magi et décida d'affronter seule la Nuit du Walpurgis. Cependant, elle ne pouvait y arriver seule et Kyubey influença Madoka pour faire d'elle une Puella Magi. Madoka triompha de la Nuit du Walpurgis mais elle n'allait pas tarder à se changer elle-même en sorcière qui détruirait la Terre. Homura revint encore dans le passé, c'est ainsi qu'elle arriva à la réalité actuelle.

Kyubey vient alors la voir pour lui énonça son hypothèse quant à la forte puissance potentielle de Madoka. Le pouvoir d'une Puella Magi est déterminé par le destin qu'elle porte. Kyubey imagine que tous les retours dans le temps de Homura a dû augmenter le poids du destin que porte Madoka sur ses épaules, même si elle ne s'en rendait pas compte. Homura aurait donc contribué au pouvoir immense de Madoka.
Les funérailles de Sayaka ont lieu. Puis, Kyubey retourne voir Madoka. Elle lui reproche la mort de Sayaka mais Kyubey lui répond que les humains sont pour eux ce que le bétail est pour les humains. Les deux vivent en harmonie: les humains font de l'élevage, préservent le bétail des dangers de la nature et des prédateurs, en l'échange de quoi, le bétail sert à les nourrir. Il lui dit que depuis la nuit des temps, les Incubateurs influence l'humanité et l'a poussée à se développer pour récolter l'énergie qu'ils généreraient. L'émotion étant une maladie rare dans le peuple des Incubateurs, ils se sont donc attachés à la développer chez les humains.
Madoka se rend chez Homura et lui parle de la Nuit de Walpurgis. Homura lui assure qu'elle pourra s'en charger seule, mais devant le doute de Madoka, elle craque et finit par lui avouer qu'elle vient du futur et que son unique but et repère dans la vie est de la protéger.

La Nuit du Walpurgis commencent, se manifestant dans le monde normal sous forme de catastrophes naturelles aux yeux des gens normaux. Homura l'affronte seule, utilisant tout l'armement lourd qu'elle a volé dans différente casernes du pays grâce à son pouvoir arrêtant le temps. Elle envoie Missiles et roquettes par dizaines mais qui ne suffisant pas.
Tandis que la population est confinée dans des abris, Madoka parle avec Kyubey qui lui dit que Homura se battra et remontera dans le temps sans cesse, pour changer le destin de Madoka, si elle s'arrêtait de le faire, elle sombrerait dans le désespoir et deviendrait elle-même une sorcière.
Homura, voyant qu'elle va échouer contre la Nuit du Walpurgis ne peut se résoudre pourtant à remonter le temps, depuis qu'elle sait que cela pourrait augmenter le poids du destin que porte Madoka. Madoka la rejoint, lui disant qu'elle va devenir une Puella Magi et mettre fin à la spirale infernale. Elle formule son souhait : devenir la seule et unique Puella Magi qui tuerait toutes les sorcières avant même qu'elles naissent. Mue par ses nouveaux pouvoirs, elle tue d'un coup la Nuit du Walpurgis. Le pouvoir de toutes les Puella Magi à travers le monde fusionne avec le sien. Ces Puella Magi voient leur enveloppe charnelle mourir mais avec la sérénité d'être sûres de ne jamais devenir des sorcières.
Homura, grâce à son pouvoir temporel, assiste à la restructuration entière de l'univers, causée par le pouvoir de Madoka. Elle élimine toutes les malédictions à travers l'univers et se désintègre elle-même. Devenue une entité abstraite omnisciente dont personne ne saura l'existence, elle remercie Homura pour tout ce qu'elle a fait pour elle. Homura refuse qu'elles se quittent pour toujours cependant, Madoka lui dit qu'elle demeurera toujours à ses côtés.
Homura est renvoyée sur Terre. Elle seule a gardé le souvenir de Madoka et porte son ruban en souvenir d'elle. Elle a repris sa tâche de Puella Magi, dans cette nouvelle réalité reformée, où Mami et Kyôko n'ont pas été tuées. Sayaka est morte au combat mais son âme apaisée a rejoint celle de Madoka. L'existence des sorcières est devenue impossible par la corruption des Soul Gems. Cependant, les malédictions continuent de se manifester sous forme de démons. Kyubey, qui a lui aussi oublié l'existence de Madoka, croit fantaisiste l'histoire de Homura à propos de cette Madoka mais il lui accorde le bénéfice du doute.

Avis

Un deuxième film grandiloquent qui va un peu trop loin pour moi, mais ça reste une bonne fin. À voir ce que le film trois aura vraiment à apporter de plus. 

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.