Psycho-Pass
Visuel Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)

Épisode 31 (9) : Le paradoxe du Tout-Puissant

Titre original : Zen'nō-sha no Paradokusu (全能者のパラドクス)
Date de diffusion originale : 5 décembre 2019
Date de diffusion française : 19 décembre 2014

Mika est prise d’un rire jaune à l’idée que le système Sibyl se compose d’esprits de pathologiques distanciés qui jugent la population. Mika n’ayant pas altéré son Psycho-Pass en entendant la vérité, Kasei et Sakuya décide de se servir d’elle pour noircir la teinte d’Akane.

Kasei et Sakuya rendent visite au Dr. Masuzaki, toujours détenu, lequel reconnaît aussitôt Kasei en tant que Tôgane Misaki.

Akane réfléchit ave Jôji au concept de juge au-dessus de tout le monde. Un juge suprême devrait être capable de se juger lui-même, mais il perdrait ainsi sa toute-puissance. L’action de Kirito vient questionner ce paradoxe.

Le chirurgien est retrouvé massacré dans sa cellule. Sakuya fait comprendre rapidement à Mika qu’il en est le coupable et lui ordonne de garder le secret. Il lui confie aussi la tâche de repérer où se trouve la grand-mère d’Akane.

Yayoi découvre un profil à étudier : Kuwashima Kôichi, travaillant au ministère des transports, qui a changé d’école peu avant que ses camarades ne se crashent en avion.

Kôichi appartient en effet aux alliés de Kirito. Kirito prend part à un banquet avec Kôichi et des invités. Tous ces hommes influents présents subissent une épreuve, on leur présente à manger une viande à l’apparence de tête humaine. La terreur leur fait bondir leur Psycho-Pass, Kirito les élimine avec des Dominateurs, les blâmant pour avoir atteint leur position sociale grâce à la misère des autres. Puis ils mettent feu à tout le bâtiment.

 Tandis que Kirito et ses complices s’en vont, Kôichi reste et accueille Akane et sa brigade, dépêchés sur les lieux. Il lui explique que Kirito a exécuté ces hauts fonctionnaires pour avoir torturé des immigrés pour en faire des sculptures humaines. Kirito les a simplement châtiés pour leur crime et il a préféré brûler ces immigrés qui n’auraient jamais pu retrouver une vie normale Il remet ensuite à Akane une oreille de sa grand-mère Aoi, ce qui fait naître une grande colère en elle.

Kôichi, arrêté, traite avec Jôji. Ce dernier compte vérifier s’il est capable réellement de perturber le Psycho-Pass de ses interlocuteurs. En échange de sa coopération, Kôichi exige qu’Akane cesse d’enquêter sur Kirito.

Kirito est repéré dans le métro, accompagnés de complices qui ont tous perdu un proche, dans la même période que l’accident d’avion à cause de dysfonctionnements matériel de transports publics.

Avis

Une grosse différence entre la VF et la VO: Mika parle au début de "pathologiques distanciés" dans les sous-titres VO, tandis qu'en VF elle dit des "criminels dangereux", ce qui présente une grosse différence d'interprétation. Cela reste logique au vu du personnage de Mika, mais ça fait quand même un décalage important...

Hanoko, le 09/12/2019

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.