Phénix – L'oiseau de feu
Visuel Phénix – L'oiseau de feu / 火の鳥 (Hi no Tori) (Shōnen, Seinen)

Tome 1 : L'Aube

Titre original : 黎明編 (Reimei-hen)
Date de sortie originale : 25 août 1968 (première édition chez Mushi Pro Shōji)
Date de sortie en France : 4 octobre 2000
Visuel Phénix – L'oiseau de feu tome 1

Dans le pays volcanique de Kumaso, Uradji part chasser l’Oiseau de Feu, qui apparaît selon Shibiki durant les explosions du volcan. Il trouve en effet l’Oiseau et tente de l’attraper, mais le volatile se défend en le brûlant. Sa dépouille est retrouvée et rapportée à son village, causant la tristesse de son épouse Hinakou et su petit frère de celle-ci, Nagg’i. Uradji était parti dans l’espoir de sauver Hinakou, malade, la légende racontant que l’Oiseau de Feu prodigue l’immortalité.

Le soir des funerailles de Uradji, un naufragé est trouvé, nommé Guzuli. Le chef du village veut le faire tuer, comme la tradition du village l’impose, mais l’échoué plaide pour sa vie, précisant être médecin. Il lui laisse alors ausculter Hinakou, mourante. Le médecin la guérit, diagnostiquant une septicémie. Kamamushi, le chef du village l’épargne alors. Les mois passent, Guzuli et Hinakou se rapprochent et se marient. Mais le village subit un assaut de l’armée de la reine Himiko, Guzuli étaient en fait une taupe infiltrée afin de mener son camp vers Kumaso. Le général dirigeant l’armée belliqueuse, Sarutahiko, ordonne de ne faire aucun prisonnier. Ils massacrent tous les habitants. Nagg’i, posté en archer dans un arbre, parvient à planter une flèche dans l’armure de Sarutahiko. Impressionné, Sarutahiko décide de faire de lui son esclave.

Pendant ce temps, Guzuli a déserté en emportant Hinakou. Il désire continuer sa vie avec elle, mais elle le considère en traître et refuse au début de rester avec lui. Elle s’enfuit, se mettant en danger à cause du volcan. Il la protège malgré elle mais les gaz toxiques leur font perdre connaissance.
 

Sarutahiko est de retour à la capitale de Yamatai, royaume qui s’est affirmé grâce à la direction de Himiko et de ses prédictions de prêtresse. Sarutahiko il rapporte au seigneur Susano, frère de Himiko que la grande frère de son jeune esclave Nagg’I aurait combattu l’Oiseau de Feu. En effet son pouvoir d’immortalité intéresse grandement la reine Himiko qui ne supporte pas de vieillir.

Sarutahiko conduit de force Nagg’I chez lui et lui offre un arc, ayant pour projet qu’il deviennent un archer capable de tuer l’Oiseau de Feu. Nagg’i tente de tuer Sarutahiko, responsable de la mort des siens, mais il échoue à chacune de ses tentatives. Sarutahiko l’emmène à la chasse pour l’entraîner. Puis il se présente à une audience auprès de la reine Himiko. En ville, Himiko aperçoit Sarutahiko en compagnie de Nagg’I et elle ordonne à son général de tuer son esclave, affirmant que cet enfant attentera à sa vie. Sarutahiko l’implore de changer d’avis et c’est la clémence de Susano, qui intercède en sa faveur, qui fait céder Himiko, contrariée toutefois.

Par la suite, Nagg’i sympathise avec quelques villageois se plaignant de crouler sous les impôts. Il embrigade deux garçons, Nagatoko et Oro, dans son projet : tuer la reine Himiko. Ils essayent de l’assassiner mais échouent. Himiko fait jeter Sarutahiko dans la cave aux frelons, l’accusant d’avoir entraîné Nagg’i pour la tuer. Susano n’accepte pas la décision hâtive de sa sœur et, estimant qu’il est temps de cesser de gouverner le pays pas divination, veut prouver à ses sujets qu’elle n’est pas une déesse. Himiko, le traitant en rebelle, le fait enfermer au cachot. Pendant ce temps, Nagg’i avec l’aide de ses deux complices, fait évader Sarutahiko. Ils sont totuefois repérés par les gardes qui tuent Oro et Nagatoko.

Nagg’i fuit par bateau avec Sarutahiko et le conduit à Kumaso, rentrant chez lui après un an d’éloignement. Mais il ne reste plus rien de son village. Nagg’i confie toutefois à Sarutahiko qu’il n’a plus de ressentiment envers lui, conscient qu’il n’avait alors fait suivre des ordres.

Himiko mène une expédition vers Kumaso, ayant engagé le chasseur Yumihiko, originaire du pays de Yomz afin qu’il capture l’Oiseau de Feu. Sarutahikoet Nagg’i les voient arriver au loin, Nagg’i part chasser l’Oiseau de Feu, estimant que la bête appartient au peuple de Kumaso seul. Il le trouve et l’Oiseau de Feu communique avec lui par la pensée. Il tente de le dissuader de chercher à le tuer et de lui faire comprendre que cesser de toujours désirer plus que ce qu’il n’a. Mais Nagg’i rejette son point de vue et reste sur son objectif. L’oiseau prend la fuite ; Nagg’i, en le poursuivant, tombe sur Guzuli, lequel lui apprend qu’il a survécu avec Hinakou. Au début vindicatif contre Guzuli, il retrouve avec joie sa sœur, laquelle lui apprend qu’elle a décidé de régénérer leur peuple en faisant le plus d’enfants possibles avec Guzuli, afin que leur descendance se développe à leur tour.

L’armée de Himiko accoste à Kumaso et elle laisse Yumihiko partir à la traque de l’Oiseau de Feu. Il tombe un peu plus loin sur Sarutahiko, à qui il parle de sa mission. Sarutahiko lui demande de donner l’Oiseau de Feu à Nagg’i plutôt qu’à Himiko s’il réussissait à le capturer. Les deux ennemis se livrent ensuite à un duel, mais Nagg’i, de retour, tire une flèche dans le bras de Yumihiko. Ce dernier préfère se retirer.

Il apprend son premier échec à Himiko. Celle-ci envoie alors son armée à l’assaut de l’Oiseau de Feu, mais une grande partie de ses soldats meurt dans une nouvelle éruption volcanique. Hinakou et Guzuli prennent la fuite en emportant leurs bébés afin d’échapper aux ardeurs du volcan, mais en escaladant une parois, ils perdent leurs bébés. Ils trouvent refuge dans une grotte avec plusieurs animaux survivants. De nouvelles secousses se produisent, provoquant un éboulement qui obstrue l’issue.

Sarutahiko et Nagg’i ont développé avec le temps une relation similaire à celle d’un père et d’un fils. Sarutahiko convainc Nagg’i de reporter à plus tard la chasse de l’Oiseau de Feu, trop dangereuse avec l’armée de Himiko sur le coup. Ils partent pour Matsuro, pays allié au clan des Weï où Guzuli a étudié la médecine.

 

Guzuli et Hinakou tentent de survivre dans la grotte, bon nombre d’animaux sont morts où se sont entre-dévorés. Guzuli trouve une ouverture vers l’extérieur, mais les parois sont trop escarpées pour sortir. Cependant, des plantes poussent grâce au rayon de soleil. De plus, il découvre que l’Oiseau de Feu y a établit son nid. Guzuli y voit un espoir de s’établir, de refaire leur famille avec Hinakou et de trouver un jour comment sortir.

 

Nagg’i et Sarutahiko durant leur voyage, tombent sur l’armée de Ninigui, provenant du Takamagahara, venu conquérir Yamatai. Il laisse le choix aux deux de devenir ses esclaves ou mourir ici. Sarutahiko et Nagg’i refusent mais Uzumé, une femme accompagnant Ninigui, intervient et demande à épouser Sarutahiko. Ninigui, amusé, accepte et organise des noces pour eux, Sarutahiko acceptant à contrecœur.
 

Himiko, souffrante, garde le lit. Le peuple commence à douter de son caractère divin et se massent à sa fenêtre, exigeant qu’elle se soigne avec ses pouvoirs. L’une des suivantes de Himiko ordonne aux soldats d’en tuer plusieurs d’entre eux afin de les disperser, mais cela ne suffit pas. Sa suivante lui suggère de transmettre son autorité, en donnant le sceau qu’elle a reçu du roi de Weï, mais Himiko la tue, croyant à une mutinerie. Elle fait revenir Susano et lui demande de calmer la foule en l’échange de son pardon. Il pose comme condition supplémentaire qu’elle accepte de renoncer à la divination comme méthode de gouverner. Outragée, elle refuse, lui fait brûler les yeux et le bannit. Le peuple voit Susano jeté hors du palais, au milieu de la foule.

 

Le soir du mariage entre Sarutahiko et Uzumé, celle-ci lui révèle qu’elle se faisait laide auprès de Ninigui afin d’éviter qu’il la convoite. Son pays, Yoma a été soumis par les soldats des steppes du Takamagahara qui ont tué tous les hommes de Yoma et esclavagé les femmes.

Nagg’i tente d’assassiner Ninigui, mais l’aigle de ce dernier, Issaya l’en empêche. Nagg’i se défend et tue l’oiseau, s’attirant les foudres de Ninigui. Il le châtie en le traînant au sol attaché à son cheval. Après le supplice, Nagg’i survit à la surprise de Ninigui.

 

Yumihiko, reparti à la chasse de l’Oiseau de Feu, finit par le dénicher. Il réussit à le tuer et récupère sa dépouille pour la remettre à sa commanditaire.

Pendant ce temps, des réfugiés de Matsuro arrivent à Yamatai, apprenant aux habitants que leur pays a été réduit à néant par le Takamagahara, qui marche maintenant sur le Yamataï. Himiko restant démissionnaire de son rôle de reine, refusant de se montrer vieille et malade, le peuple organise seul sa défense. Yumihiko revient avec le corps de l’Oiseau de Feu, mais Himiko décède d’une tumeur au sein avant de pouvoir boire le sang de l’animal censé prodiguer l’immortalité.

Yumihiko rejoint ensuite la défense de la ville face à l’arrivée de l’armée juchée à cheval de Ninigui. Sarutahiko et Nagg’I arrivant avec eux, parviennent à s’échapper grâce à l’aide d’Uzumé qui distrait les soldats de Ninigui. Ils rejoignent le camp de Yamatai et le retour de Sarutahiko redonne de la volonté aux habitants. Il apprend que Yumihiko la mort de Himiko.

Avant le début de l’affrontement entre l’armée de Ninigui et la défense organisée par Sarutahiko. Yumihiko confie à Naggi une carte indiquant l’endroit où il a enterré l’Oiseau de Feu. Puis la bataille commence. Durant le combat, Sarutahiko affronte en duel Ninigui, mais il est tué par une salve de flèches ennemies. Yumihiko tient en joue Ninigui pour le tuer, mais ce dernier lui révèle détenir une survivante de son pays, à savoir Uzumé. Yumihiko s’arrête, ce qui laisse l’occasion un soldats de Ninigui de le tuer. Nagg’i de son côté est partie récupérer le cadavre de l’Oiseau de Feu. Il le trouve sous un arbre enflammé et déterre la dépouille, mais qui est totalement desséchée, pas une seule goutte de sang à en boire. Ninigui et ses hommes arrvient à sa suite et tuent Nagg’i. L’arbre en feu s’écroule puis du brasier renaît l’Oiseau de Feu, qui s’envole. Ninigui, qui ne le convoitait pas, espère que l’Oiseau contera sa légence de conquérant aux générations futures. Ninigui, victorieux de la bataille, veut ensuite épouser Uzumé, mais elle refuse et lui apprend être enceinte de Sarutahiko. Elle s’en va, tandis que Ninigui ne trouve pas la volonté de la contraindre.

 

Les années passent, Guzuli et Hinakou ont donné naissance à plusieurs autres enfants devenus grands. L’aîné, Takeru, se lance à l’escalade de la paroi et parvient à son sommet. Il jure à ses parents, vieillards désormais, de revenir avec une nouvelle compagne et de refonder le peuple de Kumaso.

 

 

 


Note de Hanoko : compliqué de trouver la date de première parution du manga en tomes reliés. La postface de l’édition prestige nous explique que la première version en tome reliées serait de Mushi Pro Shōji, mais arrêtée au bout de cinq tomes. On peut également trouver des dates de parution sur ce site. C’est ensuite paru en neuf tomes chez Asahi Sonorama puis en onze tomes chez Kôdansha, avec certains arcs modifiés.

Pour le chapitrage, je me fie aux éditions plus récentes.

On apprend aussi en bonus de l'édition prestige que dans la deuxième version de cette histoire, parue en 1967, Tezuka a rajouté toute la partie concernant la vie de Guzuli et Hinakou, qui n'existait donc pas dans la première prépublication.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.