PERSONA5 the Animation
Visuel PERSONA5 the Animation / PERSONA5 the Animation (Animes)

Épisode 28 : Stars and Ours (OAV 2)

Titre original : Stars and Ours
Date de diffusion originale : 23 mars 2019
Date de diffusion française : 23 mars 2019

La presse fait passer les déclarations de Shido pour un cas de psychiatrie et décrédibiliser l’acte des voleurs Fantômes. Sae a bien tenté de monter un dossier pour prouver le coup monté de cette déclaration fallacieuse, mais en vain.

Les Voleurs Fantômes, voyant qu’ils n’ont pas assez d’information sur les autres têtes pensantes derrière Shido, vont aborder la chose autrement. Sur idée de Morgana, ils vont s’attaquer au Mementos lui-même. Tel un palais, il contient les embryons des désirs pervers de toute la population. Morgana se dit qu’il y a sûrement un trésor caché aussi dans le Mementos. Mais le voler pourrait faire disparaître le monde cognitif lui-même. Mais ils sont prêts à prendre ce risque.

Tout le groupe de Voleurs Fantômes commencent leur exploration et affrontent de multiples Shadows, correspondant aux gens de la population. Ils trouvent aussi plusieurs Shadow enfermés, dont ceux qu’ils ont réformés. Ils semblent soulagés de ne plus avoir à réfléchir.

Plus loin, ils atteignent une grande salle renfermant une énorme structure mécanique les désirs de l’humanité. Une voix s’adresse à eux et se nommé le Graal. Il leur explique que les humains, devenus trop paresseux, ont eux-même érigé cette prison dans le Mémentos. Soudain, les Voleurs Fantômes se font expulser dans le monde réel mais aucun passant ne les voit. De plus, de moins en moins de gens croient en leur existence. Le graal leur annonce que le Mementos a fusionné avec le monde normal et que ce qui n’existe plus dans la conscience collective, disparaît. Les Voleurs Fantômes, les uns après les autres, se désintègrent.

Ren s’éveille dans sa cellule, face à Igor. Déplorant son échec à sa réhabilitation il le condamne à mort. Cependant, Ren se rebelle et reprend son apparence de Voleur Fantôme. Ses deux geôlière, Caroline et Justine, se souviennent alors qu’elles ne faisaient qu’une autrefois et que leur but n’était pas de châtier. Elles laissent Ren partir et se décapitent pour ensuite fusionner en Lavenza, qui accuse Igor de l’avoir trompée. Igor révèle être un dieu exauçant les vœux. Il avait espéré que l’humanité se déferait de ses chaînes en envoyant Ren comme justicier mais le plan a échoué. Le dieu quitte le corps d’Igor et lui rend sa vraie conscience. Ren retrouve ensuite ses amis enfermés dans la prison, les libèrent et leur redonne espoir. L’équipe de Voleurs Fantômes est de nouveau réunie. Morgana se souvient de sa mission originale: né ici, il doit vaincre le dieu maléfique du Mémentos, le Graal. Ce dernier a opposé deux humains pour décider du sort du monde: Goro, qui aurait engendré la création d’un tout autre monde s’il avait gagné, contre Ren, dont la victoire conserverait le monde actuel. Constatant la progression de Ren sur le point de provoque un bouleversement, le Graal voulut réduire à néant sa progression.

Les voleurs Fantômes retournent dehors, où la population se remet à croire en eux. Ils repartent à l’assaut du Graal au cœur du Mementos. Il prend alors sa forme  de combat, Yaldabaoth. Il affirme qu’à défaut d’avoir pu guider les humains dans le droit chemin, il compte les purger. Les Voleurs Fantômes livrent bataille, observés par la population mais sont en difficulté. Mishima Yuuki les encourage alors, incitant les autres à l’imiter. Ils reprenant le combat, mû de cette nouvelle force. Une Persona géante apparaît, nommée Satanael, contrôlée par Ren.Il tue ainsi Yaldabaoth et récupère le trésor du Mémentos. Morgana ayant accompli sa mission, disparaît avec le trésor, expliquant à ses camarades qu’il leur revient de développer le futur et étendre ce monde à l’infini.

Les Voleurs Fantômes sont ramenés dans le monde normal, hors du Mémentos. Sae demande ensuite à Ren d’accepter son arrestation pour livrer sur témoignage, sans quoi elle ne pourra faire inculper Shido. En échange, elle promet de tout faire pour que ses amis soient épargnés. Il accepte et écope d’enfermement dans centre de détention pour mineur. Il reparaît une dernière fois devant Igor et Lavenza, qui lui disent qu’il s’est libéré de la prison de son cœur. Ils disparaissent en disant que leur rôle est terminé.

Un an plus tard, Ren est libéré. Ses amis se sont alliés pour le faire libérer et ont notamment retrouvé la femme que Rend avait protégé et qui avait causé sa première arrestation. Elle a avoué avoir faussé son témoignage. Soujiro vient chercher Ren. Il retrouve Morgana, sous forme de chat normal, ainsi que ses autres amis. Ils accompagnent Ren qui souhaite aller chez lui pour tirer les choses au clair.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.