Date de sortie en France : 17 janvier 2019
Visuel Peleliu - Guernica of Paradise tome 3

L’Escouade de Tamaru survit tant bien que mal. Un camarade lui demande si la pension versée à la famille d’un soldat en cas de sn décès sur le champ de bataille s’applique aussi pour les soldats morts de faim. Tamaru ne connaissant pas la réponse, repense aux paroles d’Izumi (voir tome2).

Peu après, Yoshiki, lors d’une mission d’exploration, repère une réserve de ravitaillement cachée dans une falaise. Mais ensuite, pendant que les soldats japonais transportent les sacs de riz, l’un d’eux marche sur un obus qu’il n’avait pas vu. L’explosion, en plus de tuer certains d’entre eux, les fait repérer des soldats états-uniens qui les canardent de loin. Dans le chaos, Izumi va porter secours au sous-lieutenant Shimada tandis que le caporal Katakura doit prendre la direction du groupe. Yoshiki et Tamaru s’en sortent tous les deux.

Séparés du reste de leur unité, ils retournent au point de ravitaillement et tombent sur Kosugi.

Pendant ce temps, la grotte qui servait de cachette au japonais est trouvée par l’ennemi, qui les tue à leur refus de se rendre.
Tamaru, Yoshiki et Kosugi survivent tous les trois. Kosugi fait croire que c'était un hasard qu'ils se soient retrouvés ainsi. Il essaye de les inciter à se rendre mais Yoshiki refuse catégoriquement. Ce dernier commence à contracter une fièvre. Les trois se cachent d’un groupe d’états-uniens en patrouille mais ceux-ci rebroussent chemin. Les trois Japonais découvrent ensuite des soldats états-uniens attachés à des arbres par les mains, le pénis arraché et mis dans leur bouche.  Tamaru trouve des médicaments et un carnet peu rempli sur l’un des corps.

Plus tard, les trois sont abordés par un groupe de camarades affamés. Au début, la tension à cause de la nourriture très restreinte mais les nouveaux arrivants se calment et manifestent leur bonne volonté à coopérer et leur obéir. Plusieurs d’entre eux demandent à Tamaru des dessins. Tamaru propose aussi à Yoshiki de lui en faire. Il lui demande alors de dessiner une photo de sa famille qu'il a peur qu'elle s'estompe totalement avec le temps.

Au QG de Peleliu, le capitaine envoie son dernier télégramme, avant que leur ligne ne soit coupée. Il y communique qu’ils n’ont plus ni vivres ni ressources, à part quelques munitions. Il informe aussi ses confrères qu'il va détruire tout document avant de procéder à un honorable effacement. Le capitaine rassemble ses hommes et leur apprend que leur garnison a été gratifiée onze fois des félicitations de l’empereur, un nombre encre inégalé et conclut que leur mission s'achève ici. Il charge Matsuno de veiller à ce qu'aucun ne se fasse capturer par l’ennemi. Le lieutenant Kikuta et lui se donnent la mort, l’un après l’autre.

 

Izumi et Shimada, qui récupère, entendent un cri compatriote au loin.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.