Onihei
Visuel Onihei / Onihei Hankachou (鬼平犯科帳) (Animes)

Épisode 10 : La fin de Wasuke de Dojo

Titre original : Dojô no Wasuke Shimatsu (泥鰌の和助始末)
Date de diffusion originale : 13 mars 2017
Date de diffusion française : 13 mars 2017

Ojun demande à son père de lui raconter une histoire. Cette fois, Hasegawa Heizo lui parle de voleurs assez particuliers, ceux qui combinent leur métier au vol. L'un d'entre eux, était Wasuke de Dojo.

Wasuke était charpentier et créait des mécanismes dans les maisons qu'il aidait à bâtir pour favoriser les vols. Après une longue absence, il revint à Edo. Il retrouva notamment son frère Magokichi.
Un homme, Sadaroku lui propose de reprendre du service et lui révéler les mécanismes qu'il avait autrefois installés à l'établissement Kozuya. Mais il refusa, ayant cessé le larcin depuis des années, d'autant que ses problèmes de cœur de lui permettent plus de faire ce genre de chose.
Il dîna plus tard chez Magokichi et son épouse Ohiro. Leur fils Isotaro devenu adulte était désormais co-directeur chez le grossiste en papeterie Kozuya, et était préposé à épouser la fille du propriétaire avant qu'il ne décédât. Plus tard dans la soirée, Magokichi et Ohiro disent à Wasuke qu'il serait temps de révéler qu'il est le vrai père d'Isotaro. Wasuke avait confié par le passé son fils à Magokichi et () au décès de son épouse. Mais Wasuke rétorque que ce sont eux désormais ses vrais parents.
Dans la rue, Hikojyu avait croisé Wasuke et s'était mis à le suivre. Wasuke le repéra et finalement ils allèrent boire un verre en tant qu'anciens confrère voleurs. Après ça, Wasuke passa à Kozuya pour voir Isotaro à l'oeuvre mais il le vit malmené par le deuxième directeur qui l'accusait de causer de nombreuses pertes. Isotaro vit Wasuke et ils allèrent parler tous les deux. Isotaro lui confia qu'il ne supportait plus sa situation mais Wasuke l'incita à continuer, persuadé qu'un jour le patron reconnaîtrait sa valeur.
Malheureusement par la suite, Isotaro fut accusé de vol à Kozuya et se suicida, excédé. Magokichi et Ohiro, aux aussi meurtris, se donnèrent la mort. Wasuke se sentit terriblement responsable et quand il apprit par hasard que l'accusation de vol contre Isotaro était un coup monté, il décida de le venger. Avec Sadaroku et ses complices, ils cambriolèrent Kozuya. Les uns prirent argent, lui prit les contrats de Kozuya. Ils prirent la fuite par le fleuve mais comme Hikojyu avait continué d'espionner Wasuke, il avait prévenu Heizo. Les voleurs virent la brigade Vol et Incendie prêt à les arrêter. Ils durent jeter à bord leur butin pour faire avancer plus vite le bateau. Touche finale, Wasuke déchira tous les contrats. Quatre ans plus tard, ce vol entraîna la faillite de Kozuya.

Ojun s'est endormie avant la fin de l'histoire de son père.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.