NeuN
Visuel NeuN / NeuN (ノイン) (Seinen)

Tome 6

Date de sortie originale: 6 février 2020
Date de sortie en France: 25 novembre 2020
Visuel NeuN tome 6

Contient les chapitres 37 à 45

 

 

Neun, theo et Elf sont enfermés sur une île dans un complexe scientifique, au nord de la Pologne. La côte aux mains des nazis demeure pour le moment impénétrable, empêchant leur progression jusqu’à Berlin. Neun raconte à Elf et Theo qu’il s’est aussi synchronisé avec Hitler, sa conscience imprégnant tout le pays-même. Il ne retient de lui que son ambition et son amour-propre et se considère comme le seul élément valable que le dictateur ait accompli.

 

Karl Bauman, un médecin au chômage, reçoit la mission d’aller soigner les soldats victimes de Neun, détenu sur l’île. Les images de l’intervention du garçon dans la mutinerie de Stenvitz lui sont montrées pour lui expliquer la nature de son pouvoir.

Karl est envoyé sur l’île où il rencontre ses nouveaux collègues qui lui conseillaet de faire le strict minimum. Quand il rend visite à un patient, qui dessinait un paysage de Brausteppe, ce dernier l’agresse après que le docteur a découvert le dessin du führer sur un mur de sa cellule. L’un des autres médecins tire une balle dans la tête du patient, faisant penser à Karl que son collègue cherchait un prétexte pour abattre ce malade. Karl comprend qu’il va être compliqué de fournir de vrais soins aux patients.

Karl avait perdu son cabinet à Hambourg après sa relation adultère avec l’une de ses patientes, Helena, un an plus tôt. Celle-ci l’avait accusé faussement de viol et s’acharna sur lui au point de tuer son épouse et sa fille. Le père d’Helena, au statut social élevé, étouffa l’affaire. Karl, n’ayant plus rien, se fit engager comme médecin militaire, ignorant qu’il servirait  parmi d’autres à comprendre ce que mijotait le Doktor U pour le compte de Reinhard Heydrich.

Parmi ses nouvelles fonctions, Karl devait évaluer la santé de jeunes qui allaient être envoyés sur l’île pour servir de cobayes pour Neun. L’une d’entre eux demanda à  Karl de la déclarer inapte, effrayée à l’idée d’aller sur l’île dont peu reviennent, il accepta mais les soldats ne tirent pas compte de son verdict et y envoient tout de même la jeune fille.

Naomi entre en contact avec Karl et lui révèle que les enfants envoyés sur l’île reviennent à la nage et se font sauter sur les mines dissimulées par l’armée dans la plage, afin de préparer le terrain pour Neun. Dans l’optique d’éliminer Neun, elle lui présente le médecin qui l’a précédé : Jamann Berger, devenu maladivement boulimique depuis que Neun s’est synchronisé avec lui. Il reste enfermé dans une pièce, à se gaver dans pouvoir s’arrêter. Il a grandi dans la misère et Neun n’a fait que libérer une pulsion latente en lui. Karl demande à Naomi si elle a aussi subi l’effet de la synchronisation. Elle lui raconte qu’elle avait demandé à Neun d’essayer sur elle, ce qui lui procura la vision de ruines et d’amoncellement de cadavre sur lequel Neun se tenait.

 

Neun de son côté, demande à Theo s’ingurgiter du liquide contenant de son essence pour lui partager sa vision du monde. Theo accepte.

 

Karl lit les notes de Jaman sur le potentiel mécanisme du puvoir de Neun. Il émet l’hypothèse qu’il puisse manipuler les consciences comme de la vraie matière, en mêlant sa conscience à celle des autres.

 

Un officier informe Heydrich qu’un régiment a été envoyé pour capturer Neun. L’assaut est lancé, mais Neun s’est synchronisé avec le pilote de l’un des avions venu aborder l’île pour le retourner contre les nazis. Sur indication de Naomi, Karl va à la rencontre du SS commandant en charge de la mission, Hans Scheurer. Il lui explique qu’il pourrait appréhender Neun et qu’utiliser un anesthésiant est le seul moyen de le neutraliser.

Pendant ce temps, les autres jeunes gens avec lesquels Neun s’est synchronisé arrivent sur la plage, mais ils se font canarder (par Naomi ?).

Hans demande à Karl de signer à l’avance un avis de décès de Neun, semblant faire une croix sur l’idée de le capturer vivant. Karl redoute de le signer, ce qui le condamnerait lui aussi, mais c’est alors qu’on leur signale que Neun a été attrapé. Karl est envoyé pour l’endormir, mais en entrant dans le camion le détenant, il se rend compte qu’il a affaire à la jeune fille qu’il avait évaluée. Il tente de prévenir les soldats qu’ils ont été leurrés, mais il est enfermé dans le camion.

Pendant ce temps, Sechs vient féliciter Neun pour toute cette opération et pour avoir compris qu’il pouvait se servir de la nature comme vecteur de synchronisation. Neun lui rappelle cependant qu’il ne lui a pas pardonné ce qu’il a  fait.

Jaman communique à Naomi sa nouvelle hypothèse : Neun se servirait de la pluie pour la synchronisation, ayant observé que Neun a utilisé son pouvoir seulement durant des averses.

Avis

Un tome bien nébuleux mais intrigant, nous donnant l’impression que l’on a raté un épisode. Je me demande comment Neun, Theo et Elf ont atterri sur cette île. De plus, il semble que plusieurs années se soient passées au cours du tome, car à la fin, Neun semble avoir grandi. J’espère avoir compris tout ce qu’il s’y passait pour ce résumé.

Hanoko, le 09/02/2022

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.