Neon Genesis Evangelion
Visuel Neon Genesis Evangelion / Shinseiki Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン) (Shōnen)

Tome 1: L’ange, l’assaut

Titre original : Shito, Shūrai 使徒、襲来)
Date de sortie originale: 29 août 1995
Date de sortie en France: 4 février 1998
Visuel Neon Genesis Evangelion tome 1

Contient les chapitres 1 à 6

 

2015, quinze ans après le Second Impact, cataclysme qui a bouleversé la planète et anéanti une grande partie de l’humanité.

Ikari Shinji, un adolescent de quatorze ans, vit sans attache, dans le laisser-aller. Un jour, il doit retrouver une certaine Katsuragi Misato, lui ayant donné rendez-vous pour venir le chercher et l’amener à son père, que Shinji n’a pas revu depuis quatre ans. Soudain se déclenche une bataille en pleine ville : un Ange, être destructeur géant, contre un EVA, arme ultime de l’humanité. Misato récupère Shinji en voiture et le conduit tout en essayant d’éviter de finir en dommage collatéral. Une torpille NN est envoyée sur l’Ange, mais la créature en ressort indemne.

Misato explique qu’elle, tout comme son père, travaillent pour la NERV, une organisation de défense dépendante de l’ONU qui lutte contre les assauts des Anges. Ils arrivent au complexe de la Nerv, où Shinji voit une fille, la pilote de l’EVA-00, blessée et envoyée aux urgences. Il rencontre ensuite Akagi Ritsuko, responsable du projet E qui va les guider vers le lieu de rendez-vous.

Tandis que l’Ange se rapproche dangereusement de Tokyo-3, protégé pour le moment par un champ de protection, Misato et Ritsuko conduisent Shinji à un immense hangar où se trouve l’EVA-01. Ritsuko lui explique que plus qu’un robot, les EVA sont tels des humains artificiels et derniers remparts de l’humanité. Arrive alors le père de Shinji qui lui demande de piloter l’EVA-01. Shinji n’en croit pas ses oreilles et refuse une requête aussi absurde. Son père le traite alors de lâche inutile et ordonne de faire revenir Rei, la pilote blessée pour qu’elle reparte au combat. L’Ange perçant les défenses de la ville, la situation devient critique. Shinji décide d’accepter de pilote l’EVA. Il est placé en son cockpit et envoyé à la surface. Là, Ritsuko et Misato lui explique que pour diriger l’EVA, tout passe par la pensée. Shinji réussit à se synchroniser et à faire bouger l’EVA. Il se jette dans le combat contre l’Ange, mais la créature l’attrape et endommage son bras gauche, avant de lui tirer un rayon d’énergie en pleine tête. L’EVA semble hors service, Misato ordonne de faire évacuer Shinji, mais l’EVA devient hors de contrôle. Shinji a une vision de sa mère décédée se changeant en être artificiel et l’enlaçant. Shinji crie d’effroi tandis que l’EVA bouge à nouveau. Elle se déplace avec agilité, vitesse et frénésie  pour frapper l’Ange. Celui-ci active son A.T. Field, à la surprise de Ritsuko et Misato qui ignoraient que les Anges en possédaient, pour se protéger. Mais l’EVA force le passage et renvoie le laser tiré par l’Ange. Il agripper l’EVA et se fait exploser. L’EVA ressort en un seul morceau de l’explosion. Après cette bataille, les supérieurs de Gendo, le père de Shinji ,lui reprochent les coûts faramineux qu’il engrange pour les réparations d’EVA et lui rappelle qu’il doit aussi gérer de Plan de Complémentarité de l’Homme.

Shinji se réveille dans une chambre d’hôpital, il voit aux informations télévisées que la presse ne mentionne pas le combat des EVA. Puis il aperçoit son père discuter avec Rei sans lui adresser à lui de paroles. Misato rend visite à Shinji et compatit à son sort. Elle lui fait savoir qu’il va loger dans une chambre au sein de la Nerv et lui demande s’il aurait aimé vivre avec son père. Shinji répond qu’il préfère rester seul, mais Misato croit qu’il n’ose pas dire clairement qu’il le voudrait. Shinji s’énerve et veut l’envoyer balader, mais Misato, elle aussi agacée, décide de le faire emménager avec elle pour lui corriger son caractère si négatif.

Quand ils quittent l’hôpital, Shinji reste de mauvaise humeur. Misato fait un détour et l’amènent à une terrasse surplombant la ville. Elle lui fait assister à la sortie de terre de Tokyo-3, dont les bâtiments étaient cachés sous terre pour éviter les assauts de l’Ange. Elle lui fait comprendre que c’est toute la ville qu’il a sauvée et qu’il doit être fier de ce qu’il a accompli. Shinji laisse échapper quelques larmes car il aurait aimé entendre ça de la bouche de son père.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.