• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Date de sortie originale : 13 juin 2017
Date de sortie en France : 5 octobre 2022
Visuel Navillera – Like a Butterfly tome 1

Contient les chapitres 1 à 7

 

Shim Deokchul, un retraité, continue de travailler en aidant les employés de la déchetterie Dongsam. Un soir, il se rend aux obsèques de son ami Manseok et il remet au fils du défunt un appareil photo que son père gardait, lui apprenant qu'il aurait bien voulu être photographe professionnel.

Plus tard, une fête est organisée chez Deokchul pour fêter la sortie d'hôpital de son épouse. Ils invitent ainsi leurs enfants et petits-enfants. Le grand-père annonce alors son projet : se mettre au ballet. Il raconte que durant son enfance, il a vécu un temps avec son père en Russie pour le travail. Ne parlant pas la langue, il ne s'était jamais intégré aux autres enfants, mais quand il découvrit le ballet, cela le fascina. Il compte aujourd'hui accomplir ce qu'il n'a jamais pu faire, c'est-à-dire pratiquer cette danse. Sa famille ne le prend pas au sérieux et lui propose par exemple de la randonnée s'il veut faire de l'exercice, estimant la danse trop dangereuse pour lui. Seul Seonggwan le soutient.

Un autre jour, son fils aîné Seongsan et son épouse passent chez lui à l'improviste et le découvrent à avoir essayé un justaucorps qu'il avait commandé. Seongsan entre en colère, considérant cette envie de son père comme une lubie honteuse. Plus tard, il reçoit un appel de Mingu, le fils de Manseok, qui prend des nouvelles de Deokchul et qui lui conseille de profiter de passer du temps avec son père tant qu'il est là.

Deokchul, de son côté, se rend à l'école de danse de Mun Gyeongguk et lui parle de son envie de s'inscrire, ce qui étonne le professeur qui le lui déconseille.

Parmi ses élèves, Lee Chaerok, garde un traumatisme du sport. Durant sa scolarité, il faisait partie du club de football, mais ses mauvais résultats lui valaient le dédain de ses camarades et de l'entraîneur. Il rendit visite à sa mère Yunjin hospitalisée, et lui parla d'un extrait de danse classique performée par un homme qu'il vit à la télévision. Sa mère ayant pratiqué le ballet, il lui proposa même de s'y mettre pour danser avec elle une fois rétablie. Mais elle mourut peu après. C'est durant ses funérailles qu'il fit la connaissance de Gyeongguk, qui pratiquait le ballet autrefois avec Yunjin et il l'invita à se mettre à la danse qu'il lui présenta non pas comme un sport mais comme un art.

Deokchul, le lendemain matin, passe par la supérette Seonghyeon et croise Jiyeong, l'une de ses petites-filles. De plus, il sait son autre petite-fille Hyejin passe souvent avant ses débuts de journée de travail à son nouvel emploi pour s'acheter de quoi grignoter. Il lui achète quelque chose qu'il confie au vendeur afin qu'il le lui remette quand elle passera.

Par la suite, Deokchul continue de se rendre à l'école de danse, aidant au nettoyage et observant les élèves. Gyeongguk finit par se rendre compte du potentiel de Deokchul pour quelqu’un de son âge et accepte de l'intégrer à l'école en désignant Chaerok pour lui inculquer les fondamentaux. En échange, il lui demande d'être le manager du jeune homme. Cela déplaît fortement à ce dernier qui obtempère toutefois. Le professeur veut faire comprendre à Chaerok qu'il doit s'investir à fond s'il veut entrer dans une grande école d’autant qu’il a arrêté des études. Cela lui permettrait au passage de se soustraire au service militaire.

Après le cours de danse, Hyejin invite son grand-père à dîner pour mieux le connaître. C'est alors qu'il voit Chaerok rentrer de livraison. Deokchul informe Gyeongguk que son élève a un petit boulot à côté de la danse.

Lors de la répétition suivante, le professeur de danse passe un savon à Chaerok, estimant qu'il s'éparpille trop et il le convoque avec une autre élève, Seunga. Il les fait danser tous les deux mais il reproche à Chaerok d'être en retard par rapport à la musique.

À la maison, Deokchul se remet à la musculation.

Hyejin raconte à ses parents que Deokchul s'est inscrit à un cours de danse, ce qui déconcerte à nouveau Seongsan.

Deokchul croise de nouveau Chaerok en train de travailler, le jeune lui explique qu'il veut s'assumer financièrement, ne s'entendant pas au mieux avec son père.

 

Seonggwan raconte à un ami producteur d'émissions de télévision, en recherche d'idée de concept, de son père septuagénaire qui a commencé le ballet.

 

Plus tard, de retour à la maison, Deokchul est accueilli par Seongsan qui essaye à nouveau de le dissuader de danser, invoquant qu'il a toujours été un fils modèle et qu'il aimerait cette fois avoir le dernier mot, mais sans plus de succès. Il annonce à son père qu'il ne reviendra plus le voir.

 

Chaerok de son côté, effectue une livraison et retombe sur Seongcheol, ancien membre de son club de football.

 

Puis c'est Seonggwan qui vient voir son père. Lui l'encourage en revanche à faire ce qu'il souhaite pour ne rien regretter. Il le remercie d'ailleurs de lui avoir toujours permis de faire ce qu'il voulait dans sa vie, même s'il n’a pas eu le parcours brillant de Seongsan.

Quelques jours plus tard, Deokchul rencontre Yun Seongpil, le père de Seunga qui l'a conduire en voiture à la danse.

Chaerok manquant les cours de danse, Deokchul va le voir chez lui. Ce dernier garde le lit, étant enrhumé et Deokchul lui prépare à ranger er range son appartement en désordre, ce qui embarrasse beaucoup Chaerok. Le soir, Deokchul effectue même une livraison à sa place, estimant qu'il n'est pas en état de conduire. Deokchul ayant travaillé quarante ans en tant que facteur, le quartier et la mobylette, ça le connaît. Chaerok, gêné, tient à se charger de la course suivante. Manque de chance, il livre à nouveau des nouilles commandées par Seongcheol qui passait à nouveau une soirée au billard. Ce dernier se met à railler Chaerok dénigrant son travail et sa vie mais Chaerok lui rentre dans le lard, refusant de se laisser rabaisser. C'est alors qu'arrive Deokchul en pleine dispute entre les deux jeunes hommes.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.