Date de sortie originale : septembre 1989
Date de sortie en France: 13 février 2020
Visuel Natsuko no Sake tome 4

Contient les chapitres 33 à 43

 

Natsuko prend rendez-vous à la coopérative agricole de Kawashima et lui parle du problème d’épandage aérien de pesticide. Cependant, son interlocuteur, M. Gotô refuse d’arrêter l’épandage, lui faisant comprendre aussi que cela rendrait la tâche bien trop compliquée à des vieux paysans.

Natsuko revoit Saeko, qui lui parle de ses problèmes de cœur et lui avoue qu’elle l’énerve avec son côté trop parfait. Natsuko rétorque qu’elle commet erreur sur erreur et déclare que son projet demeure voué à l’échec.

Jinkichi invite Natsuko au festival de Nagaoka. Dînant avec Shizue au restaurant, il veut rompre définitivement avec Shizue et se consacrer pleinement au projet de Natsuko. Mais elle lui annonce y renoncer, dépitée et s’en va. Elle croise ensuite Saeko, revenue, qui s’est ravisée sur son départ. Puis Jinkichi, avec Hirooka Yoshiyuki, président de la coopérative de Kawashima qui les avait écoutés au restaurant. Ce dernier rejoint son association, estimant son projet d’agriculture biologique envisageable. Shizue change aussi d’avis, avec l’émulation générale.

 

Natsuko est invitée à une dégustation de sakés de Jinmai et de Ginjô, issus de la cave Yasumoto, à Niigata. Elle y rencontre Yasumoto, qui a organisé des dégustations à l’aveugle et retrouve aussi Shingo qui y est venu. Natsuko est la seule qui réussit à identifier tous les sakés par leur goût puis découvre que Kusabake Wataru participe aussi. Ils se retrouvent tous les quatre pour une soirée arrosée.

De retour avec Wataru à Kawashima, Natsuko lui montre son champ mais panique en découvrant des cicadelle à dos blanc envahir la rizière. Puis elle et Wataru portent secours à Teru, qui a chuté de tracteur et s’est retrouvé la jambe coincée dessous. À l’hôpital, il est soigné à temps et s’en remettra avec quelques mois de repos. Il essaye de tranquilliser Natsuko à propos des insectes. Puis c’est un typhon qui se déclare. Natsuko prend le risque de sortir et de clôturer son champ avec des cordes, pour éviter que les plantations ne s’affaissent.

Une fois la tempête passée, le jour de la moisson arrive. Teru, sorti d’hôpital, Wataru, les parents de Natsuko et Jinkichi assistent à l’œuvre de Natsuko et de Kazuko, tenant à le faire toutes les deux. Natsuko remercie Saeko pour son aide à transporter les récolte, Saeko lui avoue qu’elle était un peu jalouse d’elle et son projet de production de saké, tandis qu’elle n’a jamais eu de rêve dans sa vie..

Natsuko montre à Yamada Shinsuke le fruit de ses récoltes, il la félicite. Leur village reçoit les kurabito sous la direction de Shinsuke, qui travailleront à la production de saké pendant six mois. Natsuko remet à M. Hashimoto une somme d’argent en remerciements pour la parcelle de terrain qu’il lui a prêtée Enfin, elle aide Saeko, malgré son embarras, à se faire réembaucher auprès de Hiroo.

 


Couverture du volume 2 contenant les tome 3 et 4, version française

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.