Date de sortie originale : janvier 1989
Date de sortie en France : 13 février 2020
Visuel Natsuko no Sake tome 3

Contient les chapitres 22 à 32

 

Miyakawa Teru finit par consentir à aller vivre avec son fils Tôru, son corps s’affaiblissant. Il aide toutefois Natsuko à labourer et cultiver son champ, les quelques jours qu’il lui reste ici. Voyant la détermination de Natsuko, il refuse toutefois d’abandonner et veut continuer à mettre la main à la patte pour faire pousser le Tatsu-Nishiki. Natsuko commence à réfléchir à la création d’une association de riziculteurs. Sawaguchi Jinkichi demande son aide à Natsuko pour un rendez-vous avec Shizue. Kuroikawa Shingo se joint à elle et ils se retrouvent tous les quatre à un dîner, où Jinkichi aimerait demande Shizue en mariage. Shizue explique que ses parents sont tués à la tâche dans la production de riz, son père s’est blessé à la jambe à cause d’une machine, forçant sa mère gérer la plus grande partie du champ. Elle refuse d’épouser un agriculteur pour ne pas vivre la vie que sa mère. Jinkichi le comprend et accepte. Sur le chemin du retour avec Natsuko et Shingo, il déplore la vie difficile et si peu attrayante des agriculteurs.

Natsuko continue l’entretien de sa rizière. Un autre paysan qui passe dans le coin, Gôda Makoto, lui prête une brosse de lavage qui lui permettra de désherber bien plus aisément. Après avoir fini cette étape, Natsuko croise Shizue et celle-ci l’accompagne pour aller rendre la brosse à Makoto. Elles le trouvent en train de chasser des fonctionnaires du secteur agricoles qui cherchent à le faire cesser sa production de lait et de saké considérée comme clandestine. Elles l’aident à récupérer des bêtes de sa basse-cour qui prenaient la fuite et il les invite à dîner. Quand Natsuko lui parle de son agriculture biologique, il lui affirme que c’est là l’avenir de l’agriculture et l’encourage à persévérer.

Natsuko participe à une dégustation de saké de l’année, le jour du Hatsunomikiri. Saeki Kazuko y participe pour remplacer feu Yasuo. Il ressort de la dégustation la suprématie du Bisen sur les autres sakés. Kazuko relève son manque total de capacité à distinguer les nuances entres les sakés. C’est alors qu’un livreur lui apporte un yukata en cadeau d’anniversaire, que Yasuo avait fait commander bien avant pour elle, il n’aurait pas été sûr de pouvoir être là pour son anniversaire.

Natsuko et son père Hiroo organisent leur première réunion d’agriculteurs associés. Elle y a convié aussi Makoto, peu apprécié toutefois des autres paysans. Quand elle évoque son projet de cultures biologiques, les paysans lui rétorquent la difficulté et le faible rendement. Jinkichi toutefois trouve le projet ambitieux et valable. Makoto s’oppose fermement aux pesticides et autres produits chimiques, clamant qu’ils menacent la santé de leurs enfants. Jinkichi s’énerve, argumentant qu’ils n’utilisent que le strict minimum. Il finit par s’emporter contre Makoto et le frapper. M. Hashimoto essaye de le tempérer mais il s’en va. La réunion se termine là. Natsuko fait comprendre à Makoto qu’il faut déjà commencer par réussir à convaincre le village s’ils veulent parvenir à convaincre d’autres personnes du milieu de l’agriculture du bienfondé des pratiques biologiques. Plus tard, Jinkichi appelle Natsuko pour s’excuser de sa colère et lui assure son soutien. Il lui apprend toutefois qu’aura lieu au petit matin de l’épandage par voie aérienne de pesticide sur les champs. Elle lui emprunte des bâches et se rue vers son champ pour le couvrir. Jinkichi l’aide mais la conjure de ne pas finir, pour éviter de se recevoir directement des pesticides. Makoto vient les aider et souligne à nouveau à Jinkichi la gravité de l’usage de pesticides.

Peu après, plusieurs habitants et enfants dont Takao se font hospitaliser d’urgence, intoxiqués au pesticide. En effet, le brouillard matinal avait décalé l’épandage aérien, ce qui fait que certains habitants y ont été exposés.

Plus tard, Saeko vient chercher Natsuko et l’informe de l’apparition de premiers épis dans sa rizière. Les deux femmes s’y rendent et Natsuko, émue, en pleure. Saeko décide toutefois de démissionner, ne voulant plus continuer. Ensuite à la réunion suivante de l’association des agriculteurs, Natsuko propose d’arrêter l’épandage aérien de pesticides, mais les membres refusent. Elle pousse ensuite Saeko à réfléchir, qui part dégoûtée de la campagne, comme elle l’avait fait pour Tokyo.

 


Couverture du volume 2 contenant les tome 3 et 4, version française

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.