Naruto
Visuel Naruto / Naruto (Shōnen)

Tome 48 : Hourras au village !!

Titre original : 歓呼の里‼ (Kanko no sato!!)
Date de sortie originale : 4 novembre 2009
Date de sortie en France : 7 mai 2010
Visuel Naruto tome 48

Naruto se met en route vers le repaire de Nagato. Il croise en chemin Inoichi et Shikaku, le père de Shikamaru, et les convainc de le laisser aller seul à la rencontre de Nagato.

Naruto trouve Nagato gardé par Konan. Montrant ses intentions non belliqueuses, il demande de lui narrer son histoire afin de comprendre la raison de sa peine. Nagato accepte et démarre son récit. Son traumatisme commence à la mort de ses parents, des civiles tués par erreur par des shinobis de Konoha durant la guerre qui s’était déroulée au Pays de la Pluie. Nagato survécut seul jusqu’à sa rencontre avec Yahiko et Konan, aussi orphelins de guerre. Ils s’entraidèrent et Yahiko projeta de devenir maître du monde pour faire cesser les guerres. Ils rencontrèrent un jour le trio Jiraya, Orochimaru et Tsunade en mission, Jiraya décida de rester quelques temps pour leur apprendre à se débrouiller dans la vie. Nagato, doté des Rinnegans et de leur dôjutsu, tua un shinobi déserteur qui s’en prenait à Yahiko. Jiraya les forma alors tous les trois et il inculqua à Nagato que subir une souffrance permet aussi de développer l’empathie, une vision similaire à celle de Yahiko comme quoi les guerres n’avaient que trop duré. Jiraya lui narra aussi l’histoire du moine ermite Rikudô, le premier à avoir percé le secret du chakra et qui dédia sa vie à enseigner le ninshû, futur ninjutsu, dans le but de pacifier le monde. Il était également détenteur de Rinnegans. Avec le temps, Yahiko, Nagato et Konan initièrent un mouvement auquel se joignirent d’autres. Ils furent approchés par Hanzô, maître d'Ame à l'époque qui prétendit vouloir les engager comme négociateurs, mais il les piégea avec le concours de Danzô, alors chef du renseignement de Konoha. Il prit Konan en otage Konan et Yahiko donna sa vie pour la sauver. Hanzô n’avait toutefois pas l’intention d’en rester là et passa à l’attaque. Nagato déployant son pouvoir et commença à les décimer, ce qui força Hanzô à battre en retraite. Nagato voulut poursuivre l’œuvre de Yahiko mais il pensa depuis lors que les idéaux de paix de Jiraya n’étaient que pures chimères.

Naruto répond à Nagato qu’il comprend ce qu’il ressent, que lui aussi considère en partie que la haine ne disparaîtra jamais, mais il désire poursuivre la vocation de Jiraya vers l’apaisement des tensions. De plus, il révèle à Nagato que Jiraya le cite comme le disciple qui l’a inspiré pour écrire son épopée de shinobis. Nagato, touché par les paroles de Naruto qui lui rappelle sa jeunesse et son passé avec Jiraya, accepte de placer ses espoirs en lui. Il utilise ses dernières forces pour un sort qui rend la vie à toutes les personnes qu’il a tuéss à Konoha et il s’éteint. Les limaces Katsuyu expliquent aux habitants de Konoha ce qu’il vient de se passer.

Après la mort de Nagato, Konan récupère tous les cadavres des Pain, précisant à Naruto que Tendô, le premier Pain, était le corps de Yahiko. Elle et Naruto dressent une sépulture en mémoire Nagato et Konan informe Naruto qu’elle quitte Akatsuki et qu’elle, ainsi que le pays de la Pluie, le soutiendront dans sa démarche. De retour à Konoha, Naruto est accueilli en héros. Shikaku, en tant que commandant des ninjas supérieurs, est convoqué à une réunion d’urgence organisée par le seigneur du pays du Feu.

 

Madara, au vu de l’issue de la bataille à Konoha, va devoir chercher de nouvelles recrues et il missionne Kisame de traquer Killerbee.

 

Le conseil de guerre réunissant plusieurs éminences de différents pays auquel Shikaku a pour ordre du jour de nommer un nouvel Hokage pour Konoha, Tsunade étant dans le coma et les membres présents lui imputent une responsabilité dans la tournure des événements. Shikaku recommand Kakashi à ce poste, ce qui semble un choix raisonnable aux autres mais Danzô s’y oppose, arguant que Kakashi demeure un héritier de la vision de Jiraya, du troisième Hokage et du quatrième et de la cinquième, dont la politique laxiste a conduit à la destruction de Konoha. Il entend reprendre les rênes et son discours convainc le seigneur du feu qui le désigne sixième Hokage de Konoha.

Pendant ce temps les habitants s’activent à la reconstruction de Konoha. Naruto et Sakura revoient Inari et Tazuna, venus participer au chantier en tant que charpentiers.

L’unité Samui arrivée à Konoha, va à la rencontre de Shizune, qui supplée Tsunade mais Danzô arrive à ce moment et se présente comme le nouvel Hokage. Il réceptionne la lettre du Raikage où il apprend que Sasuke s’en est pris à Killerbee.

Kiba retrouve Naruto, Sakura et Kakashi pour les informer de la nomination de Danzô et de sa première mesure : éliminer le renégat Sasuke. Naruto et Sakura veulent aller négocier avec lui mais Kakashi leur conseille de faire profil bas, surtout Naruto car prendre la défense de Sasuke, qui reste un traître, pourrait donner un prétexte à Danzô pour le faire enfermer en tant que réceptacle de Bijû.

Danzô missionne Saï de surveiller tous les faits et gestes de Naruto. Il va ainsi le trouver, mais Sakura et Naruto lui demandent quelles sont les réelles intentions de Danzô concernant Sasuke. Saï ignorait que l’ordre d’exécuter Sasuke avait été donné mais il ne peut rien leur dire au sujet de Danzô, un sort l’empêchant de révéler quoi que ce soit à son sujet, comme c’est le cas pour tout membre de la Racine. Soudain, ils sont attaqués par l’équipe Samui qui exige qu’ils leur livrent toutes leurs informations au sujet de Sasuke, qui a enlevé leur maître Killerbee et a intégré Akatsuki.

 

Pendant ce temps, Sasuke et son équipe en direction de Konoha sont interceptés par Madara. Ce dernier leur apprend que Pain a rasé le village uis Zetsu les rejoint et leur apprend que c’est maintenant Danzô, l’un des dirigeants persécuteurs d’Itachi, qui est le nouvel Hokage.

 

Naruto devine que Killerbee est un réceptacle comme lui et propose à ses trois interlocuteurs du village de Kumo de les accompagner à la recherche de Killerbee probablement encore en vie, plutôt qu’à la poursuite de Sasuke.

 

Pendant ce temps, Madara indique à Sasuke et son équipe que se tiendra bientôt le conseil des cinq Kage. Sasuke opte pour s’y rendre afin d’abattre le nouvel Hokage. Zetsu se divise en deux pour les accompagner.

Une fois Sasuke et son équipe partis, Madara, au vu de la mort de Nagato et de l’intervention de Naruro, prévoit de lancer le plan Œil de Lune.

 

Au village du Sable, Temari et Kankurô escortent Gaara, désormais Kazekage, qui part en mission. 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.