Naruto
Visuel Naruto / Naruto (Shōnen)

Tome 43 : Celui qui sait

Titre original : 真実を知る者 (Shinjitsu wo shiru mono)
Date de sortie originale : 4 août 2008
Date de sortie en France : 21 août 2009
Visuel Naruto tome 43

Le combat entre Itachi et Sasuke fait rage. Ils déploient tous deux des techniques phénoménales. Mais Sasuke est le premier à épuiser son chakra tandis qu'Itachi a déployé Susanô, une invocation qui lui a fourni une protection incomparable, alors que la dernière attaque de Sasuke aurait dû le tuer. Sasuke épuisé ne peut retenir davantage le shakra de la marque maudite sur sa nuque. Cela libère ainsi le pouvoir d'Orochimaru qui s'abat sur Itachi. Ce dernier repousse les limites de son corps pour vaincre aussi le pouvoir d'Orochimaru. Sasuke acculé contre un mur et vidé de ses forces ne peut plus échapper à Itachi, mais ce dernier s'écroule devant lui et Sasuke lui-même éreinté tombe aussi...
Le ninja d'Akatsuki, Tobi, qui affrontait Naruto et ses compagnons, se retire. Akatsuki récupère le corps d'Itachi et Tobi recueille et soigne Sasuke.
Lorsque le jeune Uchiwa reprend consience, Tobi se présente à lui sous le nom d'Uchiwa Madara et lui montre qu'il possède un sharingan. Il force alors plus ou moins Sasuke à écouter ce qu'il a à lui dire en prétendant connaître la vérité sur les réelles intentions qu'étaient celles d'Itachi. Sasuke incrédule accepte pourtant de l'écouter:

 

Presque un siècle auparavant une guerre régnait dans le monde entier où les pays se déchiraient pour le pouvoir, engageant des ninjas de nombreux clans. Deux s'élevaient de la masse: le clan Senju et le clan Uchiwa qui ont imposé leur suprêmatie sur les autres clans. Madara était un ninja d'exception, ce qui lui a valu d'arriver à la tête du clan Uchiwa. Mais après des années de lutte acharnée, Senju propoa à Uchiwa une cessation des hostilités. La majorité des Uchiwa était favorable à l'armistice tandis que Madara souhaitait poursuivre le combat, persuadé que Senju chercherait une manière ou une autre d'éradiquer les Uchiwa ensuite. Madara fut la cible de tous les blâmes et fut banni du clan. L'armistice fut signé, ce qui donna naissance au village caché de Konoha dirigé alors par Hashirama précédemment à la tête du clan Senju. Madara tenta un assaut contre Hashirama mais fut vaincu et officiellement déclaré mort. Il disparut pour créer dans l'ombre l'Akatsuki. Les Uchiwa furent peu à peu confinés ensemble et leur importance politique considérablement diminuée. Lorsque Kyubi attaqua Konoha, les Uchiwa furent accusés aussitôt car seul le pouvoir de dôjutsu de leur sharigan aurait pu contrôler Kyubi. Ils se sont retrouvés ghettoïsés encore plus et cibles du mépris des autres. Quand le troisième Hokage commença à exercer ses fonctions, il fit preuve d'empathie pour les Uchiwa et tenta en vain de défendre leur cause. Humiliés, les Uchiwa n'avaient guère d'autre choix que de se soulever pour faire bouger la situation. Mais si les Uchiwa se soulevaient, c'est le pays entier qui aurait pu en être affaibli et ensuite être attaqué par les autres pays qui profiteraient de cette opportunité.
Itachi était assigné aux services secrets de Konoha sous les ordres de Danzô pour être un espion des Uchiwa chez leurs ennemis, mais il était aussi un espion de Konoha chez les Uchiwa. Itachi a vécu une enfance de guerre traumatisante, ce qui lui a donné une vocation sans limite pour la paix. C'est ainsi qu'il accepta la mission que Konoha lui a confiée: commettre un génocide contre son propre clan afin de les empêcher de s'insurger et fuir tel un renégat portant le crime de la mort de son clan sur ses épaules et innocentant Konoha. Itachi, au courant de la situation politique du pays du feu et des autres pays voisins, préféra sacrifier son clan et sa personne plutôt que de risquer une nouvelle guerre mondiale. Il ne put cependant se résoudre à tuer son frère qu'il chérissait plus que tout au monde et demanda comme ultime requête au troisième Hokage que Sasuke pût grandir normalement dans le village, sans qu'il sût la vérité. Itachi avait aussi menacé Danzô de faire éclater la vérité au grand jour s'il arrivait malheur à Sasuke. Itachi disparut ensuite et intégra Akatsuki en tant qu'espion, une orginasation dangereuse pour Konoha. Sasuke, duppé, grandit dans la haine de son frère. Itachi a tout fait pour que Sasuke croit qu'il était le coupable qu'il fallait tuer afin que l'esprit de vengeance donnât à Sasuke la volonté d'acquérir toujours plus de pouvoir. Aujourd'hui, Itachi est mort en permettant à Sasuke d'éveiller le kaléidoscope hypnotique et lui a donné une partie de son pouvoir "flammes célestes" juste avant de mourir. Itachi plaçait en Sasuke ses derniers espoirs de relever le clan qu'il avait décimé.

 

Sasuke bouleversé par ces révélations se reprend tout de même en main rapidement et n'attend pas pour dévoiler à Karin, Jûgo et Suigetsu son nouvel objectif: détruire Konoha.

Avis

Un volume qui annonce sûrement le dernier grand tournant dans le manga. Konoha apparaît comme ennemi selon le récit de Madara. Cependant, le scenario aurait pu être similaire si ça avait été Uchiwa qui dominait et Senju qui s'éclipsait. Cette longue histoire est très intéressante et révèle une grande richesse dans l'univers de Naruto. Il demeure cependant une incohérence: on voit une page où Madara affronte Hashirama aux côtés de Kyubi tandis qu'il dit après que l'attaque de Kyubi était telle à une catastrophe naturelle. Ya un truc qui cloche ou alors j'ai pas tout suivi.
Ensuite on voit à la fin du volume que la pupille de Sasuke semble avoir dépassé le stade du kaléidoscope hypnotique. Lui aurait-on implanté les yeux d'Itachi pendant sa convalescence?

Sasuke est l'incarnation de la vengeance: il s'est vengé de son frère alors qu'il était dans l'erreur et va à présent se venger de Konoha. Seulement est-on sûr que Madara dit la vérité? Peut-être se sert-il de Sasuke pour parvenir à accomplir sa propre vengeance qu'il semble n'avoir jamais réussi à obtenir par le passé. Tantôt manipulé pour son bien par son frère, sera-t-il ensuite manipulé par Madara pour le mal de Konoha? Pour en avoir le cœur net, il nous faudrait les témoingnages de Danzô et des autres rares personnages qui seraient au courant de la vérité selon Madara. 

Un volume très intéressant, mais encore une fois je l'ai lu avec une certaine distance, je n'arrive plus à vibrer en lisant Naruto :/

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.