Date de sortie originale: 4 juin 2015
Date de sortie en France: 27 octobre 2021
Visuel My Capricorn Friend tome 1

Matsuda Yuya, un lycéen, ferme les yeux comme la plupart de pairs sur le harcèlement que subit son camarade Wakatsuki Naoto par Kaneshiro Akira. Personne ne s'en mêle de peur de subir des représailles de la part de ce violent élève qui aurait selon la rumeur détruit la vie d'une enseignante stagiaire et causé le suicide d'une collégienne.

Yuya vit dans un  appartement situé en hauteur, où les régulières bourrasques de vents apportent souvent des objets saugrenus. Sa camarade de classe et amie Honjo Nozomi s'amuse de savoir ce qui atterrit sur son balcon et en discute souvent avec lui.

Un soir, Yuya croise Naoto tenant une batte ensanglantée, Naoto lui avoue avoir tué Akira. Son corps sera en effet retrouvé plus tard près du pont Yagamo par la police. Yuya décide alors de lui venir en aide et comment par le cacher chez lui. Un soir, Yuya trouve sur son balcon un morceau de journal daté dans le futur mentionnant le suicide d'un lycéen après avoir avoué le meurtre d’un camarade. La description du meurtre correspondant à celui commis par Naoto, Yuya espère le sauver de son suicide prévu pour la nuit du 1er octobre. Plus tard, Naoto trouve ce morceau de journal et en lit seulement l'autre face, relatant de l'escapade d'un bouc qui aurait atteint le métro avant d'être rattrapé. Naoto, curieux de vérifier si cela se produira, décide de prolonger sa cavale jusqu'à ce jour pour vérifier ce fait divers avant de se rendre aux autorités.

Un autre jour, durant l'absence des parents de Yuya, débarque Kozue, la grande sœur de Yuya. Naoto se cache sur le balcon mais une voisine l’a aperçu. Il préfère s'en aller pour ne plus gêner Yuya. Cependant, déterminé à ne pas l’abandonner, Yuya part avec lui, emportant toutes ses économies. Les voilà tous deux en vadrouille pour plusieurs jours, visitant des quartiers de Tokyo vus en manga.

Mais à mesure qu'ils discutent, Yuya doute. Le déroulement du meurtre que lui décrit Naoto, un message qu'Akira lui aurait envoyé lui ordonnant de venir, l'heure à laquelle les choses se sont produites, une tâche de sang intacte sur la touche contenant le Y du téléphone à clapet d’Akira... tout lui paraît louche. Il appelle Kozue dont le mari est policier, et lui demande de vérifier ces informations. Kozue accepte, espérant que Yuya lui révèlera où il se trouve après sa disparition brutale. Elle lui fournit alors les éléments d'enquête qui confirment l’hypothèse de Yuya, mais ce dernier ne lui donne pas sa position exacte.

La veille du jour du suicide de Naoto, Yuya fait reconnaître à Naoto que ce n'est pas lui qui a tué Akira. Naoto ne peut le nier, il l'a poignardé quand il était déjà mort mais il rétorque qu’il aurait de toute façon voulu le tuer lui aussi. Il révèle à Yuya le nom des deux coupables qui l’avaient contacté via le téléphone d'Akira pour lui faire porter le chapeau. Naoto avait accepté de tout endosser.

Les deux arrivent à la station Komagome où entre effectivement le bouc dans la rame de métro, avant d'être attrapé et évacué. Yuya demande à Naoto de réfléchir encore deux jours avant de se rendre, implicitement pour dépasser la date de son futur suicide. Naoto fait mine d'accepter avant d'abandonner Yuya en ne descendant pas avec lui à leur arrêt prévu. Naoto part se livrer à la police.

De retour au lycée le lendemain , Yuya prend Nozomi à part pour parler. Il sait que c'est elle, ainsi que Sasaki Kazuki, membre du club de foot de leur lycée, qui ont tué Akira. Tous deux voulaient se venger d’Akira et ont appelé Naoto pour lui faire porter le chapeau. Mais ce dernier était venu avant leur départ et devint témoin de leur crime, mais il accepta malgré tout d'endosser le rôle de meurtrier et de les couvrir. Nozomi tente au début de nier mais elle finit par admettre sa culpabilité. Yuya lui demande d'aller parler à la police.

Nozomi accepte de faire des aveux à la police mais le jeudi 2 octobre, Kozue apprend à Yuya que Nozomi s'est donné la mort en garde à vue.

 

Au mois de décembre, Yuya et Naoto se revoient. Tous deux suivent maintenant des cours par correspondance. Les Sasaki ont envoyé une lettre à Yuya, lui révélant que Sasaki Sayaka, l'enseignante stagiaire et Honjo Katsumi, la sœur de Nozomi avaient effectivement été victimes d'Akira. Nozomi et Kazuki étaient entrés en contact pour orchestrer le meurtre. Yuya se sent coupable d'avoir provoqué la mort de Nozomi mais Naoto lui rappelle aussi que c'est leur amitié qui a permis à Nozomi de vivre quelques moments en tant que lycéenne normale.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.