tome 2

Date de sortie en France: 
7 mars 2019
Visuel Montagnes hallucinées (Les) tome 2

Dyer et Danforth partent en avion à la recherche de Gedney pour découvrir la raison mort de Lake et son équipe. Ils traversent une vallée dont les parois rocheuses arborent des formes qui semblent pas naturelle.  Ils découvrent après les ruines d'une mégalopole abandonnée d'une civilisation inconnue. Ils alertent Pabodie qu'ils vont commencer à la visiter et qu'ils ne pourront plus communiquer pendant quelques heures. 
Aux abords de la cité se trouvent une grande structure en forme d'étoile. Les deux explorateurs commencent à arpenter les rues et aboutissent à une grotte dans laquelle ils entrent. Des sifflements similaires à ce que Lake avait décrit concernant les spécimens trouvés tantôt résonnent. Ils traversent ensuite une salle comportant des sculptures géométriques. En sortant de l'autre côté, ils arrivent devant une immense et large tour. Ils entament de la parcourir, en marquant leur chemin avec des morceaux de papier. À l'étage supérieur, ils observent une fresque comportant de récurrents formes d'étoiles. Dyer est persuadé qu'elle correspondent au spécimen trouvé par Lake, qui serait une civilisation ancestrale ayant colonisé la Terre bien avant l'apparition  de l'homme.

 

Dans la préhistoire, lorsque la Terre était encore presque totalement immergée, une pluie de météorites s'abattit sur la Terre avec laquelle ces êtres à tête en étoile arrivèrent. Surnommés Anciens, ils colonisèrent la Terre, bâtir des cités sous-marines, faisant preuve d'une technologie bien plus avancée que celle de l'humain actuel. Ils créèrent notamment des la matière organique capable de prendre de multiples formes, qui leur servait pour les besognes.  Il s'agissait probablement des Shoggoths évoqués par Abdul Alhazred dans le Necronomicon. Ils étendirent territoire à la surface, en Antarctique. Dans le alimentation, ils privilégiaient souvent la nourriture animale, par goût, notamment un singe proche du sapiens.

L'ère glacière força les Anciens à revenir habiter dans l'eau, étant capable de résister à de rudes conditions de vie, comme la pression des abysses. Un jour D'autres terres, dans le pacifique émergèrent  et une autre espèce cosmique arriva sur Terre, sans doute la progéniture préhumaine de Cthulhu. Les Anciens subirent une lourde défaite, les forçant à se retrancher à nouveau dans l’Antarctique et dans ses profondeurs. Les deux sociétés évoluèrent séparément sans contact. Les Enfants de Cthulhu érigèrent la cité R’Lyeh notamment. Un nouveau cataclysme engloutit les terres du Pacifique, ce qui causa la chute des Enfants de Cthulhu. Alors que les Anciens purent ainsi de nouveau asseoir leur suprématie, les Shoggoths finirent par développer une forme d’intelligence et se rebeller contre les Anciens qui les manipulaient par l’hypnose. Une nouvelle guerre éclata et les Anciens durent batailler ferme pour l’emporter. Des générations après, une autre espèce venue de l’espace envahit la Terre, les Mi-go, qui repoussèrent à nouveau les Anciens.

Dyer et Danforth concluent que cette Cité doit être l’un des derniers vestiges des Anciens. Mais Dyer reste persuadé qu'il y a une autre raison au recul des Anciens. Ils poursuivent leur exploration et trouvent du matériel de Gedney. En suivant cette piste, ils trouvent le corps de Gedney parfaitement conservé et enveloppé dans bâche. Ils tombent ensuite sur d’étranges manchots albinos de très grande taille.  Dyer insiste pour aller plus loin encore tandis que Danforth le conjure de rebrousser chemin. Ils trouvent dans une autre salle quatre corps d’Anciens décapités. Une puanteur et des brumes se dégagent d’une grande brèche dans le mur où Dyer aperçoit une masse inquiétante. Ils prennent la fuite et se rendent que la créature les poursuit, vraisemblablement un immense Shoggoth. Dans leur cavale, ils passent par ce qui semble mausolée avec des statues d’Anciens. Ils parviennent à sortir rejoignent leur avion pour quitter les lieux. Dyer fait jurer à Danforth de ne parler de ce qu'ils ont vu à personne. Cette cité doit rester inconnue de l’humanité.

Pendant le trajet, Dyer prend les commandes de l’avion. Danforth, tremblant est soudain pris d’une vision d'horreur qui le fait hurler. Les deux rejoignent Pabodie et leurs collègues et ils lèvent le camp.
 

Arkham dans le Massachussetts, Université Miskatonic. Dyer apprend que l’équipe de Starwearher-Moore prépare une nouvelle expédition en Antarctique et se demande comment il pourrait les en empêcher.

Il rend visite à Danforth à l’hôpital psychiatrique. Depuis leur retour en avion, il est atteint de démence, avec quelques rares moments de lucidité. Danforth refuse même de parler à Dye, répétant souvent entre autres le son du Shoggoth qui les avait pourchassés : "tekele-li".
Dyer se questionne sur tous ces mystères.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici