Maison en flammes (La)
Visuel Maison en flammes (La) / Kataku (火宅) (Films d’animation)

Épisode 1: Résumé du film complet

Un moine, en route vers la capitale, veut faire une escale à Izuka pour y visiter le Motome-Zuka, le Mont du Chercheur. Il croise plusieurs jeunes filles à qui il demande son chemin mais aucun ne peut l'aider. Ses pas le conduisent vers la rivière d'Izuka, au crépuscule où il rencontre une autre jeune fille qui le conduit à sa destination. Là, il y voit des pierres érigées et demande à sa guide leur histoire. Elle commence le récit autour de ces pierres, sépulture d'une femme.

Il y a cinq cents ans, vivait une femme noble, Unai-Otome, d'une très grande foi. Elle passait tout son temps à la recherche de la voie vers Bouddha. Un jour, un poète, Sasada-Onoko venu de Settsu ainsi qu'un guerrier, Chinu-no-Masurao d'Izumi tombèrent amoureux d'elle et de déclarèrent à elle en même temps. Unai-Otome, confuse, choisit de ne répondre à aucun pour éviter de leur causer le chagrin du refus. Cependant, les deux hommes réglèrent ça en duel de chasse: ils se réunirent à la rivière où se trouvaient deux tadornes. Celui qui réussirait à planter une flèche dans l'un des oiseaux gagnerait pour courtiser Unai-Otome. Les deux hommes plantèrent leur flèche dans le même oiseau. La jeune femme, qui assistait à la scène en secret, ne put supporter l'idée d'avoir engendré la mort de cet oiseau et elle se suicida par noyade dans l'eau.
Les habitants de son village y érigèrent une sépulture pour elle. Ses deux prétendants qui n'étaient plus en rivalité et meurtris de chagrin, se poignardèrent l'un l'autre. Dans l'au-delà, Unai-Otome ne fut pas envoyée au paradis mais tourmentée dans la maison des flammes, bien qu'elle n'ait pas mené une vie de pécheresse. Après bien des tortures cependant, elle accéda enfin au royaume de Bouddha.

Le moine ressort de cette histoire, seul, voyant l'aube se lever. Tout autour de lui prend feu, bien que la saison soit hivernale. Il reprend sa route.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.