Date de sortie originale: 15 octobre 2020
Date de sortie en France: 8 juin 2022
Visuel Josée, le Tigre et les Poissons tome 1

Contient les chapitres 1 à 5

 

 

Tsuneo, un étudiant, travaille dans la boutique OceanStage pour se constituer des économies. Passionné de plongée, il partage avec ses deux collègues et amis Matsuura Hayato et Ninomiya Mai ses dernières séances.

En rentrant après le travail, il rattrape une jeune femme paraplégique qui a failli tomber de son fauteuil roulant partant dans une descente. Elle était de sortie avec sa grand -mère et quelqu’un avait poussé le siège par inadvertance. La grand-mère invite Tsuneo à dîner pour le remercier et il fait connaissance avec elles. La jeune handicapée, Kumiko mais préférant qu’on l’appelle Josée, vit avec sa grand-mère depuis le décès de ses parents. Celle-ci propose à Tsuneo de l’embaucher en tant qu’aide à domicile pour s’occuper de Josée. Il accepte en plus de son autre poste. Mais le courant passe mal entre lui et Josée, celle-ci passant son temps à lui donner des tâches pénibles. Un jour cependant, il découvre les dessins et peintures de son employeuse qui n’était pas dans sa chambre. Puis il la poursuit alors qu’elle tentait une escapade dehors seule, quitte à se mettre en danger. Il lui propose alors de l’accompagner. En se baladant, il la complimente sur ses œuvres puis il la conduit à la mer, ce qui enchante Josée.

De retour à la maison, la grand-mère passe un savon à Tsuneo pour cette sortie sans lui en avoir parlé. Mais tous les deux réitèrent un autre jour durant la sieste de l’aïeule. De retour après, Tsuneo baptise le chat du quartier qui squatte souvent chez elles Yukichi. Et avec l’aide du jeune homme, Josée cuisine pour le dîner.

Un autre jour, la grand-mère de Josée a un rendez-vous avec un conseiller qui lui propose un travail d’insertion pour Josée mais sa grand-mère refuse en bloc.

Tsuneo et Josée font une virée dans une bibliothèque. En consultant des livres, ils tombent sur des romans de Françoise Sagan dont Josée a tiré son pseudonyme de l’une des héroïnes de l’autrice. Elle sympathise ensuite avec la bibliothécaire, Kana, aussi amatrice de Sagan. Tsuneo montre ensuite à Josée la boutique où il travaille et lui présente notamment Hayato et Mai. Josée, se sentant toutefois trop mal à l’aise parmi toutes ces personnes, s’en va, regrettant de les avoir rencontrées, ce qui contrarie Tsuneo qui ne comprend pas sa réaction. Elle demande à sa grand-mère de licencier Tsuneo.

Tsuneo apprend ensuite qu’il a obtenu une bourse pour la suite des études au Mexique, ce qui lui permettra de poursuivre son rêve d’exploration des fonds marins.

Josée, durant un autre passage à la bibliothèque, rend service à Kana en faisant une lecture pour la petite Rio et d’autres enfants, mais manquant de confiance, les autre d’enfants se détournent d’elle. Cependant, quand elle dessine au tableau avec Rio, Kana la complimente et l’incite à publier ses dessins sur internet, ce qui semble néanmoins infaisable pour Josée.

Tsuneo revient cependant voir Josée et lui offre un poisson-ange de clarion qu’il a fabriqué. Il lui raconte qu’il passait beaucoup de temps à en admirer un dans une animalerie de poissons et que ses parents ont divorcé. Sa mère, seule, se surmenait au travail. Il lui parle de son projet de contempler ce poisson nager dans un banc, d’où son besoin d’argent. Il tente de lui parler de son départ dans six mois pour le Mexique, mais il se ravise.

Lui et Josée, réconciliés, reprennent leurs sorties. Durant une promenade au zoo, Josée lui raconte l’épisode à la bibliothèque et de son envie de devenir artiste professionnelle.

Peu de temps après, la grand-mère de Josée décède. Après les obsèques, Josée informe Tsuneo qu’elle vivra des économies de sa grand-mère mais qu’elle ne peut plus le payer.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.