JoJo's Bizarre Adventure
Visuel JoJo's Bizarre Adventure / JoJo no Kimyou na Bouken (Shōnen)

Tome 80 (17) : Made in heaven

Date de sortie originale : 4 juillet 2003
Date de sortie en France : 28 novembre 2012
Visuel JoJo's Bizarre Adventure tome 80 (17)

Enrico n’arrive plus à toucher Jolyne, qui continue de créer des boucles déformant son corps pour esquiver ses coups. Il s’empare alors d’un pistolet sur le corps d’un agent de sécurité qui chutait à côté et lui tire dessus. Soudain, Jotaro arrête le temps, sauve sa fille et frappe. Il est arrivé là grâce à Hermès et la Fondation Speed Wagon. Enrico change alors la gravité pour s’élever dans les airs vers la lune, comprenant qu’il n’a pas besoin d’attendre la nouvelle lune, mais simplement d’acquérir sa force gravitationnelle. Hermès et Jotaro tentent de l’arrêter, sans succès et Enrico semble même avec vu les actions de Jotaro tandis qu’il figeait le temps. Une navette spatiale fond en sa direction, pile ce qu’il espérait. Narciso s’accroche à la paroi pour à son tour essayer de le défaire, mais trop tard, le Stand d’Enrico mute une fois de plus et il explose un bras de Narciso. Un violent éclat de lumière se produit et le prêtre disparaît de leur vision.

Ils étudient la situation : la gravite semble revenue à la normale mais ils se rendent compte que l’écoulement du temps est altéré, phénomène qui agit à l’échelle mondiale, tout s’est accéléré, mais la perception humaine du temps reste la même. Enrico les attaque furtivement, ils se retranchent sur un toit, où Narciso demande à Jotaro la permission d’épouser Jolyne, puisque c’est peut-être sa dernière occasion. Jotaro, abasourdi, n’est pas des plus enthousiastes. Ils se groupent et attendent le prochain assaut d’Enrico, pour que Jotaro suspende le temps et le frappe au bon moment, Enrico parvient à le prendre de vitesse et le coupe au cou. Cependant, Narciso a placé son Stand en lui pour encaisser une partie de l’attaque et éviter la mort à Jotaro. Enrico revient à l’assaut mais soudain, Emporio tire une balle avec un pistolet qu’il cachait. Hermes a collé une vignette sur sa balle pour la dupliquer, de sorte à ce qu’en la retirant, la balle dupliquée cherche à rejoindre son originale filant vers l’océan. Tous les cinq s’accrochent ensemble, tirés par la balle dupliquée filant rejoindre au loin celle tirée et s’éloignant d’Enrico. Narciso indique à tous de rester près de lui, il a placé son Stand en chacun d’eux pour les protéger de sorte à ce qu’ainsi, quand Diver Down et lui subiront à leur place le prochain coup d’Enrico, cela serve de signal pour que Jotaro fige le temps et en finisse avec Enrico. Il répète sa détermination à tout faire pour Jolyne. Celle-ci lui répond qu’elle est d’accord pour qu’il lui fasse sa demande en mariage quand ils en auront terminé.

Le temps s’écoule de plus en plus vite et Enrico fonce sur eux. Mais pour contrer la tactique de Narciso, il attrape le bras de Stone Free pour le faire transpercer Narciso au torse. Il envoie ensuite des couteaux vers Jolyne, Jotaro fige le temps pour la sauver et répliquer mais trop tard. Hermès essaye de le frapper avec son Stand Kiss mais Enrico lui coupe les bras, il tranche le visage de Jotaro et l’un des couteaux s’est planté dans le flan de Jolyne. Celle-ci utilise cependant Stone Free pour s’accrocher avec Emporio à un dauphin et évacuer. Elle lui explique qu’il doit fuir, représentant leur dernier espoir, tandis qu’elle le mettra en danger, car Enrico peut sentir la présence des Joestar grâce à son lien avec Dio. Elle se détache du dauphin qui file, emportant l’enfant. Elle fait face à Enrico, pour un ultime affrontement, il la terrasse.

Le temps continue de s’accélérer à travers le monde, si bien qu’il se fait engloutir dans une vaste spirale. Subitement, Emporio se retrouve dans la prison de Green Dolphin Street où il voit deux personnes semblables à Jolyne et Jotaro, au moment où le père venait voir sa fille en prison. Enrico se montre alors et lui révèle que le nouveau pouvoir de son Stand Made in Heaven a accru la vitesse du temps à point qu’il est revenu sur lui-même telle une boucle se répétant à l’identique à quelques détails près. Il estime qu’ainsi, l’humanité peut connaître tout ce qu’il se passera à l’avenir et que cette certitude représente la vraie félicité contrairement à l’inconnu permanent. Cependant, il doit éliminer Emporio, seul restant de l’ancienne version du monde qui continuera de lui faire obstacle. Le garçon fuit vers la pièce fantôme de la prison, où Enrico le rattrape. Quand il lui porte un coup, Emporio a placé entre le poing du prêtre et son visage le disque de Stand de Weather Reports. Jolyne le lui avait confié et ainsi, Emorio a poussé Enrico à le lui insérer dans sa tête, lui permettant d’utiliser le Stand de Weather Report. Enrico accélère le temps pour en finir avec lui, le garçon active une capacité du Stand de Weather Reports : augmenter drastiquement la quantité d’oxygène dans la pièce jusqu’à une dose mortelle. Enrico, plus rapide en inhale trop et s’écroule. Il tente avec ses dernières forces de tuer Emporio, lequel le rue de coups avec le Stand de Weather Report, encore et encore.

Une autre spirale temporelle semble se produire, Emporio atterrit dehors. Il aperçoit une femme ressemblant à Hermès qui a raté son bus. Un couple d’automobilistes, Irène et Annakiss, semblables à Jolyne et Narciso Annasui, en route pour aller voir le père d’Irène, s’arrêtent pour lui proposer de la déposer. Voyant Emporio, Irene croit qu’il a perdu ses parents et lui offre de le conduire quelque part. Emporio remarque qu’Irene porte une marque en forme d’étoile sur l’épaule et il accepte, fondant en larmes. Tandis qu’il commence à pleuvoir, ils montent en voiture et s’arrêtent plus loin pour prendre un autre auto-stoppeur, manifestement une autre version de Weather Reports.

Avis

Ce dernier tome tellement fou nous retourne le cerveau. J’avais peur que Jotaro vole la vedette à Jolyne, ce que j’aurais beaucoup regretté, mais j’étais loin d’imaginer que ce serait Emporio et Weather Reports par procuration posthume qui l’emporteraient !

Quand Jolyne fait évacuer Emporio et se retourne face à Enrico, qui lui roule dessus, à la première lecture j'arrivais pas à m’en rendre compte vraiment et plus je relisais la scène, plus j’étais stupéfaite. Et j’ai fini par verser ma petite larme pour elle  :’) . Enrico, fort du savoir de Dio aura vaincu les Joestar.

Je trouve dommage qu’on n’ait pas plus vu d’intervention d’Hermès, restée trop en retrait, son potentiel n’a pas été exploité à fond. C’était censé être une partie plus girl power que ça merde XD

L’auteur le mentionne dans une fiche présentation de Stand, mais j’aurais été curieuse de voir Giorno intervenir, chose que j’aurais trouvée beaucoup plus intéressante que le retour de Jotaro (qui devait revenir logiquement dans le scenario mais qui n’apporte pas tant que ça à l’histoire et fait plus fan service). Cela dit, le Stand de Giorno était devenu si puissant qu’il aurait sûrement beaucoup trop déséquilibré la partie. Ainsi, j’aurais plus vu un épilogue où on le voit venir à la rencontre d’Emporio, car je pense que son pouvoir lui aurait permis de garder la même conscience malgré les cycles du temps. Il manque Foo Fighters dans la petite réunion de famille à la fin, mais j’imagine qu’il/elle est redevenu du plancton normal et vit sa vie ^^

C’est une fin terriblement frustrante mais ô combien excellente car l’auteur justifie avec l’accomplissement de tout le manga le fait qu’il dessinera par la suite des remakes, sans parler d’une banale dimension parallèle. Araki tu nous auras bien eux.

 

Hanoko, le 31/10/2020

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.