épisode 29: BUREAU OF PROTO SOCIETY

épisode 29

Titre original: 
History Kikan (ヒストリー機関) - BUREAU OF PROTO SOCIETY
Visuel Japan Anima (tor)’s Exhibition épisode 29

Dans un futur lointain, l'humanité vit dans ses sous-sols organisée avec des règles extrêmement strictes. Pendant que la population vit dans un cadre bien défini, les membres du Bureau de Proto Society se réunissent tous les jours pour débattre sur l'origine du cataclysme les forçant à l'isolation. À l'appui de leurs interrogations sur le monde tombé en ruines de nombreuses vidéos du passé qui ont tout l'air de documentaires.

 

Staff

Réalisateur et script: Yasuhiro Yoshiura
Storyboard: Yasuhiro Yoshiura et Atsushi Ikariya
Character Design et Animation Director: Atsushi Ikariya
Intervalliste: Kumiko Ootani
Couleur: Terumi Nakauchi
Images de synthèse: Natsuki Wada
Doubleurs: Koichi Yamadera et Megumi Hayashibara
Directeur des effets sonores: Haru Yamada
Producteur de l'animation: Ryosuke Inagaki
Studio: Rikka et TRIGGER

Avis

Dans un contexte post-apocalyptique, l'humanité se retrouve confinée dans un complexe isolé de l'extérieur hautement sécurisé. Les autorités se retrouvent régulièrement pour étudier les archives historiques récoltées afin de découvrir ce qui a pu causer la destruction du monde. 

La particularité de ces colloques est qu'ils mélangent totalement documents historiques et oeuvres de fiction. Ainsi, ces penseurs croient aussi bien à la seconde guerre mondiale qu'à l'invasion extra-terrestre! L'épisode tourne donc vite à la comédie pour nous, téléspectateurs omniscients par rapport aux personnages. Et les références à des classiques du cinéma ne manquent pas. Il me semble avoir du Alien, du Jurassic Park par exemple et même du Walking Dead en séries TV actuelles. Le contraste fonctionne d'autant plus que le court-métrage est réalisé dans un style de dessin réaliste qui viendrait normalement appuyer le sérieux de la chose. C'est très bien réalisé et nous voyons là que le studio Trigger serait capable de réaliser autre chose que des animes loufoques (même si nous avons un peu de délires ici aussi ). Cela dit, il a pu compter sur la collaboration du studio Rikka, connu pour créer des animes atypiques. 

Bref, une excellente idée d'histoire pour rendre amusant un scenario au départ éculé des milliers de fois! 

Hanoko, le 18/05/2016

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici