Japan Anima (tor)’s Exhibition
Visuel Japan Anima (tor)’s Exhibition / Nihon Animator Mihonichi ( 日本アニメ(ーター)見本市 ) (OAV)

Épisode 28 : ENDLESS NIGHT

Titre original : ENDLESS NIGHT
Date de diffusion originale : 21 août 2015
Visuel Japan Anima (tor)’s Exhibition épisode 28

Un lycéen, véritable fanatique du patinage, passe tout son temps libre à s'entraîner et rêvasse même au lycée. Il aspire à marcher suivre la même voie que son idole, un champion de patinage artistique.

 

Staff

Réalisatrice: YAMAMOTO Sayo
Character Design : Atsushi Kamijo
Directeur de l'animation: Eiji Abiko
Animateurs clef: Atsuko Tanaka, Hiroshi Shimizu, Jyunpei Tatenaka, Manabu Akita, Masaki Yamada, Takashi Igari, Naoyuki Asano, Madiro, Takahiro Tanaka, Haruka Tanaka, Kanako Maru, Sayaka Yamai, Maho Takagi, Yuko Tagawa, Toya Oshima, Eiji Abiko
Couleur: Idumi Hirose
Design: Hiroyasu Kobayashi et Kayoko Zama
Monteuse: Megumi Tsujita
Chorégraphieur et performance des figures de patinage: Kenji Miyamoto
Live-action Shooting: Yoshihiro Niimi, Kazufumi Maehara, Toshiyuki Miyazaki , Yosuke Kagami et Yuki Hanzawa
Musique: "endless night" par Mikako Komatsu
Directeur des effets sonores: Haru Yamada
Effets sonores: Toru Noguchi
Producteur: Tomoyuki Ogata

Studio: Khara

Avis

Un lycéen marche sur les traces de son idole en patinage artistique. Cet épisode est évidemment une ode au patinage artistique, à sa grâce et sa technicité. L'animation des deux personnages principaux que l'on voit toujours en action est immanquablement très belle et soignée. Les animateurs sont allés se documenter à la source puisque l'ancien patineur artistique japonais Kenji Miyamoto a participé à la création de ce court-métrage. Une association qui nous offre une expérience visuelle la plus proche de ce que l'on peut voir en championnat de patinage artistique.
J'aurai encore plus aimé que le nombre d'images par seconde soit plus élevé pour une meilleure fluidité mais nous recevons quand même la qualité du dessin pour représenter les mouvements et figures. Les couleurs sont chouettes aussi, tout en bichromie, alternant la combinaison noir + une autre couleur. Cependant, cela donne un côté assez sombre à l'épisode qui surprend un peu. Est-ce parce que notre héros évolue toujours seul, sans prononcer une seule parole, une sorte de geek du patinage? Est-ce pour représenter le fait que le héros patine pour lui-même, dans son monde à lui qui n'est pas forcément sous les feux des projecteurs, même si son niveau a fini par l'y conduire?
D'ailleurs une petite ambivalence demeure: on ne sait rien du héros qui reproduit à l'identique les mouvements de son modèle à la télévision. Est-ce un admirateur ou bien une manière de raconter la jeunesse de ce patineur que l'on voit en compétition? D'autant que les deux se ressemblent, donc il peut y avoir deux interprétations. 

Un beau court -métrage, pas très lourd de sens mais qui a quand même plusieurs niveaux de lecture potentiels. 

Hanoko, le 19/04/2016

À savoir qu'un anime probablement adapté de ce film est sorti en 2016: Yuri!!! on ICE

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.