Un poète lyrique nous narre une guerre mêlant humains et dieux.
L’Iliade
Un jour, Zeus, en réfléchissant avec la déesse Thémis, décida de diminuer la population grandissante, avant que la nourriture vint à manquer. Lors du mariage du mortel Pelée et de la néréïde Thetis, la déesse de la discorde Éris fut contrariée pour ne pas avoir été conviée. Elle jeta une pomme qu’elle destina à la plus belle des déesses. Athéna, Aphrodite et Héra se la disputèrent. Zeus demanda à Pâris, prince de Troie parmi les convives de trancher et il choisit de remettre la pomme à Aphrodite. Celle-ci lui offrit en récompense la plus belle femme, qui fut en l’occurrence Hélène, actuelle épouse du roi de Sparte Ménélas. Furieux par l’enlèvement d’Hélène, Ménélas déclara la guerre à Troie. Et Zeus contempla l’événement, espérant le prolongement de cette guerre.
La guerre éclata deux ans après l’enlèvement d’Hélène. Agamemnon, roi de Mycéenne, dirigea l’armée achéenne contre les Troyens, réfugiés dans la forteresse d’Illion (Autre nom de Troie). L’armée acchéenne subit une vague de maladie, que certains prêtres imputèrent à l’enlèvement de Chryséis, vestale du temple d’Apollon, lors d’une précédente bataille. Achille, l’un de ses généreux lui conseilla de libérer Chryséis, mettant de côté sa fierté, mais Agamemnon n’accepta en l’échange de prendre l’épouse d’Achille. Ce dernier, en colère, accepta mais quitta ses fonctions.
Les batailles piétinant contre Troie, Hector, général de Troie, proposa un marché à Agamemnon : un duel entre Pâris et Ménélas pour régler la situation. Les concernés acceptèrent, le duel prit place, Ménélas prit le dessus mais Pâris disparut avant d’être tué. Ménélas fut déclaré vainqueur par forfait, mais Pandare, commandant troyen, refusa de laisser les acchéens obtenir ainsi gain de cause et blessa Ménélas d’une flèche. C’est Aphrodite qui avait sauvé par et Pâris et Athéna et Héra, mécontentes, avaient incité Pandare à décocher une flèche. Le combat repris entre les deux camps. La bataille se termina par un duel entre Hector et Ajax, guerrier achéen, qui finit en match nul. Le soir durant la trêve nocturne, Agamemnon chargea Ulysse et ajax d’aller convaincre Achille de revenir combattre pour conclure la guerre. Achille refusa, mentionnant aussi un présage qu’il a reçu concernant sa propre mort, lui qui refuse de mourir sans avoir gravé son nom comme un héros dans l’Historie.
Jour suivant de bataille, Patrocle tenta à nouveau de convaincre, Achille, sans succès. Il se fit alors passer pour lui sur le champ de bataille, afin d’effrayer l’ennemi avec la réputation redoutable d’Achille et remotiver leurs troupes. Mais il fut tué par Hector. Deux jours plus tard, avec une nouvelle armure fournie par sa mère, Achille reprend les armes pour venger son ami Patrocle. Les Achéens reprirent le dessus sur les Troyens, les forçant à battre en retraite dans leur forteresse. Hector tint toutefois à combattre Achille en un contre un. Achille gagna le combat et le tua. Puis les obsèques de Patrocle eurent lieu. Le roi Priam vint en personne implorer Achilel pour récupérer le corps de son fils Hector, afin de procéder à ses funérailles. Achille y consentit.
Quand les combats reprirent, Pâris vengea son frère Hector en tirant une flèche dans le seul point faible d’Achille, son tendon, ce qui le tua. Par la suite, Pâris mourut à son tour d’une flèche de Philoctète. Puis Ulysse, sur les conseils d’Athéna, piégea les Troyen en leur offrant un cheval de bois, faisant croire qu’il s’agissait d’une offrande des dieux, mais les soldats achéens, dissimulé dedans, prirent d’assaut la forteresse une fois infiltrés dedans. Ainsi Troie tomba et la guerre se termina s’acheva après dix ans.
L’Odyssée
Ulysse et son armée naviguèrent pour rentrer chez eux à Ithaque après la fin de la guerre. Mais Charybde, divinité marine, détruisit leur navire.
Pendant ce temps à Ithaque, des prétendants s’accumulèrent pour demander la main de Pénélope, l’épouse d’Ulysse, ce dernier restant absent après les années. Ceux-ci demeuraient au palais et ruinaient les réserves de nourriture, Pénélope ne les renvoyant pas pour ne pas causer d’incident diplomatique. Télémaque, fils d’Ulysse, partit à la recherche de son père qu’il n’avait jamais rencontré dans le but de mettre un terme à la situation et sauvegarder son royaume. Son voyage le fit notamment passer par Sparte où il s’entretint avec Ménélas et Hélène. Hélène lui parle de la dernière fois qu’elle vit Ulysse à Troie. Elle avait été envoûtée par Aphrodite afin que Pâris l’enlevât, mais le charme se dissipa durant la guerre. Un jour, elle vit Ulysse infiltré à Troie afin de voler le Palladion de Troie, essentiel à la victoire des Achéens. Elle le guida alors et lui permit de le voler. Hector lui révéla ensuite qu’il avait appris de Protée, homme de la mer, que son frère Agamemnon avait été assassiné par son épouse à son retour. Mais il lui apprit aussi qu’Ulysse était toujours vivant, échoué sur l’île de la Nymphe Calypso.
Ulysse vivait avec Calypso, qui subvenait à ses besoins et nourrissait un amour envers lui. Cependant, Ulysse se languissait de revoir un jour son royaume. Hermès vint alors réprimander Calypso de la part de Zeux et celle-ci se résigna à ne plus retenir Ulysse sur son île. Elle lui fournit le moyen de rentrer chez lui et se retrouva seule à nouveau sur cette île, comme cela a pu lui arriver avec d’autres hommes.
Durant la traversée de la mer, Ulysse dut affronter la colère de Poséidon qui voulut le châtier pour avoir crevé l’œil de son fils. Il survécut et atteint les îles de Schéries. Il narra alors son périple au roi Alcinoos : lui et ses hommes, sur le chemin du retour de la guerre de Troie, s’échouèrent sur une île. Ils trouvèrent des vivres dans un grotte, mais celle-ci était habitée par le géant cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui refusa de les aider à repartir. Ulysse lui fait alors goûter du vin, parmi les quelques ressources qu’il leur restait après le naufrage et lui affirmer s’appeler "Personne". Puis il profita de son ivresse pour lui crever l’œil et lui dérober son bétail afin de reprendre le large avec des vivres. Quand d’autres cyclopes arrivèrent à l’aide de Polyphème, celui-ci leur dit que "Personne" a essayé de le tuer, ses congénères s’en allèrent, croyant à une mauvaise farce. Polyphème implora alors son père Poséidon de punir Ulysse. Puis, Ulysse et ses hommes enchaînèrent d’autres périls, où tous ses hommes finirent par mourir. Et lui passa sept ans sur l’île de Calypso. Quand il quitta l’île, il navigua mais une tempête le fit échouer sur les îles Schéries, et ce fut la princesse Nausicäa qui le découvrit et le secourut. Alcinoos offrit à Ulysse un autre navire pour repartir.
Ulysse revint ainsi au pays, mais Athéna le mit en garde concernant les prétendants de Pénélope, qui risque de le tuer à son retour. Elle le transforma en vieillard pour qu’il puisse rentre incognito. Chez un berger, Eumée, Ulysse rencontra Télémaque qui était lui aussi rentré de son voyage, bredouille. Ulysse se révéla à lui et ils rentrèrent ensemble, mais Ulysse garda son apparence de vieil homme, leurrant même Pénélope. Pénélope organisa un concours entre ses prétendants, le gagnant serait celui parvenait à tirer une flèche entre douze haches plantées alignées dans une table à l’aide de l’arc d’Ulysse. Seul Ulysse y parvint et il reprit sa vraie apparence. Lui et Télémaque tuèrent les prétendants et Ulysse put reprendre sa vie aux côtés de son épouse et de son fils.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.