Hōzuki no Reitetsu
Visuel Hōzuki no Reitetsu / 鬼灯の冷徹 (Hōzuki no Reitetsu) (Animes)

Épisode 18 (5) : Oko no Takamura / La Vie d'Enma

Titre original : Ono no Takamura (小野篁) / Enma Daiō to Itsuwa (閻魔大王と逸話)
Date de diffusion originale : 5 novembre 2017
Date de diffusion française : 4 novembre 2017

Ono no Takamura, érudit de l'ère Heian, travaille désormais en tant qu'assistant d'un des juges de l'enfer. Hôzuki vient lui remettre un présent de la part d'Enma. Tandis que Takamura part chercher des formulaires, Hôzuki et le juge discutent des prouesses de Takamura de son vivant, qui excellait dans les activités littéraires. On dit même qu'il serait passé par un puit menant aux enfers pour convaincre Enma de laisser la vie un homme mourant. Cependant, Hôzuki et Takamura rétablissent la vérité. Un jour, Takamura s'était trop penché au-dessus du puis, y ayant vu le reflet de Hôzuki et tomba en enfer. Un démon le prit pour un collègue et lui donna des travaux de copie de document à faire. Il parla ensuite à Hôzuki de sa situation qui lui demanda une faveur: prendre sa place temporairement pour visiter la cour royale. Takamura en attendant remplaça Hôzuki aux côté d'Enma. C'est ainsi qu'à l'arrivée de son ami Fujiwara aux enfers pour être jugés, Takamura garantit à Enma l'intégrité de Fujiwara, qui fut ainsi ramené à la vie.

Hôzuki apporte un plateau repas à Enma, avec des aliments tous fait à partir de Konnyaku. Enma est plus que surprise de cette attention inédite de la part de son adjoint et se demande pourquoi tout est fait à partir de Konnyaku. Hôzuki avait lu dans la biographie d'Enma qu'il en serait friand mais il a mal interprété, c'est juste une vieille femme qui aurait fait une offrande de Konnyaku à une statue d'Enma et qui a recouvré la vue. La discussion de poursuit avec Okou qui passait par et avec Nasubi et Karauri qui faisaient le ménage. Après avoir parlé cuisine, notamment du curry que Hôzuki fait mijoter pendant plusieurs jours avec des épices récupérées directement en Inde, Nasubi se demande quels sont les passe-temps d'Enma. Hôzuki propose une visite des quartiers royaux. Après être passé devant la chambre des différents adjoints du roi, ils arrivent à celle d'Enma, remplie de statues de lui-même et de statues de Jîzo, qu'on lui a offertes après des visites sur Terre. Jizo travaille aussi pour Enma, mais il guide l'âme des enfants sur Terre. Hôzuki se souvient l'avoir vu de passage en enfer, et dort un peu n'importe où. Il l'avait même croisé une fois dans l'enfer de glace. Hôzuki lui avait donné alors son chapeau pour le protéger du froid, en tour Jizo lui offrit des légumes frais.
De retour dans le hall, Takamura vient offrir une statue de Konnyaku à Enma. Il se trouve que c'est lui aussi qui a offert toutes ses statues à Enma.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.