• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Date de sortie originale : 4 décembre 2018
Date de sortie en France: 20 avril 2022
Visuel Heterogenia Linguistico – Études linguistiques des espèces fantastiques tome 1

Contient les chapitres 1 à 10 + bonus

 

 

Hakaba est un jeune chercheur étudiant la linguistique. Quand son directeur se blesse en chutant d’une montgolfière, ce dernier le désigne pour le remplacer sans son voyage d’étude des langages des créatures merveilleuses. Il part ainsi dans une région nommée l'Outre-monde et arrive pour commencer à un village d'humains-loups. Il y fait notamment la rencontre de Suzuki, une métisse humaine et humaine-louve et découvre qu’il s’agit de la fille de son directeur qu’il a eue avec une femme-louve. Celle-ci l’accueille chez elle. Il observe ainsi leur mode de vie, leur manière de se saluer en se léchant, leur gastronomie, leur langue qui passe par le parler mais aussi par l’odorat. Alors que Hakaba se prépare pour sa prochaine destination, la caverne des gobelins, un homme-loup lui confie une fourrure à transmettre à l’une de ses connaissances. Suzuki lui explique qu’il faut la remettre à la personne ayant la même odeur. Hakaba se met en route accompagné de Suzuki, qui l’aidera à communiquer avec les autres.

Durant leur trajet, ils font un campement pour la nuit et rencontrent un slime, que Suzuki désigne par l’eau qui songe. Hakaba se rappelle les critiques que s’était attiré son directeur durant des colloques et conférences, affirmant que ceux-ci étaient peut-être même plus intelligents que les humains. Hakaba transportait justement un petit slime, que le directeur avait fait voyager. Les slimes communiquant par vibrations, il utilise un outil de son directeur qui convertit celles-ci en phrases. Le petit slime lui dit alors qu’il a rencontré Guji à Utatu et qu’en voyageant avec lui, il a rencontré beaucoup d’autres humains. Hakaba le fait sortir du récipient le contenant et le petit slime va fusionner avec le grand, le remerciant pour le voyage. Les slimes pouvant se diviser à volonté, ce dernier lui demande de lui faire essayer un autre lieu. Une partie du slime se détache et Hakaba le transporte dans un bocal.

Ils atteignent la grotte des gobelins mais elle est occupée par des humains-loups et des humains-lézards, qui apprennent à Hakaba que les gobelins sont partis en laissant leurs richesses ici. Un homme-loup lui fait savoir aussi que la personne à qui appartient la fourrure qu’il transporte est partie pour le village côtier. Hakaba discute avec deux humains-lézard, Kashu et Keku, un frère et une sœur. Pouvant parler partiellement la langue des humains-loups, ils lui font aussi la démonstration de leur moyen d’écrire qui passe beaucoup par la couleur et des formes.

Kashu et Keku accompagnent Hakabe et Suzuki jusqu’au village de bord de mer. Là, Hakaba rencontre un kraken mère et son petit, qui fait du troc avec les humains-loups et humains-lézards du village. Il constate aussi que les krakens s’expriment en changeant de couleur et par les gestes. Puis dans une grotte, il rencontre un autre slime de taille beaucoup plus grande. Il fait sortir celui qu’il transportait et il fusionne avec l’autre grand slime. Appréciant cet endroit qu’il trouve chaleureux, il demande à Hakaba de lui faire découvrir d’autres lieux, Hakaba reprend donc une partie du slime dans son bocal. Hakabe trouve ensuite le destinataire de la fourrure qui était celle du grand-père de cet humain-loup. Puis, les occupants du village font leurs bagages pour partir en suivant une harpie leur servant de guide. Hakaba et Suzuki, tout comme Kashu et Keku, se greffent au cortège.

Une étape du voyage les fait passer par un pan de montagne dans lequel se trouvent des nids troglodytes de harpies. Hakabe essaye de communiquer avec leur guide. Celle-ci parle avec les autres espèces par gestes de la tête, son appareil phonatoire ne lui permettant pas de parler de manière intelligible pour les humains et vice-versa.

La suite du voyage les mène vers une ville que le directeur de Hakaba a nommé la Ville de la Mort d’après les informations qu’il a récoltées à son sujet. Hakaba explore avec ses compagnons une ville abandonnée et les voyageurs se servent des vestiges pour se bâtir des logis. Il semble qu’il s’agisse d’un grand marché. Dans la foule, il a une interaction avec un minautore, sans réussir à se faire comprendre de lui puis il aperçoit une personne humaine mais n’a pas l’occasion de lui parler. Il mange ensuite un morceau avec ses compagnons et fait la connaissance d’un dragon appelé Guku. Kashu er Keku lui expliquent qu’il est en train de manger la chair du père de ce dragon. Et effet, beaucoup d’espèces de l’Outre-monde ont l’habitude de manger leurs semblables à leur mort. Les dragons grandissant toute leur vie, ils deviennent trop gros pour se déplacer durant le vieillesse et viennent passer leurs derniers moments dans une grotte de la ville. Ainsi la mère de Guku attend aussi sa mort. Sa chair sera consommée au plus vite avant qu’elle pourrisse probablement. Hakaba essaye d’expliquer que chez lui, les morts sont par exemples enterrés, sans vraiment réussir à faire comprendre le concept. Suzuki demande ensuite à Hakaba s’il la mangera à sa mort mais son refus l'attriste. Hakaba la lèche un coup au visage pour la consoler.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.