Date de sortie originale : 21 avril 1995
Date de sortie en France: 20 septembre 1997
Visuel Habitant de l'infini (L') tome 3

Contient les chapitres 9 à 13 + postface

 

Quand Makie sauva Kagehisa d’un chien sauvage, Saburō ne supporta pas que son petit-fils fût sauvé par une fille. Il tabassa Makie et la laissa inconsciente sur une branche d’arbre, en proie aux aux chiens sauvages. Il partit en emportant Kagehisa de force. Le jour suivant, Kagehisa retourna s’enquérir de Makie et trouva l’endroit jonché de cadavres de chiens. Saburō, qui voulait vérifier l’identité de Makie, en fut désormais certain et narra son histoire à Kagehisa : Makie est la fille de Yoshiaki, lui-même fils d’une sœur de Saburō. Yoshiaki était entré dans le dojo Asano par le biais de sa mère. Mais un jour lors d’un banquet, son fils aîné fut battu au sabre par Makie, et il se donna la mort pour laver cet affront. Makie et sa mère la soutenant furent ensuite chassées.

À la suite de ce récit, Kagehisa se donna pour objectif de créer un mouvement dans les arts martiaux qui s’affranchiraient de tout code, de l’honneur et de la vengeance, estimant que son grand-père vivait lui aussi enfermé dans le passé.

 

Makie retourne prendre sa revanche sur Manji, qui envoie Lin balader en lui faisant croire qu’il va à nouveau recourir aux services de Makie en tant que prostituée. Les deux se battent et Manji est bien en difficulté face à Makie, plus rapide et habile, d’un niveau incomparable avec la première fois (cf tome 2). Alors qu’elle est sur le point de tuer Manji, le doute la gagne, concernant la justesse de la cause de Kagehisa pour laquelle elle se bat maintenant. Manji lui répond que malgré son talent, si elle n’était pas animée d’une vraie détermination elle ne pourrait pas triompher et lui dit qu’il lui suffi de le décapiter pour l’empêcher de se régénérer. Cela remotive Makie à aller au bout. Lors d’un ultime assaut, elle bat Manji mais avant de pouvoir l’achever, Lin de retour s’interpose. Makie lui demande alors si elle estime que tuer pour sa cause est humain. Lin, malgré son hésitation, répond qu’il est juste de vouloir défendre la mémoire de ses parents et que lorsque l’on estime que sa cause est juste, il est humain d’en venir à se salir les mains et tuer. Makie, satisfaite de sa réponse, s’en va.

Makie et Hatsu se font ensuite leurs au revoir, Hatsu devant retourner en maison close pour éponger les dettes de son père qui s’est ruiné en paris. Makie remet ensuite une lettre à Kagehisa et part.

 

Manji, conscient désormais qu’il ne suffit pas à assurer la protection de Lin, l’entraîne au combat. Après une séance, Manji fait une sieste et Lin profite de la pause pour aller se laver à la rivière. Mais plus loin dans la forêt, elle tombe sur Kagehisa qui s'exerçait en solitaire avec sa hache kabutsuchi. Elle tente de le tuer et parvient à le blesser légèrement avec l’effet de surprise. Mais il pare la plupart de ses couteaux et la neutralise. Kagehisa la reconnaît alors et engage la conversation. Lin lui demande s’il compte la violer à défaut de la tuer et elle ajoute qu’elle préférerait mourir. Kagehisa désapprouve qu’elle parle de mourir aussi facilement au lieu d’implorer pour sa vie dans l’espoir d’obtenir une occasion supplémentaire de le tuer. Il décide de l’épargner, ce qui suscite en Lin l’incompréhension puisqu’elle fait partie du Muten-Ichiryū. Kagehisa lui rétorque qu’avec sa technique non conventionnelle d’Essaims d’Insectes d’Or, elle recherche l’efficacité plutôt que la pure technique pour la beauté de l’art. Sa manière de faire, bravant les codes, ressemble donc bien plus aux préceptes de l’Ittorryū. Il lui rend ses armes et détourne les talons. Lin ne trouve pas la volonté de l’attaquer à nouveau.

Confuse, elle retourne auprès de Manji.

Avis

Ce volume 3 est absolument paliptant, la rencontre Lin/Kahehisa est très poignante. Quand je l'ai lu, je n'ai pas pu m'en détacher une seule seconde avant et après (je l'ai relu d'affilée au moins cinq fois).
Grandiose!

Ps: en relisant le tome des années après, une autre incohérence de traduction apparaît : dans le passé de Makie, on nous précise au début qu'elle est la petite sœur puis quelques pages après qu'elle est l'aînée. En comparant avec une traduction anglaise, il semble qu'elle soit bien la petite sœur de sa famille.

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.