Date de sortie originale: 12 avril 2019
Date de sortie en France: 4 février 2021
Visuel Guerre des mondes (La) tome 1

Contient les chapitres 1 à 6

 

1901, un photographe rentre chez lui après une journée de travail où il a tiré le portrait de Moniseur Ogilvy et retrouve son épouse Clara qui est enseignante. Il repart livrer la photographie et en chemin, un jeune vendeur de journaux lui apprend qu’une météorite s’est écrasée à Horswell, dans une parcelle de terrain de la carrière de sable appartenant à Monsieur Ogilvy. Le photographe se rend sur les lieux et découvre l’objet écrasé, un immense cylindre. De nombreux curieux se trouvent sur les lieux, dont le professeur Stent, affirmant qu’il s’agit de la venue de martien. Une créature tentaculaire sort du cylindre, le scientifique veut lui signifier qu’ils viennent en paix à sa rencontre, mais la créature tire un gros rayon qui désintègre tout sur son passage, humains comme végétation. Plusieurs autres tirs massacrent d’autres personnes. Le photographe sauve un enfant nommé Kevin dont la mère a été tuée et trouve les grands-parents du petit pour le leur confier. Mais personne ne croit à son récit d’attaque extraterrestre.

De retour chez lui, Clara le tranquillise lui rappelant qu’avec la différence de gravité entre la Terre et Mars, ce martien ne pourra aller bien loin.

Une première unité militaire est dépêchée sur les lieux, mais ils se font aussi décimer. Cette nuit-là, un deuxième cylindre s’est écrasé sur la Terre.

Le lendemain, le photographe ne voit aucun article de presse concernant cet événement et repart avec son appareil sur les lieux. Passant à Maybury Hills, il voit un attroupement devant l’église, de personnes inquiètes de la disparition de certains de leurs proches. Le curé essaye de rassurer les gens, en vain. Soudain, l’église se fait détruire par un autre rayon tiré par les martiens. Le photographe porte secours à un autre moine de l’église, blessé. Il loue une charrette avec cheval, passe récupérer Clara qu’il avertit du danger et ils fuient vers Leatherhead où habite une cousine de Clara. Clara trébuche sur un caillou en s’approche de la charrette, son époux la rattrape et se cogne à la charrette. Ils démarrent sans que ce dernier n’air remarqué que la sacoche de son appareil photo ait chuté au sol.

Le réputé comte Cargidan et son armée sont missionnés pour arrêter les martiens. Le seul soldat survivant de l’unité déployée précédemment a été rattaché à ce corps expéditionnaire.

Le photographe avec Clara et le moine sont arrivés  à Leatherhead. Le jeune moine, revenu à lui, veut repartir pour son église, refusant d’abandonner les personnes restées là-bas. Le photographe repart avec lui pour récupérer son appareil photo, visiblement manquant.

En chemin, ils voient un autre cylindre s’écraser près de Leatherhead. Un martien titanesque tripode écrase le cheval de leur charrette et continue sa route, semblant les ignorer. Ils atteignent Maybury mais la ville est totalement ravagée. Ils tombent sur le soldat qui faisait partie du premier groupe contre les Martiens et qui les informe que les Martiens peuvent les repérer au son. Tous trois se réfugient dans la maison du photographe, qui retrouve la sacoche près de l’entrée et le soldat leur raconte l’horreur de ce qu’il a vécue, ayant dû fuir pour éviter une mort inexorable. Le photographe estime qu’ils doivent fuir au plus vite et prévoit d’aller à Londres pour y retrouver son frère. Il autorise le moine et le soldat à prendre tout ce dont ils auront besoin chez lui. Lui pour sa part, emporte autant de pellicules possibles, dans le but de prendre le plus de photographies possible de cette guerre afin de documenter le drame.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.