Date de sortie originale : 24 juin 2016
Date de sortie en France : 12 avril 2023
Visuel Gourmet Détective tome 2

Contient les chapitres 4 à 6 + bonus

 

 

Gorō et Ichigo vont tester ensemble une nouveau restaurant français ayant ouvert près de là où ils exercent, le Easy Frenchy. On y mange debout et le restaurant très bien noté sur l’application Fork Advisor, venant concurrencer directement un autre restaurant français à côté, nommé La Vérité.

Un homme, Iwamoto Yasushi alias le Samouraï Gourmet sur internet, déjeune à La Vérité et lui attribue une très mauvaise note sur Fork Advisor. Puis après un autre repas dans ce même restaurant, Yasushi meurt étouffé en ayant mangé du pain de campagne. Tōru et Tatsuomi, dépêchés sur place, interrogent Itō, propriétaire du restaurant où s’est produit l’accident ainsi que son serveur Nonaka. Tatsuomi pose des questions culinaires à Gorō pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé, tout en lui donnant des informations d’enquête. Gorō décide d’étudier l’affaire de son côté.

Tatsuomi fait ensuite son rapport au chef commissaire du poste de police de Jingumae, Zenzenji Tadashi, qui décide de classer l’affaire étant donné que la famille de la victime ne porte pas plainte.

Gorō invite Ichigo à aller déjeuner à La Vérité et discute avec Itō, lequel lui raconte s’être formé auprès d’un chef à Paris tenant un petit bistrot près du Louvre. Quand Gorō et Ichigo repartent, Gorō fait remarquer à Ichigo que l’assiette du Samouraï Gourmet, qu’il a photographiée pour sa critique, était spécialement décorée par rapport à celle d’autres clients.

Itō de son côté, discute en conversation vidéo avec Mary Magdelene. Celle-ci avait goûté à la cuisine d’Itō il y a des années à Paris. Il lui parle de ses deux clients suspects venus manger dans son restaurant mais elle le rassure comme quoi le meurtre de Yasushi restera classé comme accident.

Gorō interroge une livreuse de légumes et fruits bio de la boutique fournissant La Vérité, qui a été témoin de la scène de la mort de Yasushi durant son service. Elle raconte à Gorō qu’Itō voulait faire boire de l’eau dans un verre à vin au client en train de s’étouffer pour le sauver. Elle voulut l’aider mais il refusa et le verre lui échappa des mains. À sa surprise, le verre ne se brisa pas à terre.

Gorō retourne voir Ichigo qui lui confirme que les verres à vin en plastique existent. Il l’aide à vendre tous ses bentos du jour pour qu’elle vienne avec lui l’aider à en trouver. Les voici dans un hypermarché et, sur l’indication d’une vendeuse, Gorō trouve des verres à vin en plastique au rayon farces et attrapes. Il découvre même un verre avec du faux vin qui ne chute pas du verre si on le retourne. Ichigo pour sa part, a craqué pour un robot-mixeur. Gorō promet de le lui offrir en échange d’un service. Elle se fait passer pour une livreuse du primeur alimentant le restaurant La Vérité et vole leurs déchets de verre. Gorō les inspecte et y trouve des fragments qui confirment sa théorie.

Il va ensuite à la rencontre de Gorō, seul à seul, où il le perce à jour : c’est bien lui qui a orchestré la mort de Yasushi dit le Samouraï Gourmet. Itō ne le nie pas, expliquant que ses critiques négatives sur tous les restaurants qu’il publie lui ont fortement porté préjudice en terme de fréquentation de son restaurant. Il déplore également que les gens maintenant ne jurent que par le rapport-qualité prix. Il a invité Yasushi à un repas d’excuse suite à son mécontentement exprimé sur Fork Advisor et l’a identifié grâce aux plats décorés d’une certaine manière, qu’il préparait à tous ceux qu’il suspectait de médire de son établissement. Quand il vit la photo postée par Yasushi, il le reconnut et après l’avoir invité, le tua au restaurant en lui faisant avaler de force du pain de campagne pour qu’il s’étouffât. Puis il a fait semblant de vouloir le sauver afin de couvrir son meurtre, notamment avec le faux verre d’eau. Gorō fait aussi admettre au chef cuisinier qu’il n’est pas l’auteur de cette mise en scène, qu’il doit à une complice. Gorō lui explique que c’est lui qui a fait de Mary Magdalene ce qu’elle est aujourd’hui et il se doit de l’arrêter. Itō l’invite à venir manger dans son restaurant avec Mary et il annonce à Gorō qu’il compte réitérer les meurtres.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.