Date de sortie originale: 25 février 2016
Date de sortie en France: 1er février 2023
Visuel Gourmet Détective tome 1

Contient prélude + chapitres 1 à 4

 

 

Akechi Gorō est un gourmet qui aime fréquenter les restaurants chics tout comme le food truck de Kobayashi Ichigo, qui vend des bentos faits maison en face de son agence de détective, nommée Edogawa.

Sa mission présente consiste à surveiller les mouvements d’un mari scientifique potentiellement trompeur envers son épouse chaque midi. Gorō épie ses allées et venues durant sa pause déjeuner et constate qu’en effet, il se rend tous les midis chez une autre femme, auprès de qui il passe trente minutes avant de repartir travailler. Gorō rapporte les faits à l’épouse de celui-ci, sa commanditaire, laquelle conclut que son mari la trompe effectivement même si le détective lui conseille de ne pas tirer de conclusions hâtives.

Peu après, Takezawa Kenji, le mari de la cliente de Gorō, est retrouvé mort dans la rue. La femme chez qui il se rendait fait sa déposition auprès de l’inspecteur Shige et elle raconte que Kenji ne faisait que venir manger chez lui les midis pour l’aider à s’améliorer en cuisine, ils s’étaient connus à la cafétéria de son travail.

Gorō, après avoir appris la mort de Kenji, fonce retrouver sa cliente, lui donnant rendez-vous à Hayama. N’ayant ni véhicule ni permis, il force Ichigo à l’y conduire. Il retrouve sa cliente, avec qui il a un déjeuner galant. Celle-ci reconnaît avoir tué son mari, expliquant que le sexe ne constitue pas pour elle le critère principal d’adultère. Gorō la conduit ensuite dans une chambre d’hôtel, mais il s’effondre, sa cliente lui ayant fait ingérer du somnifère. Quand il revient à lui, elle a disparu. Avec l’aide d’Ichigo, il trouve la falaise où elle s’est rendue. Il tente de la dissuader de se suicider mais elle se jette quand même dans l’eau.

Quelques jours plus tard, Gorō reçoit une carte postale l’invitant à un nouveau dîner à Milan et signée "Mary Magdalene".

 

Gorō participe à une réunion de gourmet où il déguste des plats dans un hôtel de luxe. Parmi les membres, l’inspecteur Katōno qui était en congé reçoit à ce moment un appel l’informant d’un meurtre commis dans la chambre juste au dessus de la leur. Il s’y rend alors, rejoint de son subordonné Takahashi et suivi de Gorō dont la curiosité a été piquée. Takahashi, admiratif de lui, lui fournit des informations alors que Katōno lui rappelle qu’il n’est que détective sans lien avec la police.

Son repas ayant été interrompu, Gorō va se chercher à manger au camion d’Ichigo. Quand il lui parle du meurtre qui vient de se produire à l’hôtel Teito en face, Ichigo, effrayée, veut l’accompagner pour ne pas rester seule.

 

Ailleurs, une femme rend visite à une autre, qui est l’ancienne client de Gorō et probablement la fameuse Mary Magdalene. Elle remercie Mary de son aide mais elle regrette que l’homme ait aussi été tué. Mary la rassure, lui affirmant qu’un tel homme ne méritait pas de vivre et elle lui raconte que le Japon est un paradis pour tueur au vu du nombre d’affaires classées sans enquête poussée. Elle ajoute qu’elle l’a aidée aussi dans le but d’attirer l’attention d’une certaine personne.

 

Gorō retourne voir Katōno et Takahashi, lequel divulgue très volontiers à Gorō le nom des deux victimes : Sawada Tsuyoshi et Kawakami Eri, tués par cyanure. Ichigo en profite pour donner sa carte de visite à Katōno.

Gorō se sert de son influence dans l’hôtel, sa famille ayant l’habitude de fréquenter l’établissement depuis son grand père Daigorō qui tenait la boutique Ōgi-ya, afin de mener sa propre enquête dans l’hôtel. Il détermine ainsi que les victimes ont ingéré le poison durant le petit-déjeuner alors qu’il aurait été plus facile de le faire un soir dans un verre de champagne par exemple. De plus, les french toats servis aux victimes comportaient de la compote de pomme alors que l’hôtel n’en ajoute pas habituellement. Cela l’amène à penser que le coupable voulait laisser une trace.

Furukawa Akane, la commanditaire du meurtre, rentre de Tōkyō et rejoint son grand-père.

Gorō consulte aussi la liste des derniers clients de l’hôtel fournie par Tsukata, le gérant de l'hôtel, et y voit le nom de Mary Magdalene. Il communique à Katōno l’information concernant les pommes mais il se garde de lui parler de la liste des clients. En retour, Katōno lui apprend que Tsuyoshi avait une autre petite amie qu’Eri, dont l’adresse correspond à une exploitation de pommes à Aomori.

Gorō et Ichigo se rendent sur place et achètent plusieurs variétés de pommes. Ils visitent ensuite le verger de la famille d’Akane, dont la variété de pommes n’est pas vendue à la capitale d’après Ichigo. Akane se montre peu encline au dialogue mais son grand-père leur offre volontiers des pommes invendables utilisées généralement pour des compotes. Gorō fait préparer Ichigo des compotes avec chaque sorte de pommes acquéries et elle estime que celles d’Aomori sont les plus adaptées. Tous deux retournent voir Akane et Gorō la met au pied du mur concernant le meurtre de Tsuyoshi et d’Eri. Il précise qu’il sait qu’une femme a commis le meurtre pour elle et il veut l’arrêter elle pour l’empêcher de nuire davantage. Akane admet les faits et lui raconte qu’elle et Tsuyoshi sortaient ensemble. Quand il partit pour Tōkyō, elle lui envoyait régulièrement des cagettes de pommes, pour s’apercevoir quelques temps après qu’il la trompait en voyant sur les réseaux sociaux son autre copine manger ses pommes. Mary lui a proposé de tuer Eri pour elle, elle s’est fait passer pour une serveuse de l’hôtel et a laissé Tsuyoshi goûter à la confiture empoisonnée. Akane ne voulait pas qu’il meurt aussi mais elle s’était convaincue après coup qu’un homme pareil ne méritait pas de vivre. Katōno et sa brigade de police arrivent alors, ayant tardé à obtenir le mandat d’arrêt. Ils embarquent Akane mais Gorō assure à Ichigo qu’ils ne trouveront pas de preuve contre elle.

Gorō emmène ensuite Ichigo manger des sushis et lui parle de la personne qui a tué le couple à la demande d’Akane, que la police n’aura pas les capacités d’arrêter.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.