Golden Kamui
Visuel Golden Kamui / Golden Kamuy (ゴールデンカムイ) (Seinen)

Tome 4

Date de sortie originale: 19 août 2015
Date de sortie en France: 9 février 2017
Visuel Golden Kamui tome 4

Contient les chapitres 28 à 38

 

Tandis que Saichi lutte contre Tetsuzo, Ashirpa est capturée par Tanigaki qui la brandit comme un otage. Ils ligotent Saichi et Yoshitake à un arbre et Tanigaki emporte Ashirpa plus loin pour qu’elle n’entende pas Saichi et Yoshitake quand il se chargera de leur cas. Yoshitake, roi de l’évasion, défait les liens et les deux hommes se font la malle. Tanigaki tombe dans un piège à Gibier et Ashirpa lui retire la flèche empoisonnée qui s’est figée dans sa jambe ainsi que les chairs de sa jambe infectées. Tetsuzo revient prendre Ashirpa pour l’utiliser comme appât pour chasse Retar. Tetsuzo veut absolument être le dernier chasseur que ce loup verra. Retar se montre et fonce l’attaquer, mais il n’était pas seule, une louve surgit derrière Tetsuzo et le mord à l’épaule. L’homme meurt, heureux de l’intensité de cet affrontement. Ashirpa constate que Retar a trouvé une compagne et qu’ils ont des louveteaux, expliquant ses absences. Ryu, le chien de Tetsuzo, reste à côté de son maître, tandis qu’Ashirpa décide d’emmener Tanigaki avec eux à son village Aïnou afin de le soigner.

Durant le dîner, Fuchi raconte une légende aïnou comme quoi les hommes Aïnou, à force d’avoir trop cherché et récolté d’or dans la rivière, causant la disparition des saumon, nourriture essentielle autrefois des Aïnous. Ceux-ci décidèrent d’enterrer l’or et de cesser toute recherche. Ce qui signifie que le butin, accumulé par plusieurs villages aïnous, serait bien plus élevé que ce que dit la rumeur. Tanigaki leur confirme que son chef, le lieutenant Tsurumi pense également que la quantité d’or seraient en effet bien plus importante que ce que disent les prisonniers.

De son côté, Toshizo confirme aussi à Shinpachi que le Sans-Visage lui a révélé l’envergure du trésor caché, qui serait assez conséquent même pour fonder un nouveau pays.

 

Saichi, Ashirpa, Yoshitake étudient les cartes tatouées en leur possession. Yoshitake pense que l’homme ayant fait du grabuge dans la maison des plaisirs et Ushiyama dit l’"invicible", il évoque aussi parmi les autres prisonniers tatoué un tueur nommé Tsuyama mais Tanigaki leur dit que Tsurumi l’a tué et l’a dépecé pour porter sa peau sur lui. Tsurumi, quand il combattait à Port-Arthur contre les russes, faisait affaire avec un marchand d’armes qui se disait prêt à commercer avec lui s’il montait une fabrique d’armes à feu grâce à l’or qu’il prétendait dénicher. Il avait notamment mené à contre-cœur le siège de Port-Arthur, et plus de la moitié des dix-mille hommes périrent pour prendre la colline 203. Les survivants blâmèrent leur officier, Hanazawa Kojiro, pour ses ordres d’attaques frontales ayant provoqué tant de mort, si bien qu’il se suicida de retour au Japon. Mais les autorités jetèrent l’opprobre sur la 7e division, les accusant d’avoir poussé leur chef au suicide. Tsurumi déclara donc à ses hommes qu’ils bâtiraient leur propre pays.

Le jour suivant, Ashirpa, Saichi et Yoshitake se lancent à la chasse d’un pygargue empereur, ils réussissent à l’attraper mais un autre oiseau immense enserre Ashirpa dans ses griffes. Saichi le frappe pour qu’il lâche prise et l’oiseau s’en va.

Yoshitake descend en ville et tire un bon prix de plumes du pygargue chassé. Mais il tombe nez à nez avec Ushiyama. Yoshitake prend aussitôt la fuite, mais aucun obstacle ne semble arrêter Ushiyama. Il croise des hommes de la division 7 et provoque une rixe entre eux et Ushiyama. Pendant ce temps, Toshizo et Shinpachi braquent une banque, emportant de l’argent et le sabre Izuminomori Kanesada. Tsurumi arrive trop tard et voit Toshizo s’enfuir avec ce qu’il était venu chercher. Pendant ce temps, Yoshitake a récupéré une chaussette qu’Ushiyama avait laissé à la maison de plaisirs après son passage.

Lors d’une autre séance de chasse, Ashirpa explique à Saichi que les chouettes vivent toujours en couple jusqu’à la mort. Cela lui rappelle le jour où il était rentré dans son village, le jour du mariage de Toraji et Umeko. Toraji nourrissait un complexe d’infériorité envers Saichi et affirmait qu’il ne surpassait que dans sa capacité à rendre heureuse Umeko. Toraji demanda ensuite à Umeko comment aurait-elle réagi face à Saichi de retour, mais elle lui assura qu’elle espérait qu’il l’aurait repoussé. Aujourd’hui, Umeko vit avec son fils, sa mère envisage pour elle un remariage.

Yoshitake rejoint Ashirpa pour lui demander de lui prêter Retar afin qu’il piste une odeur, mais elle refuse de mettre en danger le loup et n’a de toute façon pas d’autorité sur lui. Tous trois chassent un chien viverrin et en trouvent mais Yoshitake le laisse s’échapper malgré lui. C’est toutefois Ryu qui l’attrape, qui les avait en fait suivis.

De retour au village aïnou, Tanigaki apprend à Yoshitake commence devenir le nouveau maître de Ryu. Tous deux retournent donc en ville et, grâce à Ryu, Yoshitake retrouve la trace d’Ushiyama. Pendant ce temps, Ashirpa et Saichi tombent sur un cadavre avec trois couteaux plantés dans le dos.

Yoshitake écoute Ushiyama discuter avec Shinpachi d’un tueur qui sévirait sur la plage de Shakotan, qui serait probablement un certain Henmi Kazuo, lui aussi un ancien prisonnier tatoué. Malheureusement, Ryu aboie, ce qui fait repérer Yoshitake. Ushiyama bondit et le capture cette fois. Toshizo propose à Yoshitake un marché, mais il leur fait savoir qu’il fait actuellement équipe avec Saichi.

À l’approche du printemps, des bancs de harengs approchent les plages et de nombreux pêcheurs journaliers viennent pour l’occasion. Yoshitake rejoint Ashirpa et Saichi et leur parle des meurtres perpétrés par ce Kazuo, que Yoshitake avait aussi rencontré à Abashiri et ils avaient même sympathisé. Kazuo lui avait confié qu’il avait assisté impuissant à la mort de son petit frère et qu’après ce drame naquit en lui l’envie de tuer. Ashirpa s’inquiète pour son oncle et d’autres hommes aïnous partis participer à cette pêche. Tous trois se rendent à la plage et retrouvent Achapo. Ils se font embarquer dans une pêche d’un autre calibre : une baleine. Réussissant à la harponner, elle les tire toutefois et leur bateau percute celui des autres pêcheurs. Un homme chute à l’eau, que Saichi et Achapo secourent. Il se trouve qu’il s’agissait de Kazuo.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.