Golden Kamui
Visuel Golden Kamui / Golden Kamuy (ゴールデンカムイ) (Seinen)

Tome 15

Date de sortie originale : 19 septembre 2018
Date de sortie en France : 20 juin 2019
Visuel Golden Kamui tome 15

Contient les chapitres 141 à 150

 

 

Le grand-père d'Enonoka, la petite Aïnou, sauve celle-ci et le groupe de Saichi du ratel ou gulo-gulo grâce à ses chiens tirant son traîneau. Il les conduit à leur kotan. Enonoka leur confirme avoir vu Kiroranke et Ashirpa qui se dirigent vers le nord. Tsukishima et Otonoshin négocient les services du grand-père d'Enonoka qui les conduit avec ses chiens à un hameau russe où Ashirpa et son groupe auraient recherchés.

L’équipe de Saichi entre dans une taverne et commence à interroger les clients, Tsukishima parlant russe. Mais ceux-ci, montrent leur hostilité aux japonais, la tension monte et Saichi se bagarre avec l’un d’eux. Un Russe enlève l’un des chiens d’Enonoka qu’il garde en otage et il leur apprend que se trouve dans le hameau un évadé tatoué. Il exige de Saichi et des autres un travail : l’homme que Saichi a tabassé devait participer à un tournoi nommé Stenka, où deux équipes d’hommes se battent avec leurs poings. Tous les quatre sont obligés de prendre sa place et ils gagnent leur premier match contre les Russes.

Parmi les spectateur, l’ancien détenu d’Abashiri, Gansoku Maiharu, admire la force de l’équipe de Saichi. Durant son séjour en prison, il frappait les geôliers à la moindre occasion et seul Ushiyama, codétenu à l’époque, parvenait à le contenir. Il participe à un deuxième Stenka pour les affronter et il les domine, même seul. Saichi dans l’ivresse du combat, perd les pédales et se met à frapper tout le monde, le match dégénère en baston générale. Quand Saichi mentionne l’or, Maiharu est déçu de découvrir son vrai objectif, lui qui pensait communiquer avec Saichi via leurs poings. Il s’en va et tombe dehors sur le ratel. Genjirō, Otonoshin et Tsukishima le sauvent et ils se réfugient dans un banya, un sauna russe. La chaleur étant intense, ils se dévêtissent pour supporter la température.

Pendant ce temps, Enonoka et Chikapashi récupèrent le chien capturé mais ils se retrouvent à leur tour confronté au ratel. Ils sont sauvés par Saichi, toujours enragé et qui s’en prend à l’animal, et par Genjirō qui aide Chikapashi à tirer au fusil et tuer le ratel. Maiharu vient ensuite finir son combat contre Saichi, et l’incite à exprimer la raison de sa colère. Saichi s’en veut pour tous ses proches qu’il n’a pu aider tandis que Maiharu lui répond de ne pas s’accabler ainsi. Soudain, ignorant qu’ils se trouvaient sur un lac gelé, la glace rompt sous les cinq hommes. Le choc thermique rend sa lucidité à Saichi puis ils retournent dans le banya pour se réchauffer après cette baignade glacée impromptue. Là, Maiharu apprend à Saichi et les autres qu’il a croisé Ashirpa qui a parlé de lui. Il avait d’abord repéré Yoshitake, autre évadé d’Abashiri, et l’a suivi à Sakhaline pour savoir ce qu’il mijotait. Pendant que Kiroranke et Hyakunosuke vendaient un loup de mer qu’ils avaient chassés, Maiharu avait écouté Ashirpa dans un bar discuter avec Yoshitake, tous deux restaient convaincus que Saichi était vivant.

Ashirpa et son groupe vendent ensuite une partie de la viande de loup de mer à un Aïnou tenant une ferme de renards noirs dont la fourrure est très prisée. Kiroranke confirme alors à Ashirpa que jadis se trouvait à la place de cette ferme le kotan Aïnou où vivait Wilk et lui. Kiroranke lui explique qu’après la session de Sakhaline, initialement indépendante, par le Japon à la Russie, les Aïnous vivant sur l’île durent choisir entre les deux nationalité. Ceux partis pour Hokkaido subirent une dure épidémie décimant la moitié d’entre eux. Kiroranke veut faire comprendre à Ashirpa que voyager à Sakhaline pourra lui permettre de mieux comprendre son père.

 

Nikaido reste au lit, ne se remettant pas qu’on lui ait dit que Saichi était mort. Le lieutenant Tsurumi veut le faire sortir. C’est à ce moment qu’Arisaka arrive avec une nouvelle prothèse de main en cadeau à Nikaido, qui cache dans le majeur des baguettes. Nikaido se recache à nouveau sur sa couverture.

 

Saichi et groupe ont réalisé une copie du tatouage de Maiharu. Ils se quittent en de bons termes, qui part vivre ailleurs pour se cacher. Tsukishima lui dit en russe de ne plus remettre les pieds au Japon, sinon il le tuera lui-même. Une fois Maiharu parti, Tsukimishi avertit Saichi que la prochaine fois qu’il dérape comme durant le Stenka, il l’éliminera.

 

An 29 de l’ère Meiji, Tsukishima avait été arrêté pour le meurtre de son père et reçu en cellule la visite de Tsurumi. Tsukishima vivait à Sado, où il aimait une femme moquée de tous les autres habitants à cause de sa chevelure frisée, qui la surnommaient Egogusa. Il prenait sa défense, ce qui lui valait d’être ostracisé par les autres, tandis qu’Egogusa seule lui restait sympathique et l’appelait par son prénom, Hajime. Il partit ensuite à la guerre mais à son retour, il apprit la suicide d’Egogusa après que des rumeurs comme quoi il était mort durant la guerre se répandit parmi les habitants. Persuadé que son père en était le coupable, Il le tua pour avoir causé indirectement la mort d’Egogusa. Tsurumi lui révéla alors qu’Egogusa ne s’était pas suicidée. Un homme qui avait racheté la mine de Sado s’éprit d’Egogusa et voulut l’épouser mais celle-ci qui aimait Hajime, se refusait à lui. Les parents d’Egogusa payèrent le père de Hajime pur qu’il fît croire à la mort de son fils afin qu’elle se résignât. Tsurumi sauva Hajime en le recrutant pour la division 7 où il venait d’être affecté et l’incita à apprendre le russe en vie des conflit à venir avec ce pays. Hajime accepta alors. Neuf ans plus tard à Mukden toutefois, il apprit d’un camarade soldat qui venait aussi de Sado qu’Egogusa était en fait bien morte. Hajime en voulut à Tsurumi de l’avoir trompé durant toute ces années, lequel répondit qu’il l’avait fait pour le sauver de l’exécution et faire de lui un soldat valeureux. Soudain, un tir ennemi provoqua une explosion, Hajime jeta Tsurumi au sol pour le protéger. Les deux furent blessés, Tsurumi la peau du front arrachée. Il restait un traîneau pour évacuer Tsurumi et le faire soigner. Un soldat retira son ami grièvement blessé sur un second traîneau, ce dernier préférait laisser sa place à Hajime qui avait plus de chances d’être sauvé. Une fois les deux rétablis, Tsurumi fit savoir à Hajime qu’il avait fait en sorte que tout son village soit présent au moment de la découverte des os prétendument d’Egogusa sous la maison du père d’Hajime, afin de le rendre plus détestable pour avoir causé la mort d’Egogusa et d’amoidrir la gravité du crime de Hajime. Ainsi, tout le monde au village crut vraiment à la mort dela jeune femme, tandis que celle-ci vivait à Tōkyō, ignorant que Hajime était vivant. Ce dernier préféra alors qu’Egogusa n’apprît pas qu’il était encore en vie. Tsurumi convainquit ensuite Hajime de se joindre à lui pour son projet. Puis le lieutenant se fit alors confectionner sa prothèse en émail pour dissimuler les cicatrices de son front.

Avis

Mdr Noda totalement en roue libre pour toute la première partie du tome, et on va pas s’en plaindre tellement on se marre avec ses délires yaoi Bara, ses illustrations de chapitres références au cinéma, ses péripéties plus barjo les unes que les autres. Et le coup de la référence de Saichi qui chope une faucille et un marteau durant son pétage de câble contre les Russkofs (et ses camarades Japonais!) m’a tuée
Après on revient à un peu de drame et de romance tragique hétéro pour rassurer les âmes prudes ^^. Mais l'histoire reste touchante!

Hanoko, le 15/03/2023

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.