Golden Kamui
Visuel Golden Kamui / Golden Kamuy (ゴールデンカムイ) (Seinen)

Tome 14

Date de sortie originale : 19 juin 2018
Date de sortie en France : 21 mars 2019
Visuel Golden Kamui tome 14

Contient les chapitres 131 à 140

 

 

Genjirō demande à Inkarmat pourquoi elle a aidé Tsurumi. Elle répond que désormais que l’équipe Saichi a échoué, Tsurumi lui semble le plus à même de tirer Ashirpa de ce guêpier, qu’importe l'or des Aïnous.

Shirosuke et Tsurumi livrent bataille, faisant feu chacun avec leurs canons. Tsurumi et ses hommes réussissent à accoster, le lieutenant compte faire passer son intervention comme le règlement d’une mutinerie de la part de prisonniers.

Saichi presse Yoshitake de trouver comment les faire sortir.

Ashirpa demande à Toni comment il a su pour le Sans-Visage, il lui apprend que Kadokura s’était rendu compte que Shirosuke, après l’évasion des prisonniers tatoués, avait fait placer un sosie dans la cellule du Sans-Visage afin de renforcer la sécurité autour de lui. Toshizo les rejoint alors.

Tsurumi et ses hommes parvenus à l’aile où se trouvent Saichi, Yoshitake et le faux Sans-Visage que Saichi utilise comme otage. Kadokura tente de filer en douce mais Usami le remarque et le poursuit pour le tuer. Kadokura a toutefois le temps d’activer un mécanisme d’urgence de la prison, qui ouvre la cellule de tous les prisonniers en cas d’incendie. Les détenus se déversent sur la septième division. Yoshitake s’échappe de la cellule par une petite ouverture et se déboîtant les épaules, ce que Saichi s’estime incapable de faire. Il missionne en conséquence Yoshitake de retrouver Ashirpa et de la conduire à la grande porte.

Toshizō, Toni et Ashirpa ont suivi la trace du chef de la prison jusqu’à l’auditoire. Ashirpa préfère cependant filer en douce retrouver Saichi en grand danger. Elle tombe sur Yoshitake et Kiroranke. Yoshitake insiste pour conduire Ashirpa à la grande porte, Kiroranke se charge d’aller retrouver Saichi. Ashirpa lui confie un Makiri, couteau sculpté par son Acha, son père. Kiroranke retrouve Saichi et lui confie le Makiri, qui mettra davantage en confiance le Sans-Visage à lui parler. Kiroranke repart auprès d’Ashirpa tandis que peu après se pointe Nikaido pour en découdre avec Saichi. Ce dernier subit plusieurs blessures mais il prend le dessus. Cependant, il n’a pas le temps d’achever Nikaido et s’en va à l’approche de renforts.

Pendant ce temps, Shirosuke a fait sortir le Sans-Visage de la cellule secrète de l’auditoire, Shirosuke assomme Toni d’un poids au bout d’une chaine puis il se menotte à Toshizou, afin de se battre en duel. Toshizō sait bien que Shirosuke l’a gardé en vie toutes ces années afin de le soumettre au nouveau gouvernement. D’importants soutiens au Shogun changeant de loyauté comme lui auraient pu aider à légitimer le nouveau gouvernement.

À la porte principale se regroupent Ashirpa, Kiroranke, Genjirō, Yoshitake, Inkarmat, Kantaro et Ushiyama. Kiroranke leur apprend que Saichi est parti pour l’auditoire où se trouveraient déjà Toshizō et Shirosuke. Kantaro enjoint Ushiyama à aller tous les deux aider Toshizō. Inkarmat monte sur un toit pour avoir une vue globale de la situation.

Toshizō vient à bout de Shirosuke et l’achève par décapitation. Saichi tombe sur le Sans-Visage et lui montre le couteau, qu’il reconnaît aussitôt. Saichi lui demande pourquoi il a impliqué sa fille alors qu’il aurait pu exécuter son plan sans elle. Il lui répond qu’il la élevée afin qu’elle devienne un jour une meneuse pour la cause aïnou et qu’elle devait en cela participer au projet.

Inkarmat les aperçoit et fait venir Ashirpa. Le Sans-Visage voit aussi sa fille de loin. Il confie à Saichi qu’il n’est pas le meurtrier des Aïnous et, avant qu’il ait pu lui parler de l’or, Hyakunosuke le tue d’une balle en pleine tête. Il en fait de même avec Saichi. Voyant ça, Inkarmat fait comprendre à Ashirpa qu’elle doit fuir, représentant le dernier lien avec l’or des Aïnous.

Kano est capturé par des soldats de la septième division. Kiroranke emporte Ashirpa tandis que Genjirō part chercher Saichi et Wilk, le Sans-Visage. Quand il revient avec eux, il trouve Inkarmat poignardée au sol et elle lui indique qu’elle a vu Kiroranke faire signe à quelqu’un. Tsurumi les trouve alors.

Kiroranke dit à Ashirpa et Yoshitake que c’est forcément Inkarmat qui a renseigné la Divison Sept à propos de leur progression. Hyakunosuke les rejoint à son tour, leur disant que Genjirō a été capturé par Tsurumi et que Saichi et Wilk sont morts.

Tsurumi et fait soigner Saichi qui a survécu, avec le concours de Kano expert en trépanation, en revanche Inkarmat reste dans un état critique. Fébrile, elle informe Genjirō que Kiroranke et Ashirpa sont probablement partis pour l’île de Sakhaline.

Toshizō, Kantaro, Ushiyama, toni et Kadokura n’ayant pas pu évacuer, ils restent cachés dans le sous-sol secret de l’auditoire de la prison. Toshizo consulte des informations confidentielles qu’y gardait Shirosuke.

Saichi dit à Genjirō, Tsurumi et Inkarmat que l’auteur des tirs contre lui et Wilk ne peut être que Hyakunosuke. Ce dernier de son côté, précise discrètement à Kiroranke qu’il a voulu tuer Saichi aussi car le Sans-Visage lui aura sûrement donné des informations importantes, mais il y a des chances que Saichi ait survécu et qu’il veuille maintenant les trucider.

 

Dans la prison, avant que Genjirō arrivât à grande porte, Inkarmat blâma Kiroranke pour sa complicité dans le meurtre de Wilk et, hors du regard des autres, elle alla même jusqu’à se poignarder afin d’incriminer Kiroranke. Kiroranke lui dit alors que Wilk selon lui ne servait plus vraiment la cause des Aïnous.

 

Saichi informe Tsurumi que Kiroranke va sûrement conduire Ashirpa à leur complices cachés à Sakhaline et il se propose d’aller la récupérer car elle ne fera jamais confiance à ses hommes. Genjirō veut l’accompagner, Tsurumi devant rester sur place piur régler des tâches administratives suite au carnage d’Abashiri, il missionne Tsukishima et Koito Otonoshin de les escorter.

L’équipe se met en route et atteint le port d’Odomari. Chikapashi et Ryu se sont incrustés à leur convoi, Saichi se dit alors que Ryy et son flair pourront servir, grâce au Makiri qu’il a gardé. Le groupe se met enquête sur place, Ashirpa ayant probablement dû transiter ici pour Sakhaline. La tenancière de la maison de vin Frepp leur confirme avoir vu une fille ressemblant à Ashirpa, voyageant avec un vendeur de poisson. Ils retrouvent l’homme en question qui leur indique où se trouve la jeune fille Aïnou, ils la retrouvent mais il ne s’agit pas d’Ashirpa. Elle leur dit toutefois avoir croisé Ashirpa quand soudain, un ours apparaît et repart aussitôt, blessé. Le groupe voient alors un ratel qui s’était attaqué à l’ours et qui s’en prend ensuite à Otonoshin, pas sur ses gardes.

Avis

Un peu déçue que l’affaire Sans-Visage/Wilk se termine aussi brutalement alors que tous les personnages ont passé tellement de temps à tenter de l’atteindre et on passe très vite à la suite, sans aucun moment de recueillement et de chagrin d’Ashirpa. Dommage.

Je crois que c’est un ratel à la fin du tome, mais je n’en suis pas sûre.

Hanoko, le 04/01/2023

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.