Golden Kamui
Visuel Golden Kamui / Golden Kamuy (ゴールデンカムイ) (Seinen)

Tome 1

Date de sortie originale: 19 janvier 2015
Date de sortie en France: 25 août 2016
Visuel Golden Kamui tome 1

Contient les chapitres 1 à 7

 

Sugimoto Saichi, surnommé l’immortel, survécut à tous les champs de bataille auxquels il prit part dans la bataille contre les russes pour reprendre Sakhaline. Son compagnon Toraji lui demanda de prendre soin de son épouse Umeko, qui perdait peu à peu la vue, et de son fils. Il décède au combat.
À la fin de la guerre, Saichi rentre au pays mais sans le sou, il se met à chercher de l’or en Hokkaido. Un vieux chasseur lui raconte une rumeur: un criminel aurait massacré tout un village d’Aïnous qui détenaient des ressources en or. Il fut capturé et enfermé dans la prison inviolable d’Abashiri. Il ne répondit à aucun interrogatoire et tatoua sur le dos de codétenus des indices à l’attention de ses complices permettant de déceler l’endroit où il aurait caché l’or. Des gardes avides, firent transférer ces prisonniers pour déchiffrer les indices mais lors du transfert que ceux-ci s’évadèrent justement.
Peu après, le vieillard veut tuer Saichi pour lui en avoir trop révélé. Saichi le maîtrise facilement et le vieillard prend la fuite.
Plus tard, Saichi le retrouve tué  vraisemblablement par un ours qui voulait en faire son repas. Il comprend que cet homme et l’un des prisonniers de son histoire. Il a en effet des tatouages lui traversant tout le buste. Saichi aperçoit un ourson, puis une ourse se rue vers lui. C’est alors qu’une jeune chasseuse Aïnou le sauve et tue l’animal d’une flèche empoisonnée. Un autre ours apparaît, que la chasseuse appelle Wen-Kamui terme désignant les ours qui n’ont pas pu hiberner et qui deviennent des esprits maléfiques en s’attaquant aux hommes. Les deux unissent leurs forces et attirent l’ours dans un piège. Mais ils manquent de se faire tuer. Un grand loup blanc vient au secours de la jeune chasseuse, à la surprise de Saichi qui pensait cette espèce éteinte. Ensemble, ils viennent à bout de l’ours, puis le loup repart seul.
Une fois le calme revenu, Saichi explique à la jeune fille ses motivations. Nommée Ashirpa, elle lui apprend que son père faisait partie des Aïnous tués pour leur or. Saichi lui propose de partir ensemble sur les traces de cet or, lui pour l’argent destiné à l’épouse de son défunt compagnons et elle pour venger les siens. Elle accepte. Il découpe alors la peau du vieil homme pour garder les indices tatoués sur lui.

Saichi et Ashirpa arrivent à la ville d’Otaru, à l’activité florissante grâce à son port et commencent leur enquête à la recherche des évadés tatoués.
Ils se font attaquer en premier par l’un des prisonniers tatoués mais ils réussissent à le capturer. Il leur raconte qu’un violent conflit a éclaté entre les prisonniers tatoués et qu’il a filé pour échapper au massacre. Saichi lui répond que leur répond que le pilleur d’or comptait sûrement les tuer au final et les dépecer pour garder les indices. Ashirpa réalise un crayonné du tatouage du prisonnier, qui leur apprend qu’il surnommait "sans-visage" l’homme qui les tatoués mais avant qu’elle ait fini le croquis, le prisonnier se fait tuer par un soldat de la 7ème division, réputée pour sa rudesse. Saichi affronte l’homme dans un combat sans merci et dans le tumulte, l’assaillant fait une chute fatale d’une falaise.
Ashirpa attrape ensuite des écureuils dans un piège et montre à Saichi comment les siens les cuisinent en Chitatap.
Le lendemain, ils capturent un autre prisonnier, Shiraishi Yoshitake. En commençant à l'interroger, Yoshitake se moque d'Ashirpa, demandant à Saichi si c'est lui qui l'a dressée. Saichi le corrige aussitôt. Il repense à son passé, avant la guerre. Il était amoureux d'Umeko mais quand son père mourut de la tuberculose, il quitta le village pour n'infecter personne. À son retour, Umeko s'était mariée.

Saichi et Ashirpa aperçoivent un lapin et partent l’attraper pour leur dîner, sans se douter que Yoshitake est un as de l’évasion. Il se fait la malle, Saichi le course. Mais à cause d’un glissement terrain dû à une chute brutale de température, tous deux tombent de la falaise et atterrissent dans un étang gelé. Transis par le froid, ils coopèrent pour créer du feu et se réchauffer. Yoshitake lui indique sur seul le chef de leur groupe en cavale a des informations sur l’homme Sans Visage, il s’agirait d’un survivant de la bataille de Hakodate, Hijikata Toshizo, vice-chef de l’ancien groupe du Shinsengumi. Les prisonniers avaient pour consigne de se regrouper à Otaru. En échange, Saichi conseille à Yoshitake de se tirer, car la 7ème division est aussi sur le coup pour la recherche de l’or.

Le soldat qui a affronté Saichi, le capitaine Ogata a été retrouvé inconscient. Quand il reprend connaissance, le lieutenant Tsurumi va lui rendre visite.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.