Fune wo Amu
Visuel Fune wo Amu / Fune wo Amu (舟を編む) (Animes)

Épisode 2 : Rencontre

Titre original : 逢着 (Hōchaku)
Date de diffusion originale : 21 octobre 2016
Date de diffusion française : 21 octobre 2016

Mitsuya participe à un dîner de rencontre avec sa nouvelle équipe. Kôhei, qui va lui léguer sa place, Masashi, Sasaki, chargée de chercher et classer des documents et Matsumoto, directeur de publication. Mitsuya est peu à l’aise mais il remarque le carnet de note de Matsumoto, où il consigne les mots et significations qu’il ne connaît pas. Tandis que Kôhei questionne Mitsuya sur son diplôme en langues et lui parle de sa passion pour le ou les sens des mots, Masashi change de sujet et propose d’organiser un gôkon pour aider Mitsuya à se trouver une petite amie. Mais ce dernier n’a plus de téléphone portable depuis qu’il a dû rendre son portable professionnel en changeant de service au sein des éditions Genbu. Cela déconcerte Masashi à l’idée que Mitsuya n’ait personne à appeler et lui demande quels sont ses loisirs. Il décrit alors qu’il aime observer les gens prenant les escalators, le flux de leur marche etc. Sa description convainc d’autant plus Kôhei et Matsumoto que Mitsuya a les prédispositions pour le poste. La conversation revient sur le projet de dictionnaire, le Grand Passage : Matsumoto décrit les dictionnaires comme de bateaux permettant de naviguer dans un océan de mots, outils qui servent aux gens à s’exprimer et se faire comprendre des autres. Ils trinquent tous ensemble.

Mitsuya commence son nouveau travail : il doit comparer trois dictionnaires, le Kojien, le Daijirin et le Daijisen, par rapport à une liste de mots, noter ceux qui se trouvent dans les un ou dans les autre, ou dans aucun. L’objectif est de réunir deux cent trente mille mots. Les mots inclus dans les trois seront aussi repris dans le Grand Passage, ainsi que ceux ne figurant dans aucun.

Kôhei lui fait visiter les lieux, peu entretenu par la maison mère, alors que pourtant, les éditions Genbu ont commencé par leur département dictionnaire. Il lui montre les archives de tous les mots réunis par lui et Matsumoto.

En rentrant, Mitsuya dîne avec Take, chez il habite. Il lui fait part de son inquiétude à devoir travailler en équipe, lui qui avait l’habitude de travailler seul, il craint de causer du tort à ses nouveaux collègues. Elle lui conseille de faire comme avec elle, étant amis, apprendre à donner à a recevoir et à exprimer ses sentiments à ses collègues, afin de nouer de bonnes relations.

Dans la nuit, Mitsuya cherche son chat Tora, qu’il entend miauler. Il le trouve sur la terrasse à l’étage, dans les bras d’une femme.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.