Fune wo Amu
Visuel Fune wo Amu / Fune wo Amu (舟を編む) (Animes)

Épisode 11 : Flambeau

Titre original : 灯 (Akari)
Date de diffusion originale : 23 décembre 2016
Date de diffusion française : 23 décembre 2016

L’impression du Grand Passage commence. Mitsuya et Kôhei rendent visite à Matsumoto rentré chez lui pour lui donner des nouvelles de l’avancement du projet. Dans la discussion, l’écrivain fait observer à Mitsuya que le Japon, contrairement à d’autres pays, ne créer pas de dictionnaire institutionnel. Peut-être parce que le gouvernement n’accorde pas assez d’attention à sa culture, mais cela permet à l’inverse aux éditeurs d’être libres dans leur rédaction. Puis, il leur révèle alors qu’il est atteint du cancer de l'œsophage.

Un autre jour, Mitsuya et Kaguya quittent la maison pour aller au travail. Masashi et Miyoshi en font de même, avec leurs deux filles prêtes pour l’école. Au bureau, Sasaki informe Mitsuya que l’imprimerie termine d’imprimer le dernier exemplaire du Grand Passage. Alors que tous se réjouissent de l’aboutissement du projet de longue date, Mitsuya apprend par un appel que Matsumoto est décédé. Le soir, Mitsuya confie sa tristesse et sa frustration à Kaguya de n’avoir pu publier à temps le dictionnaire pour que Matsumoto le voie.

 

Une cérémonie et un banquet sont organisées par la maison d’édition pour célébrer la sortie prochaine du dictionnaire en libraires. Kohei remet à Mitsuya une lettre d’adieu de Matsumoto qui le remercie pour tout, notamment pour lui avoir présenté Mitsuya, alors qu’il ne pensait jamais retrouver un autre éditeur comme lui. Il exprime sa gratitude, estimant avoir eu une existence accomplie.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.