Fullmetal Alchemist
Visuel Fullmetal Alchemist / Hagane no Renkin Jutsushi (Hagaren) (Animes)

Épisode 51 : Un monde imparfait

Rose, envoûtée, retrouve sa conscience par le choc de voir la mort d’Edward. Gluttony commence à dévorer le corps d’Alphonse.

 

Pride avait fait évacuer sa famille de la maison pour les préserver du danger du combat contre Roy. Il leur avait aussi ordonné d’arrêter Liza. Frank les arrête, voulant se rendre chez le généralissime. Alors qu’il s’en prend à Liza, les soldats l’escortant essayent de l’arrêter. Selim, ayant vu les explosions de la maison, s’enfuit de la voiture pour y retourner.

Roy lutte contre Pride, le brûlant encore et encore, sans réussir à le tuer, Pride le blesse gravement. Selim arrive alors et rejoint son père, lui disant qu’il a récupéré le contenu du coffre pour ne pas le laisser brûler. Pride énervé, commence à étrangler son fils. Roy l’arrête et s’empare du contenu du coffre, le crâne de Pride de son corps humain.

 

Gluttony, en dévorant une partie d’Alphonse, effectue une décomposition alchimique, ce qui libère Alphonse, qui défend Lira de l’approcher. Envy se jette pour l’arrêter, tandis qu’Alphonse effectue une transmutation.

 

Roy achève Pride et évacue en emportant Selim, inconscient. Frank arrive alors, mais, poursuivi par Liza, elle le tue. Elle porte ensuite secours à Roy.

 

Envy se retrouve devant la porte, face à l’âme d’Edward. Ce dernier lui explique que lorsqu’il est passé de l’autre côté, il a trouvé Hoheneim. Envy se précipite de l’autre côté de la Porte, pour lui régler son compte.

Edward reprend conscience, avec son corps en intégralité, Alphonse a disparu.

Lira prend la fuite par un ascenseur, décidant de recommencer la fabrication de Pierre Philosophale. Gluttony la poursuit, la faim dévorante. Quand l’ascenseur arrive en haut, il ne reste plus rien d’eux deux.

Ed demande à Rose de fuir en emportant Wrath. Une fois partie, Edward effectue une transmutation se servant de son propre corps comme matière.

 

Après la mort de Pride ou King Bradley, une nouvelle direction provisoire a été mise en place, qui prône la diplomatie. Les Ishbal sont ramené à leur ville en ruines pour la rebâtir et la repeupler. Roy se remet de ses blessures à l’hôpital. Alphonse est réapparu, sous forme de garçon de chair et d’os âgé de dix ans, sans souvenir de sa vie depuis qu’il était dans l’armure, tandis qu’Edward a disparu. Rose s’est installée à Resembool avec son fils. Winry a fabriqué des automails à Wrath, qui est parti seul. Alphonse reprend l’entraînement alchimique auprès d’Izumi, dans le but de retrouver Edward.

 

De l’autre côté de la Porte, la guerre est terminée. Un culte effectue un rituel autour d’un cercle alchimique, étudiant la magie. Hoheneim fait partie de leurs conseillers ; leur chef, Haushofer pense que réside Dieu lui-même sur l’île mystique de Thule où ils ont établi la base de leur secte.

 

Munich 1921, Edward se trouve de l’autre côté, avec son corps, et étudie la technologie de ce monde avec assisuité, notamment la théorie de Goddard sur les fusées à propulsion liquide. Il veut rencontrer un étudiant, Oberth, résidant en Transylvanie, qui étudie le même sujet. Ne pouvant plus effectuer d’alchimie, il veut chercher une nouvelle piste scientifique pour chercher des réponses. Il se demande bien ce qu’Al est devenu, sentant qu’il a réussi sa transmutation mais ignorant quel prix il a réellement payé puisqu’il est dans l’autre monde.

Avis

On joue très bien avec nos nerfs. Une très bonne fin, qui finalement laisse des perspectives pour... un film !

(avis non signé)

 

La fin est quand même un peu expédiée rapidement. Normalement, Roy n’aurait pas dû gagner car il n’a pas effectué de cercle alchimique pour faire cracher à Pride sa Pierre Rouge. C’est dommage que la série n’ait pas eu quatre ou cinq épisode en plus pour mieux détailler tout ça et notamment approfondir Pride, qui semblait avoir développé des sentiments humains car il avait confié sa vie à son fils quand même. Gluttony n’ont plus n’aura pas eu droit à une vraie attention. Il libère Alphonse pour une raison pas vraiment expliquée. Et le fait qu’il s’en prenne à Lira après et qu’on ne sache pas vraiment comment se termine leur affrontement était un peu paresseuse comme fin.

Frank a été inutile et a tourné au ridicule, les scénaristes n’avaient pas besoin de le ramener après la transmutation à Ishbal.

Le fait d’avoir appris que l’énergie alchimique repose sur les morts de l’autre monde mais que seul Edward le sache et se trouve dans l’autre monde, a de quoi nous effrayer. En effet, on se dit que l’alchimie devrait effectivement être proscrite, comme le préconisaient les Ishbal. D’ailleurs, ceux-ci sont donc allés dans l’autre monde pour le découvrir comme Hoheneim ? Et toutes les interrogations sur l’échange équivalant restent intéressantes. Tout cela fait que cette fin reste bonne, malgré des dénouements hâtifs. Maintenant, il faut que je revoie le Conquérant de Shamballa ! (dont je ne me souviens plus du tout)

 

Hanoko, fin revue début décembre 2020

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.