Ergo Proxy
Visuel Ergo Proxy / Ergo Proxy (Animes)

Épisode 23

Daedalus a enclanché l'auto-destruction de Romdo par désespoir. Lui aussi agit ancré dans le rôle qui lui a été donné. Real part tenter de l'arrêter tandis que Vincent Ergo Proxy s'affronte lui-même puisque l'être qui se trouve devant lui n'est qu'une partie de lui-même.
Les Proxy sont des dieux imparfait créés par d'autres Dieux supérieurs. Ils ont créé l'humanité qui a conduit la Terre a sa perte. Les Proxy sont donc voués à sombrer dans le désespoir tout comme leur création dont le destin est de disparaître, à l'aube de la renaissance de la Terre.
Les deux entités d'Ergo Proxy s'affrontent, Vincent triomphe, pensant qu'il lui reste encore quelque à accomplir. Monade arrive et persuade Vincent que sa tâche a été largement remplie qu'il a le droit au repos. Alors qu'elle le guide vers le ciel, Vincent repense à Real et décide de rester sur Terre, sa réelle vérité. Monade se dirige seule vers les cieux, pour finir par se brûler les ailes...

Real a retrouvé Daedalus, mais impossible de faire marche arrière. La destruction s'entame. Daedalus semble admirer la volonté de Real à trouver un sens à sa vie malgré tout ce qu'il s'est passé et lui indique un passage pour s'échapper de Romdo avant de mourir écrasé par les décombres de la cité.

Kristeva, sur la dernière Volonté de son ancien maître Raul rejoint Pino pour la guider et la protéger. Les deux Autoraves rrejoignent Real et lui permettent de quitter Romdo qui s'écroule. Ensemble, elles retournent vers les ruines de Romdo pour retrouver Vincent...

Avis

Une fin vraiment étrange et complexe. Les questions philosophiques évoquées sont nombreuses, à propos bien sûr de l'existence, la réalité et la création.
Les Proxy, créateurs de la nouvelle humanité, ont eux-même été créés par d'autres Dieux. "Le créateur pense, donc nous somes". Ainsi, il y aurait toujours un être supérieur qui en génère un autre. Une sorte de mise en abîme de l'être à travers les pensées. Le Cogito Ergo Sum est revu sous un autre angle.

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.