Date de sortie originale : 30 juillet 2007
Date de sortie en France : 1er février 2012
Visuel Enfants de la mer (Les) tome 1

Contient les chapitres 1 à 8

 

 

Une femme et un enfant, font une balade en mer sur un bateau. Celle-ci lui narre alors une histoire de son enfance.

 

Près de l’île Cuhebu des Philippines, K.B Sodes, photographe sous-marin, et son assistant découvrirent un jour deux enfants humains vivant au fond de l’eau.
 

Azumi Ruka, collégienne passionnée de handball, se fit blesser par une camarade durant le match qui en plus se moqua d’elle. Ruka la cogna dans le visage en représailles et toutes deux firent un saut à l’hôpital. L’entraîneur exclut Ruka du club pendant les grandes vacances.

Ruka partit un soir seule pour Tokyo afin d’aller voir la mer et y fit la rencontre d’un garçon nommé Umi, qui plongea dans l’eau. Puis quand il ressortit, elle vit sa peau émettre un lueur, lui rappelant ce qu’elle désigna comme un fantôme qu’elle vit un soir dans un aquarium.

Masaaki, le père divorcé de Ruka, travaillait dans un aquarium et il entendit parler de disparition de nombreux poissons dans plusieurs aquariums du monde.

Umi rendit visite à Sora à l’hôpital, lui parlant de son expédition à Tokyo. Mais il ne trouva pas encore les réponses au problème qu’ils tentaient tous deux d’élucider.

Ruka, dépitée de ne pas pouvoir retourner à l’entraîner, passa à l’aquarium et découvrit Umi en train d’y nager avec les poissons. Là, Jim Cusack, collègue de son père et tuteur d’Umi, et Masaaki lui apprirent qu’Umi avait grandi dans l’océan et qu’il devait souvent se plonger dans l’eau pour hydrater sa peau. De plus, il aurait été élevé par des dugongs.

 

Deux étudiantes australiennes, Sarah et Alex Henderson, témoignèrent aussi d’avoir vu un nourrisson gardé dans les nageoires d’un dugong sous l’eau.

 

Umi vint chercher Ruka pour l’emmener voir des feux follets. Ils se rendirent sur une berge et à la luit tombée, ils virent une vive étoile filante.

Un autre jour, Ruka voulut retrouver Umi et le chercha à l’aquarium, elle passa par un local technique et entendit son père et Jim parler de la présence de baleines à bosse autour de lieux de chute de météorites, entonnant de puissants chants. Entendre l’enregistrement de ces chants marqua fortement Ruka. Ruka discuta avec Jim, lequel suppose qu’Umi était parti voir son grand frère marin Sora, à l’hôpital. Masaaki incita Ruka à passer plus de temps avec les deux garçons, ceux-ci n’ayant encore jamais créé de lien avec des jeunes de leur âge et cela soulagerait Jim qui devait les surveiller.

Modérément emballée, elle déambula sur la plage et rencontra Sora, lequel se montra d’abord hautain envers elle. Il précisa n’avoir plus rien à faire à l’hôpital. Il parla aussi du chant des baleine qu’il écoutait. Ruka lui confia alors que l’enregistrement de chant de baleines qu’elle a entendu lui fit penser à des météorites, ce qui intrigua Sora.

 

Tandis qu’Umi et Sora firent visiter à la salle dédiée à l’alimentation des poissons de l’aquarium, Kanako, la mère de Ruka, fit un passage. Masaaki s’arrangea pour l’éviter et Ruka prit la fuite, ne voulant pas que sa mère vînt lui faite la morale. Umi et Sora l’embarquèrent pour une virée en mer en bateau mais l’embarcation tomba en panne et aucun d’eux ne savait le réparer. Umi et Sora sautèrent à l’eau, sentant quelque chose arriver.

 

Pendant ce temps, une collègue de Masaaki se rendit compte que les poissons disparus à travers les aquariums du monde présentaient un point commun : des tâches blanches sur leurs écailles, telles un ciel étoilé.

 

Ruka suivit les deux garçons à l’eau et les vit nager avec tout un groupe de requins baleine couverts de taches blanches lumineuses. Le courant créé par leur passage commençait à emporter Ruka. Umi et Sora la sortirent de l’eau. Elle raconta alors à Umi que ces requins baleine lui avaient rappelé un poisson qu’elle avait vu il y a longtemps disparaître de l’aquarium dans un halo de lumière, qu’elle surnomma le fantôme de l’aquarium. Umi lui révéla alors avoir été témoin du même phénomène dans la mer et qu’avec Sora et Jim, ils parcouraient les océans à la recherche d’une explication.

 

Jim apprit de Jean-Louis que le garçon de Miami trouvé dans l’océan mourut il y a peu. Jim supposa que Sora était le prochain et que les chutes de météorites avaient un rapport.

 

Ruka et les garçons retournèrent à l’eau. Elle vit une raie avec des tâches lumineuses disparaître et les autres animaux marin mangèrent les taches lumineuses restantes d’elle. Puis elle vit Sora, couvert lui aussi de tâches lumineuses, suivis par des poissons, tandis qu’Umi en avait moins. Les deux garçons disparurent dans les eaux. Plus tard, un bateau de pêche porta secours à Ruka et les deux garçons furent retrouvés inconscients sur la plage de l’autre côté de l’île.

Jim fit passer des examens médicaux à Sora, mais le médecin ne décela rien d’anormal en lui qui expliquerait la lumière qu’il émettait.

Ruka sortit et découvrit avec de nombreux autres habitants un requin grande-gueule échoué sur une berge. Umi vitn la rejoindre, avec un tabouret roulant chapardé à l’aquarium, puis Masaaki arriva à son tour pour effectuer les premiers examens. Après cela, il raccompagna sa fille et Umi. Il leur expliqua en chemin que ce requin, tout comme d’autres poissons très rares habituellement, étaient retrouvés de plus en plus souvent près des côtes, notamment dans des filets de pêche. Umi pensa que ceux-ci suivaient les poissons émetteurs de lumière, pour les regarder ou faire autre chose. Ruka supposa qu’il s’inquiètait pour Sora.

Une fois rentrés, Umi se rendit compte qu’il avait oublié le siège et raconte à Ruka une anecdote contée par Jim : sur une île qu’il avait visitée, la croyance voulait que si on laissât un siège vide, un fantôme viendrait s’y installer et prouverait son passage en laissant un objet ou en déplaçant par exemple le siège.

 

Rosario Good, pêcheur états-unien, témoigna de sa rencontre avec un jeune garçon étrange à qui il donna un petit boulot. Il disparut et fut retrouvé dans un filet de pêche avec seulement le haut de son corps, comme la partie basse n’eût jamais existé.

 

Jim croisa Ruka à la plage et lui apprit à se servir correctement d’un tuba. Parallèlement, Umi et des employés de l’aquarium trouvèrent de nombreux régalecs échoués sur la plage.

Jim et Ruka aperçurent près de la côte ce qui semblait un dugong. Ils retournèrent à l’aquarium pour étudier avec les collègues de Jim la raison de la présence de cet animal, sans doute égaré à cause de courants marins. Mais ils restaient troublés par cette convergence de plus en plus fréquentes d’animaux marins vers l’île. Ruka se demanda si ces animaux venaient pour dévorer Umi et Sora. C’est alors qu’une collègue reçoit un appel de l’hôpital signalant la disparition de Sora. En alerte, Umi partit à la hâte, suivi de Ruka. Pendant ce temps, Anglade arriva afin de rencontrer Umi et Sora.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.