• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Date de sortie originale : 11 décembre 2020
Date de sortie en France : 2 mars 2023
Visuel Du mouvement de la Terre tome 1

Contient les chapitres 1 à 4

 

 

Rafal est un brillant élève en théologie et astronomie, fils adoptif de son professeur M. Potocki. Il est notamment admiré de son camarade Kochanski. Sur le point d’entrer à l’université, son père lui ordonne d’abandonner l’astronomie. Puis il lui confie une mission : aller chercher Hubert, intellectuel hérétique qui s’est repenti.
Le lendemain, Rafal se met en route vers le château. Il assiste sur son trajet à une exécution d’un homme, brûlé au bûcher, incriminé pour hérésie. Il va ensuite trouver Hubert, qui sortait alors de prison. Ce dernier lui dérobe son carnet de notes et est impressionné par les observations des astres par le jeune homme. Il lui apprend alors qu’il n’a pas du tout renoncé à ses recherches en astronomie et le menace pour le forcer à l’assister dans la suite de ses recherches. Il lui donne rendez-vous en haut d’une colline ; la curiosité du jeune homme le pousse à s’y rendre. Sur place, Hubert lui fait ainsi découvrir un point d’observation des étoiles idéal et lui fait part de sa théorie : ce ne sont pas les astres qui tournent autour de la Terre mais la Terre qui tourne autour du soleil. Contrairement aux enseignements religieux inculquant le géocentrisme, lui estime l’héliocentrisme bien plus crédible. C’est ce qui lui a valu un première session de torture et un premier procès durant lequel il a menti pour regagner sa liberté. Il demande à Rafal de poursuivre pour lui ses recherches.
De retour chez lui, Rafal effectue des calculs avec les nouvelles informations que lui a fournies Hubert et tout semble concorder.
Le jour suivant, l’inquisiteur Novak trouve dans la chambre de Rafal ses notes en astronomie et ses conclusions qui relèvent du blasphème. Hubert vient alors clamer que ces calculs sont les siens, qu’il pensait avoir habilement cachés chez Rafal. Novak arrête alors Hubert, en vue de le faire exécuter étant donné sa récidive hérétique. Hubert offre un pendentif à Rafal avant d’être emmené.
Rafal remarque des signes codés sur le pendentif lui indiquant où Hubert à caché ses notes sur la fameuse colline. Rafal trouve en effet une boîte enterrée avec une lettre de Hubert, demandant à son lecteur de brûler ses recherches et de reprendre son flambeau. Rafal s’en occupe, mais il se ravise et éteint le feu, déterminé à continuer secrètement d’étudier l’héliocentrisme.
De retour à l’école, Rafal déclare à sa classe qu’il choisit la spécialité astronomie et non théologie à l’université. Et il brûle chez lui ses propres études estimant qu’il n’a pas besoin de les garder.

Novak procède à une autre torture d’un homme suspecté d’hérésie tandis que deux hommes d’église s’étonnent de le voir effectuer une mission sacrée alors qu’il n’a pas fait vœu de chasteté, ayant une épouse et une fille. Il entretient toutefois de très bonnes relations avec l’évêque qui l’a nommé inquisiteur.

Rafal retrouve l’une des feuilles de ses notes qui avait résisté au feu et avec des calculs corrigés dessus. Son père vient alors lui préciser que ce genre de papier brûle très mal, ce qui laisse penser à Rafal que c’est lui qui a corrigé ses calculs. Rafal écrit au dos de la feuille "Ziemia" (« la terre »).
Le jour suivant, Novak rend visite à Potocki pour lui rappeler la gravité de cacher un enfant hérétique, Potocki lui demande si après une dénonciation et un procès, Rafal pourrait s’en sortir et ne plus être inquiété, Novak lui assure que oui. Il dénonce alors son fils, envoyé ensuite en prison. Durant une première audience, Rafal continue de défendre l’idée de l’héliocentrisme. Renvoyé en cellule, Novak lui rend visite. Rafal lui déconseille de sous-estimer la puissance de l’intelligence qui perdurera. Rafal a droit à boire du vin, avant ses premières séances de torture. Il a toutefois versé alors de la ciguë dans son propre verre, qui lui causera une mort sans douleur. Il l’explique aussi à Novak, abasourdi, avant de lui demander de le laisser seul. Il meurt en cellule puis son corps est brûlé sur un bûcher sur une colline, loin des regards.
 

Dix ans plus tard, un homme menaçant un autre en possession du médaillon de Hubert, trouvent sur la colline la boîte avec les recherches de ce dernier.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.