Dororo (2019)
Visuel Dororo (2019) / Dororo (どろろ) (Animes)

Épisode 5: L'histoire de la chanson de Moriko, première partie

Titre original : Moriko Uta no Maki-jō (守小唄の巻・上)
Date de sortie originale: 4 février 2019
Date de sortie en France: 4 février 2019

Hyakkimaru, désormais capable d’entendre, se sent assaillis par de multiples sons de la forêt, entre les bruits de feuilles avec le vent et le cri des animaux. Soudain, un démon oiseau les attaque. Hyakkimaru l’affronte, mais encore peu habitué aux perceptions auditives se retrouve désorienté et subit une blessure. Le vieux chasseur de démons arrive et tue la bête à sa place. Il apprend à Dororo qu'une guerre a éclaté à cause de la trahison du clan voisin, les Sakai.

Le lendemain, Hyakkimaru est attiré par le chant d’une femme et la trouve à la rivière. Dororo et le vieux chasseur les rejoignent et expliquent à la jeune femme, Mio, que Hyakkimaru est blessé. Elle leur propose de loger chez elle le temps de se reposer, où elle s’occupe de jeune orphelin de guerre. Dororo sympathise ainsi avec Takebo. Ce dernier lui apprend que Mio travaille de nuit au campement des soldats pour y gagner de quoi vivre.

Le vieux chasseur part en éclaireur chercher un chemin sûr pour éviter les champs de bataille.

 

À la demeure de Kagemitsu Daigo, un messager lui apprend que les récoltes pâtissent du temps sans plus dernièrement. Son épouse vient lui faire prendre conscience que leurs difficultés du moment sont le reflet du passé et lui rappelle que leur destin dépend d’une petite pierre angulaire.

 

Au coucher du soleil, Mio se prépare à partir pour travailler aussi auprès des Sakai, espérant également trouver un médicament pour Hyakkimaru, fiévreux. À son retour le matin, elle donne à Hyakkimaru des médicaments. Ce dernier lui demande par des gestes de main de chanter. Dororo lui explique qu’il peut voir la couleur de l’âme des gens et que sa chanson pourrait l’aider à s’habituer aux sons. La vieux chasseur revient, il a repéré une clairière fertile avec une maison abandonnée où Mio et les enfants pourraient s’installer, mais un démon y a élu domicile.

Mio décide de travailler pour les deux camps, afin de gagner plus d’argent. Tandis qu’elle se met en route, Takebo s’inquiète pour elle qui se surmène. Dororo lui propose de partir l’aider pour qu’elle termine plus vite. Hyakkimaru et le vieil homme partent pour la clairière et affrontent le démon. Mais Hyakkimaru, encore blessé, n’est pas en pleine possession de ses moyens. Le démon insecte géant lui arrache sa jambe de chair. Dororo, qui a rattrapé Mio, découvre qu’elle se prostitue tandis que Hyakkimaru, qui a obtenu des facultés vocales, hurle de douleur.

Avis

Un épisode très poignant, le fait que Hyakkimaru ne puisse supporter les sons est très bien représenté. C'est un peu cul-cul qu'il réagisse positivement à la voix de Mio, mais cela trouve sa justification. Et les reste de l'épisode est touchant et cruel.

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.