• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Visuel Divine Comédie (La) tome 1

Dante, amoureux de Béatrice bien qu’il ne lui ait jamais parlé, se retrouve profondément meurtri suite à décès de celle-ci. Aux abois, il se retrouve soudain dans une forêt face à des bêtes menaçantes. Il rencontre alors Virgile, qu’il reconnaît comme un poète de la Rome Antique. Ce dernier lui apprend qu’il se trouve dans la forêt de la perdition après s’être égaré sur le chemin de la vie. Sa seule voie possible pour revenir parmi les vivants demeure la traversée des royaumes de l’après-vie, en enfer, au purgatoire puis au paradis. Dante craint de ne pas pouvoir réussir une telle tâche, mais Virgile lui apprend que c’est Beatrice qui l’a missionné de venir l’aider, celle-ci l’ayant vu depuis les cieux souffrir de sa mort. Dante, galvanisé, accepte alors.

Ils se mettent en route et sont conduits vers l’autre côté de la rive par Charon. Ils traversent les limbes où se trouvent tous ceux n’ayant pas reçu de baptême chrétien. Puis ils arrivent à Minos, chargés de déterminer vers quel cercle de l’enfer les morts seront envoyés. Mais Virgile lui indique que Dante est sous la bénédiction divine, Minos le laisse alors passer sans évaluation.

Ensemble, Dante et Virgile commencent leur visite des enfers, via de nombreux lieux où les âmes damnées sont châtiées encore et encore pour le mal causé durant leur vivant. Luxure, gourmandise, violence, flatterie, vol,  complot… Ils font aussi connaissance de plusieurs âmes damnées qui leur content leur histoire. Dante, affecté, demande à Virgile pourquoi Dieu a créé l’homme capable de tels méfaits, Virgile lui répond que l’humain, qui a obtenu le libre-arbitre, fait ses propres choix et en vient à se dévoyer pour certains.  Ils font même un passage par l’enfer des géants, qui autrefois crurent pouvoir vaincre les dieux et perdirent la guerre. L’un deux, nommé Antée, les conduit vers la dernière strate de l’enfer, l’enfer de la trahison, où se trouve Lucifer, l’ange qui a trahi Dieu. Il fut précipité en enfer qu’il gouverne désormais pour sa sentence. Ils passent sous lui et accèdent à une galerie où la gravité est inversée et ils sortent des enfers. Les voici arrivés à l’entrée du purgatoire où ils rencontrent  Cato, son gardien. Il explique à Dante que le purgatoire est le lieu où l’on se lave de ses péchés.

Ils poursuivent leur route, passant par plusieurs lieux purifiant chacun les âmes d’un péché capital : arrogance, envie, paresse, avarice, la cupidité, la colère. Ils perçoivent une secousse, Virgile explique à Dante qu’il s’agit du signe de purification achevée d’une âme. Ils arrivent à la dernière partie où des âmes expient leur faute de luxure dans les flammes. Un ange fait savoir à Dante qu’il devra aussi se soumettre aux flammes s’il espère atteindre le paradis. Dante, encourage par Virgile, s’y résout et il réussit l’épreuve. Virgile ne peut accompagner plus loin Dante, qui arrive seul au paradis. Là, Beatrice vient l’y trouver et lui fait comprendre qu’il n’aurait pas dû s’éloigner de la voie de Dieu et du chemin de la vie malgré la tristesse que sa mort lui a laissée.

Elle le fait ensuite voyager à travers le monde astral, où toutes les âmes se rejoignent pour former un tout, uni par l’amour de Dieu. Ils entrent dans l’Empyrée, le domaine de dieu, où les âmes resplendissent le plus grâce à l’amour de Dieu. Même si l’enveloppe charnelle est détruite et retourne à la Terre, l’âme perdure grâce à l’amour de Dieu et continue de briller grâce à cette lumière. Elle lui montre ensuite la planète Terre, où l’amour de dieu et la lumière se tarit. Elle lui précise que c’est par le libre-arbitre que l’humanité s’est détournée de dieu. L’enfer existe pour que chacun trouve la bonne voie à suivre dans sa vie, s’ils avaient conscience de son existence, peut-être vivraient-il autrement.  Dante accepte de retourner parmi les vivants pour répandre cette vérité et il fait ses adieux à Beatrice, heureux, avant d’y être renvoyé.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.