Date de sortie originale: 24 avril 2021
Date de sortie en France: 12 octobre 2022
Visuel Désastreuse Histoire de Jumeaux Stevenson (La) tome complet

John Atterson passe des jours tranquilles et joyeux avec ses deux amis Jekyll et Hyde au lycée, qui s’amusent à échanger leur place et à tester la perception de John qui arrive toujours à les différencier. Puis arrive le jour tragique où Jekyll décède brutalement. Après ses obsèques, John doute un moment sur l’identité de celui réellement décédé.

Hyde, profondément meurtri, doit apprendre à vivre sans lui, avec le soutien de John. Ce dernier commence à recevoir de mystérieuses lettres signées Jekyll, glissées dans son manuel scolaire puis retirées à son insu. Hyde rend visite à John pour lui parler d’une activité prévue avec Henry et Kenny. John lui parle des lettres et le démasque dans ses farces emplies de tristesses, c’était bien Hyde qui lui écrivait à la place de Jekyll. Leur vie continue, Hyde s’efforce de garder le sourire. Puis, une rumeur commence à circuler comme quoi un fantôme circulerait au deuxième étage du dortoir Arthur. La nuit, Hyde embarque John dans une escapade nocturne, chose qu’il faisait souvent avec son frère. Après avoir contemplé les étoiles, ils s’infiltrent dans le dortoir afin de vérifier la rumeur. Hyde, avançant à la hâte et semant John, tombe sur Roche, l’un des surveillants. John arrive au deuxième étage et découvre que la rumeur vient en fait d’un portrait qu’un autre surveillant, Benjamin, avait réalisé de Jekyll. Ce dernier lui fait découvrir son atelier où il conserve ses autres toiles et accepte de fermer les yeux sur son excursion nocturne interdite.

Le lendemain, Hyde repense avec perplexité aux mots que Roche lui adressés la nuit : aller voir le maître le plus tôt possible. Par la suite, John trouve Hyde plutôt distant envers lui. Il s’absente même un week-end. Mais à son retour, Hyde offre à John des gâteaux faits par sa mère, assurant avoir juste oublié de le prévenir de son départ. Il lui parle alors du mystérieux message de Roche à son attention et pense que Jekyll lui cachait des choses. Il avait donc cherché chez lui des indices dans le journal de Jekyll, sans résultat. Les deux s’interrogent alors sur l’identité de ce « maître ». Ils se demandent si cela peut-être par exemple la professeuse Clémence ou le professeur M. Watt. Hyde, en interrogeant ce dernier, apprend que Roche a un grand frère médecin. Hyde en parle ensuite à John et envisage que celui dont parlait Roche était son grand frère. Il angoisse à l’idée lui ait cachée une maladie qu’il faisait traiter en cachette.

Hyde et John rendent visite au grand fr-re de John à son cabinet. Ce dernier est ophtalmologue et lui confie qu’il s’occupait bien de Jekyll, mais il divulgue aucune autre information, au titre du secret professionnel. Roche toutefois apprend à Hyde et John que Jekyll souffrait d’un quasi cécité de l’œil gauche.

 

Jekyll avait toujours jalousé Hyde durant leur petite enfance. Hyde plus joyeux et sociable, attirait toute l’attention et allait souvent voir leur petite sœur Charlotte encore nourrisson à l’époque. Jekyll détestait cependant que Hyde soit souvent collé à lui, envenimant malgré lui l’animosité de Jekyll à son égard. Quand Jekyll finit par vider son sac, Hyde lui proposa de commencer à échanger leur place, afin de pouvoir continuer à rester proche de Jekyll. Ce dernier accepta et, en parvenant à se faire passer pour Hyde, il attira lui aussi l’attention des autres. Ils continuèrent des années durant et firent la connaissance de John au lycée, qui se chargeait des emprunts à la bibliothèque. John fut le premier qui émit des doutes quant à qui était qui au lycée lorsque les jumeaux échangeaient de place. Hyde eut peur que Jekyll voulût arrêter à l’idée que quelqu’un pût les démasquer mais il voulut poursuivre au contraire.

John était un enfant hésitant et peu confiant en lui. Incapable de nouer des relations avec qui que ce soit par sa timidité, que ce soit dans la sphère familiale ou scolaire, il grandit dans la solitude. Un jour, un professeur le nomma pour remplacer Tenniel, hospitalisé, pour gérer la bibliothèque du lycée. Ce lieu lui apporta de la quiétude. Puis, les frères Stevenson décidèrent de faire de lui leur complice dans le jeu d’échange d’identité. À leur contact, il commença à gagner en assurance et à oser parler à d’autres personnes, et connaître des moments de bonheur.

Une nuit, Hyde invite John à venir discuter sur le toit de l’école. Il lui confie sa détresse à l’idée que son frère lui ait caché son problème de vue, qui a peut-être causé l’accident qui l’a tué. John en a maintenant la certitude, c’est le vrai Hyde qui est mort et Jekyll, bien vivant, continue de se faire passer pour lui. Jekyll lui dit alors qu’il ne peut pas vivre sans Hyde et préfère l’idée que la personnalité de Jekyll soit morte afin de continuer à faire vive celle de Hyde. Jekyll remercie John, lui et son frère ont été très heureux de le connaître et il lui dit que c’est la dernière fois qu’il verra sa vraie personnalité.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.