tome 4: Livre IV: Le Vol Du Héron

tome 4

Titre original: 
The Harsh Cry Of The Heron
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2007 (le 15 Février)
Visuel Clan Des Otori (Le) tome 4

Seize ans ont passé. Takeo et Kaede font régner sur les Trois Pays la paix et la prospérité. Leur fille aînée Shigeko, promet d'être une héritière digne d'eux. Mais cette harmonie est en danger. Certains membres de la Tribu n'ont pas renoncé à leur vengeance, des guerriers forts de l'appui de l'empereur convoitent le pouvoir, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi... 

Avis

"Je pensais que le Clan des Otori était cloturé avec le troisième volume, d'ailleurs c'était une belle fin qui n'avait pas vraiment besoin que quelque chose suive. Mais c'est vrai qu'il restait des portes ouvertes avec notamment le destin qui attend le fils de Takeo. Cependant en voyant le quatrième tome paraître, j'ai eu un peur du bouquin commercial puisque la trilogie avait eu beaucoup de succès et qu'elle était censée être bouclée. Malgré cela, je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter dès que je l'ai vu.
Mes soupçons se sont envolés quand j'ai commencé à lire. On retrouve le style d'écriture toujours aussi agréable de Lian Hearn et son art à compter une histoire est toujours aussi grand. On est très vite envoûté par le livre et on n'aspire qu'à en connaître la suite. J'ai trouvé de temps en temps que les rebondissement devenaient moins fréquents, ôtant un peu de rythme au livre mais rien de bien grave, tout reste très accrocheur. Plus on avance dans le livre, plus les événements deviennent graves et les choses s'accélèrent.
La fin est très poignante et nous laisse hors d'haleine car il se passe beaucoup de choses et il y a plusieurs fronts à la fois si j'ose dire. Le lecteur est inquiet de partout, le livre n'en est que d'autant plus palpitant. Autant vous l'avouer, je n'ai pas retenu mes larmes lors des trente dernières pages, j'ai presque sangloté. La fin est très dure mais je me garde bien de vous en dire davantage.
Avec ça, on sent bien que le Vol du Héron sera véritablement la fin de l'épopée de Takeo. On le remarque notamment dans l'écriture même du livre: l'histoire n'est désormais plus narrée à la première personne du singulier comme c'était le cas auparavant et le point de vue se focalise plus souvent sur d'autres personnages. Takeo reste le protagoniste mais le livre jongle tantôt avec Kaede, tantôt avec Shigeko, tantôt Kenji et bien d'autres encore dont pas mal de personnages nouveaux qui font leur apparition dans ce volume. Ainsi rien n'est délaissé dans le livre et il me semble que tout a été traité. Seuls les Invisibles gardent encore une part de mystère. D'autres éléments dans l'histoire permettent de constater que c'est la fin mais ça aussi, je ne vous le dévoile pas.
Néanmoins, sachez qu'un cinquième volume est prévu pour 2008 mais cette fois, il sera tourné vers le passé puisqu'il comptera la vie de Shigeru avant qu'il ne connaisse Takeo. Après ce volume, normalement le clan des Otori sera terminé mais on ne sait jamais, peut-être que Lian Hearn le poursuivra comme elle l'a fait après le volume trois ^^. De plus ça m'étonnerait qu'il n'y ait aucun film qui soit adapté, je suis surprise que rien ne soit sorti pour le moment. Après une petite recherche, j'ai vu que les droits cinématograhiques avaient été acquis mais je ne sais pas si un film serait sorti à l'étranger qui n'aurait pas vu le jour en France, il faut que j'aille me renseigner sur la question...  

Une fois de plus je ne peux que vous inciter à lire le Clan des Otori tant le récit est passionnant!" 

Hanoko, le 24/08/07

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici