Date de sortie originale : 5 novembre 2020
Date de sortie en France : 12 avril 2023
Visuel Cette vie auprès de toi tome 2

Contient les chapitres 5 à 8 + postface

 

 

Issei fait sa rentrée à l’école, les élèves l’accueillent avec beaucoup d’entrain, lui posant une foule de question. Après cette première journée, sur le chemin du retour, il croise de nouveau la mystérieuse fille et la suit. Elle lui révèle alors être revenue sur l’île avec sa famille pour devenir noro, une prêtresse des utakis. Sa mère avait quitté l’île pour lui donner naissance mais sa grand-mère, qui craignait que leur lignée de noro ne s’éteignît, fit revenir sa petite-fille pour qu’elle endossât cette fonction en grandissant. Cependant, les habitants répandirent des rumeurs à son sujet comme quoi elle serait comme une sorcière et progressivement, plus aucun autre enfant ne lui adressa la parole. Cela fait ressurgir en Issei le souvenir d’une conversation téléphonique entre Riku et Haruka, Riku encourageant Haruka partie travailler à l’étranger et assurant qu’il assumerait leur enfant. La fillette dit toutefois à Issei qu’elle a voulu devenir noro afin de corriger sa tendance à trop bavarder même en classe et elle n’ose dire à sa famille que cela lui a causé d’être mise à l’écart. Cet échange remotive Issei qui rentre ensuite chez lui.

 

L’électricien confie à Riku une commande : aller coiffer la grand-mère de son épouse à domicile. Riku accepte et se prépare avec stress pour cette première mission à domicile, demandant même conseil à Ryota par message.

Il arrive chez les Nakamura et rencontre la grand-mère. Elle lui montre une photo d’elle jeune et lui demande de lui refaire la même coupe. Durant son œuvre, elle lui raconte une partie de sa vie. Une fois le travail terminé, elle est admirative du résultat. La fille de la cliente s’extasie aussi devant sa nouvelle coupe, tout comme des voisins qui débarquent et demandent alors toutes et tous une nouvelle coupe. Riku accepte, se disant qu’il fait un geste commercial mais il les avertit que la prochaine fois, il devra faire payer afin de subvenir aux besoins de son foyer. Quand l’électricien apprend toutes les têtes que Riku a coiffées en plus, il offre à Riku des légumes et des poissons en plus.

 

Un jour où Issei n’a pas classe, Riku ferme son salon et emmène son fils pêcher à la plage. Ils y font la connaissance d’un pêcheur que Riku a coiffé. Ce dernier leur apprend que leur prise, un poisson rouge, ne doit pas être mangé et qu’il faut le remettre à la mer. Il les met en garde contre la pêche excessive mais pour remercier Riku de son service, il demande à son petit-fils et apprenti Nagi de leur faire un tour en bateau pour aller pêcher dans les règles.

Nagi les emmène donc et parle à Riku et Issei de sa volonté de devenir médecin pour exercer sur l’île. Il demande aussi à Riku une coupe de cheveux, pour changer de son grand-père qui tond les cheveux dès qu’ils deviennent un peu long. Riku, a début réticent de le faire sur le bateau, accepte.

 

Un matin, Riku se réveille après Issei, qui a rangé la maison et fait le ménage. Il se prépare seul pour l’école et Riku lui donne sn bento avant son départ, mais Issei lui rappelle qu’aujourd’hui aura lieu à l’école une dégustation des produits et plats typiques du terroir. Il part pur l’école, tandis que Riku se demande s’il a mis son fils en colère.

À l’école, Issei écoute ses camarades se plaindre de la vitesse avec laquelle les rumeurs se répandent sur l’île. Ils mentionnent aussi une certaine Haru en cinquième année, venue de Tōkyō et qui descendrait d’une famille de sorciers, est amenée à devenir noro. Certains manifeste leur peur à son égard, d’autres trouvent tristes les ragots à son sujet. Junpe se plaint notamment que les garçons n’aient pas le droit d’entrer dans les utakis et traite Haru en fauteuse de trouble. Vient ensuite la dégustation le midi et les ateliers, qui émerveillent Issei.

Riku, durant un déplacement à vélo, se casse figure en ratant son virage. L’électricien qui passait en camionnette, propose de le conduire. Riku demande conseil à son ami concernant son fils, il lui conseille de présenter des excuses à Issei dans le doute. L’électricien lui parle ensuite de ses problèmes avec son épouse, qui était furieuse qu’un soir il rentrât tard après une soirée arrosée sans l’avoir prévenue.

Dans la journée, alors qu’il passait à la bibliothèque de l’école, Issei voit Haru dormant entre deux rayons et la cache à ses camarades qui passaient par là. Puis, Haru le remercie pour son aide. Le voyant consulter un livre de cuisine, elle lui donne quelques astuces pour des recette typiques d’Okinawa.

Riku repasse voir la belle-grande-mère de l’électricien, puis il se rend à son rendez-vous avec Satomi qui veut lui parler de ses histoires de couple, mais Riku se désiste, devant rentrer. Le collègue de Satomi la charrie et lui déconseille de trop en faire pur Riku et son fils.

Une fois la journée terminée, Issei fait des courses et se met à cuisiner à la maison, suivant sa recette. Une fois rentré, Riku dîne avec Issei et le félicite pour le plat délicieux qu’il a préparé. Puis, Issei regarde son père s’entraîner à la coupe de cheveux sur une perruque. Tandis qu’il pratique, Riku repense aux messages envoyés par Ryota, lui parlant du bon vieux temps, après avoir terminé leurs études, ils s’étaient serré la ceinture pour pouvoir s’acheter des ciseaux de coiffeur de qualité et s’entraîner pour parfaire leur technique.

Avis

Alors Issei qui cuisine seul, coupe de la viande seul, utilise le feu seul et soulève des gamelles seul avant le retour de son père, c'est moi ou c'est ultra dangereux pour un môme tout ça?

Et puis entre la famille Haruta, la mère qui s'appelle Haruka, la petite qui doit devenir noro qui s'appelle Haru, on croirait que l'auteur fait une fixette sur les noms commençant par Haru ^^

Hanoko, le 04/05/2023

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.