Date de sortie originale : 5 mars 2020
Date de sortie en France: 1er février 2023
Visuel Cette vie auprès de toi tome 1

Contient les chapitres 1 à 4 + postface

 

 

Haruta Riku emménage avec son fils Issei sur une île nommée aussi Haruto, située à Okinawa. Il a quitté la capitale où il travaillait dans un salon de coiffure avec Ryota pour s’installer dans ce milieu rural. Il est accueilli par Madame Satomi, employée de la mairie qui les loge dans une maison inoccupée. Elle leur indique aussi d’aller rendre au hommage aux morts de l’île dans des lieux consacrés nommés les utakis. Ils découvrent leur nouvelle maison, commencent du nettoyage et trouvent une pièce avec le toit percé où des plantes ont poussé. Issei semble toutefois s’y plaire.
 

Un collègue discute avec Satomi à la mairie et lui demande confirmation concernant les problèmes d’Issei, il arrive souvent que des enfants grandissant dans les grandes villes peinent à développer une personnalité, écrasés par le poids de cet environnement. Satomi pense cependant que le problème viendrait plutôt du père.
 

Le jour suivant, un électricien passe afin de rétablir le courant dans la maison. Riku, qui va ouvrir son salon de coiffure sur place, l’incite à changer de point de vue sur l’importance de qui coiffe les gens, l’électricien estimant que cela importe peu. Après son travail, il offre à Riku le repas préparé par son épouse, afin de le dépanner car il n’a pas encore eu le temps de faire des courses.

Le jour d’après, Riku et Issei se rendent à un utaki où Riku formule quelques prières tandis que son fils aperçoit une fille qui disparaît dans la forêt.

De retour, ils croisent un voisin, à qui Riku demande où se trouve la plus proche supérette pour acheter à manger. Ce dernier lui mentionne un étale de légumes en libre-service et il lui en donne en lui demandant de payer la prochaine fois. Mais il s’empresse de préciser qu’il ne veut pas de coupe de cheveux. Peu après, l’électricien repasse chercher sa boîte mais il se laisse embarquer par Issei pour que Riku lui coupe les cheveux. Pendant qu’il travaille, Riku se confie à lui, parlant de son épouse Haruka qui vivait avec Issei, avant de débarquer chez lui avec leur enfant. Puis, elle est repartie un peu du jour au lendemain pour des raisons professionnelles, expliquant ne pas être faite pour élever enfant. Elle ne donna plus de nouvelles, le laissant seul avec Issei. l’électricien n’en revient pas de son visage changé et tient à le payer. Il lui conseille aussi de rapidement accrocher une enseigne pour montrer l’ouverture de son salon. Issei lui écrit alors une affiche, que Riku accroche à son portail.

Riku fait la première rencontre avec les instituteurs de l’école puis il va faire quelques courses avec Issei. Il distribue au passage des tracts pour son nouveau salon de coiffure. Tous deux revenant déposer un document à l’école, Issei aperçoit dans la cour la même fille qu’à l’utaki. Il fait ensuite sa première rencontre avec ses nouveaux camarades, et l’un d’eux s’étonne de voir une nouvelle tête, ce qui intimide Issei. Riku intervient pour se présenter poliment et il demande aux enfants s’ils savent où acheter un micro-ondes. Une fille lui indique alors de se rendre à l’île voisine qui comporte une boutique de recyclage d’appareils électroménager entre autres.

Ils vont ainsi y faire des courses, commençant par le supermarché Shinen puis, ils passent devant la boutique. Sauf que Riku craque à la place pour un vélo et fait une balade avec son fils.

De retour à la maison, la fille qui les a renseignés et le garçon qui a accueilli un peu brusquement Issei viennent les voir, pour présenter des excuses. Elle se nomme Sakurako Keri et lui Suzuki Junpe. Riku leur fait ensuite à tous les deux une nouvelle coupe de cheveux.

Ensuite arrive le premier jour d’école pour Issei. Riku s’inquiète, espérant que tout se passera bien. Il prépare le petit-déjeuner avec la vaisselle laissée sur place par l’ancien locataire, qui venait d’après Satomi d’Osaka et qui avait tenté sans succès d’y ouvrir un café.

Sur le chemin vers l’école, Riku se remémore les paroles de sa compagne dont il est séparé, qui lui avait dit jadis qu’ayant grandi dans un foyer sans amour, il lui serait très difficile d’élever un enfant. Elle avait toutefois accepté de tenter le coup avec lui. Il dépose Issei et aimerait retarder le moment de la séparation mais Satomi, ainsi que Mademoiselle Hadoka et le direction lui font comprendre qu’il ne doit pas l’accompagner.

Le voisin aux légumes rend visite à Riku et propose de boire ensemble. Il lui parle d’un ancien qui était venu sur l’île, probablement celui d’Okinawa dont parlait Satomi, qui n’était pas resté longtemps, sans doute à cause de l’ennui malgré l’accueil chaleureux des habitants. Un comportement qui l’attriste car lui dit que les habitants de l’île n’ont nulle part autre ou aller. Il parle aussi du sentiment de déception quand quelqu’un trahit nos espoirs. Il lui demande alors de lui couper les cheveux et reconnaît que ce n’est tout même pas facile de s’habituer à cette nouvelle situation. Quand Issei rentre, il dit avoir apprécié sa première journée à l’école. Puis Riku craque, versant des larmes. Une fois son travail fini, le voisin est satisfait de la coupe

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.