• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Date de sortie originale : 25 mars 2016
Date de sortie en France : 4 mars 2021
Visuel Celui qui hantait les ténèbres tome 1

Dagon

Un homme parmi des prisonniers de guerre sur un navire allemand, profita du relâchement de la surveillance pour fuir avec un canot et des vivres. Il dériva plusieurs jours, ayant un mauvais sens de l'orientation en mer, et aboutit sur une île boueuse au sol juché de cadavres d’animaux marins. Il se lança dans son exploration et y découvrit un gouffre au milieu. Y descendant, il trouva un monolithe couvert de bas-reliefs, représentant des créatures inconnues. Puis une immense bête apparut et empoigna de ces mains palmées le monolithe. Quand elle vit l'homme, ce dernier prit la fuite et repartit sur son canot.

Il se réveille quatre mois plus tard, sortant d’un coma, dans un hôpital de San Francisco. Il tente de parler à des collègues ethnologues de ce qu'il a vécu mais aucun ne semble le croire. Tiraillé par l’idée que de terribles êtres resurgiront un jour et menaceront l’humanité, il s’approche de sa fenêtre pour se suicider quand soudain une patte géante plaquée sur la vitre lui barra la route.

 

 

Celui qui hantait les ténèbres

Le 9 août 1935, à Providence dans l’état du Rhode Island, l’écrivain et artiste Robert Blake est retrouvé mort, assis à son bureau dans son appartement, le regard pétrifié.

Quelques temps avant, Robert Blake cherchait l’inspiration pour un roman qu’il désirait écrire, s’étant installé dans cette ville en 1934. S’intéressant aux mythes et au surnaturel, la pointe d’une église qu’il apercevait depuis sa fenêtre. Il partir pour la visite, marchant en ville. Mais quand il demandait son chemin, les habitants lui déconseillaient vivement d’y aller. Arrivant à la clôture, il interrogea l’agent de police présent à son sujet. Ce dernier lui révéla qu’une rumeur concernant un mal terrifiant dissimulé dans cette église, invoqué par une secte démoniaque. Il fallut faire appel au père O’Malley pour exorciser de sombres créatures s’y trouvant. Celles-ci auraient craint la lumière. L’agent à son tour lui recommanda de ne pas s’y frotter, mais Robert décida quand même de se lancer à la visiter.

Explorant ses salles, ses couloirs, il vit notamment des croix Ansata et de nombreux livres dont manifestement un exemplaire du Necronomicon en latin. Continuant sa progression, il gravit la tour pour atteindre le clocher, sauf qu’il y trouva à la place un bureau clos, avec une table ronde entourée de sièges. Sur la table, une boîte ouverte, contenant ce qui semblait un cristal presque noir strié de rouge. Ce fut alors qu’il eut la vision de lieux qui ne paraissaient pas terrestres et de créatures qu’on aurait dit venir d’un autre monde. Puis il découvrit un cadavre d’un journaliste ayant travaillé pour le journal Providence Telegram. Il lut son carnet de notes mentionnant moult éléments de son enquête comme le retour de l’archéologue Browen depuis sa mission en Égypte, La Sagesse Étoilée qui serait le nom de la secte ayant officié ici, des disparitions, un trapézoèdre luminescent, le père O’Malley qui avançait que les membres de la secte invoquaient un être ne supportant pas la lumière, via une boîte rapportée d’Égypte, la mise à sac de l’église par les irlandais, l’exode de dizaines de personnes, rumeurs d’apparitions de fantômes. La dernière note date de 1880.

Robert se sentit épié et entendit des bruits qui le poussent à s’en aller. Par la suite, il consigna par écrit ses études, conjuguant ce qu’il vit dans l’église et ses lectures du Necronomicon qu’il avait rapporté. Il en apprit que le trapézoèdre luminescent fut apporté sur Terre en des temps reculés pour maudire l’humanité et contempler l’objet invoquerait "Celui qui hantait les ténèbres", être omniscient exigeant de lourds sacrifice. Robert peina à croire qu’il venait à son insu de l’invoquer lui-même.

Les jours suivants, il lut dans la presse que lors de pannes de courant la nuit, des témoins évoquèrent l’apparition d’une créature effroyable, qui disparût toutefois au retour de l’électricité et de la lumière. Deux policiers ont enquêté dans l’église, trouvant la salle du clocher mais la table ronde était vide et les fenêtres brisées avaient été grossièrement rebouchées. Robert commença réellement à croire qu’il avait invoqué cette créature et que celle-ci allait venir le chercher. Puis une nuit, il rêva qu’il marchait dans le noir, pour aboutir à un lieu où s’élevaient des piliers sculptés entre lesquels lui apparurent comme de sombres soleil, lui rappelant les antiques légendes de l’Ultime Chaos au centre duquel résidait le dieu Azathoth. Soudain, les feux d’artifice de la ville le tirèrent du sommeil et il se rendit qu’il avait marché, somnambule, jusque dans l’église. Il partit en courant rentrer chez lui et s’éveilla le matin, au sol, tout habillé. Puis vint un soir d’orage, où la foudre provoqua une coupure de courant. Il s’attela à tout écrire, pouvant voir malgré le noir, sentant que la créature le traquait. Soudain, il vit par sa fenêtre comme trois boules de lumière ou trois yeux sans pupille d’une créature géante le fixant, et il mourut comme foudroyé.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.