Mao Mao discute avec son amie Shaolan qui lui communique les dernières rumeurs de la cour : l’empoisonneuse de Lishu aurait cherché à protéger les intérêts d’Aduo, qui risque bientôt d’être remplacée en tant que concubine de l’empereur, étant âgée de trente-cinq ans.

Gyokuyo reçoit Lishu en invitée dans ses quartiers. Quand elle lui propose de boire du thé avec du miel, Mao Mao remarque la gêne de Lishu et le fait savoir subtilement à Gyokuyo qui remplace par un thé au gingembre.

Jinshu envoie ensuite Mao Mao travailler au Pavillon de Grenat, auprès d’Aduo et de sa suite. Mao Mao et d’autres servantes viennent en renfort pour aider au grand ménage, impliquant le dépoussiérage de nombre de documents. Elle fait la connaissance de Fonmin, la dame d’atour et d’Aduo. Mao Mao remarque un bandage au bras de Fonmin et voient qu’elle, comme les autres suivantes mettent la main à la pâte. Mao Mao continuant son observation et ses hypothèses dans sa tête, se demande si quelqu’un chercherait à protéger les intérêt d’Aduo. Elle apprend ensuite que Fomnin vient d’une famille d’apiculteurs, qui fournit en miel le pavillon. Elle aperçoit ensuite passe Lishu et sa goûteuse passer, l’air inquiet.

Mao Mao fait ensuite son rapport à Jinshu, qui lui demande qui serait le plus susceptible d’avoir des liens avec l’extérieur de la cour. Elle pense à Fonmin qui avait un bandage au bras gauche. Elle ajoute que les textes avaient été trouvés dans un vêtement féminin avant d’être brûlés (cf épisode 5) et elle pense que la couleur des flammes cachaient un message.

Mao Mao demande ensuite à Gaoshun et Gyokuyo leur aide pour obtenir une entrevue avec Lishu et lui demande si elle est allergique au miel. Lishu l’avoue, tandis que ses suivantes houspillent Mao Mao de lui poser des questions d’une telle indiscrétion. Mao Mao suppose qu’elles font semblant de la soutenir pour écarte tout soupçon à leur sujet et pousser Lishu, crédule, à les voir comme un soutien. Mao Mao déclare qu’en tant que missionnée de Jinshu, Lishu peut s’adresser à lui pour toute question. Mao Mao lui demande également si elle connaît personnellement Fonmin. Mao Mao demande ensuite à Gaoshun d’accéder à ses archives de la cour. Elle y lit qu’il y a dix-sept ans, Aduo avait donné naissance à un fils pur l’empereur mais qu’il décéda à peine un an après. Les deux étaient semble-t-il restés proches, ayant été frère et sœur de lait et Aduo fut sa seule compagne pendant des années. Mao Mao lit le nom de la personne qui se trouvait aux côtés du bébé à sa mort : son père.

Avis

Eh beh, il était complexe cet épisode ! J’ai dû revoir d’ailleurs plusieurs fois le passage concernant Fonmin et les textes brûlés, les explications demeuraient un peu confuses, la traduction anglaise était toutefois plus précises que la française.

Hanoko, le 09/02/2024

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.