Bride Stories
Visuel Bride Stories / Otoyomegatari (乙嫁語り) (Seinen)

Tome 12

Date de sortie originale : 13 décembre 2019
Date de sortie en France: 17 septembre 2020
Visuel Bride Stories tome 12

Contient les chapitres 78 à 86 + postface

 

Henry a un jour de battement avant le retour du passeur qui doit lui faire traverser un fleuve. Il tue le temps en se baladant et observant les gens qu’il croise, lui qui a toujours rêvé d’aventure étant petit, il se dit que pour ces gens, leur vie que lui voit comme une découverte demeure très banale. Il se demande s’il partagera ce sentiment en restant plusieurs années dans la région.

Amir reste seule à la maison tandis que Karluk est parti avec des hommes. Il accompagne Azher pour regarder les chevaux. Il lui demande comme devenir aussi fort que lui, mais Azer lui fait comprendre qu’il n’y a pas de méthode miracle, chacun doit essayer une voie lui convenant.

Layla, Leyli, Saman et Farsami, sont coincés chez eux à cause d’une tempête les empêchant de sortir. Les deux s’ennuyant ferme, se mettent à imaginer ce que ce serait de faire construire une grande maison ou de recevoir le roi et à envisager leur nouvelle vie.

Pariya se rend chez Kamola pour coudre ensemble, mais celle-ci ayant attrapé un rhume, reste au lit. Pariya ne pouvant se résoudre à coudre seule, elle rend visite à Amir, qui était seule chez elle.

Anis apprend à lire et à écrire à Shirin et celle-ci aimerait l’enseigner aussi à leurs amies. Elles en parlent au mari d’Anis, qui objecte qu’il faudrait que leurs amies aient l’autorisation de leur mari pour venir ici et qu’aller là-bas pourrait être risqué pour Shirin. Anis propose alors de le faire dans la salle de repos dans les bains pour femmes.

Le passeur de retour, Henry, Talas, Ali et Nikolovski reprennent leur route.

 

Seyleke montre à son époux comment elle prend soin de sa longue chevelure, qu’il est le seul privilégié à pouvoir regarder. Leur fils Rostem les interrompt, voulant dormir avec sa mère et non avec ses frères, mais le père le renvoie, lui disant qu’il est assez grand pour dormir sans eux et il ajoute qu’il ne serait pas là si Papa et Maman n’avaient pas d’intimité. Seyleke sermonne son mari pour avoir tenu de tels propos devant leur fils, mais ils se réconcilient vite.

 

Henry croise dans son voyage un homme rentré de pèlerinage, admiré par les habitants de son village qui rêvent aussi de pouvoir un jour effectuer un pèlerinage vers la terre sainte, mais cela demeure très coûteux. Henry se propose de les photographier pour le souvenir et leur offre la photographie.

Henry explique ensuite à Talas le but de son voyage : étudier la linguistique, à travers laquelle il peut en découvrir long que le mode de vie et la personnalité des gens.

Ils repassent en Perse, où Henry rend de nouveau visite au mari d’Anis. Talas fait connaissance d’Anis et de Shirin, les femmes restant séparées des hommes. Les trois sympathisent bien malgré la barrière de la langue, Talas comprenant partiellement. Elle leur apprend que chez elle, les femmes peuvent ne pas porter de voile, qu’elles montent à cheval, font parfois les courses aussi. Elle leur raconte comment sont décédés ses six précédents maris et elle espère de tout cœur que tout ira bien avec Henry. Elle ne sait comment elle sera accueillie dans le pays d’Henry mais les hommes peuvent choisir leur femme sans obligatoirement l’aval du père. Talas relève la complicité entre Anis et Shirin, qui confirment en lui disant qu’elles sont sœurs conjointes. Talas pour sa part porte une grande affection pour sa jument, tout comme Anis pour son chat.

 

M. Hawkins écrit une lettre à la mère de Henry pour la rassurer bien qu’il n’ait pas de nouvelle de lui. Le frère de Henry va en avertir leur père et son fils Elliot se languit du retour de son oncle, pour écouter son récit de voyage.

 

Henry voulait photographie le jardin intérieur de la demeure, mais le mari d’Anis a refusé, certains endroit de la maison demeurant interdit aux hommes. Talas se propose de prendre les photo pour lui, ayant à peu près saisi le fonctionnement en l’observant. Henry lui confie son appareil, lui donne quelque autres indications. Ainsi, accompagnée d’Anis et de Shirin, elles font plusieurs photographies du jardin et d’autres parties de la maison. Elles ont tenté de photographier aussi Mahfoud, le fils d’Anis mais il ne tenait pas en place. Talas va ensuite rendre l’appareil à Henry et ils regardent les clichés pris.

Anis et Shirin retrouvent leurs amies aux bains, tandis que le groupe de Henry a repris la route. Anis exprime sa joie d’être leur amie, car elle se sentait un peu seule auparavant avec seulement son mari, son fils et son chat. Les femmes lui demandent si elle a déjà choisi une fiancée pour son fils, mais elle pensait que c’était au père de le faire. Ses interlocutrice s’empressent de lui expliquer que c’est à elle se commencer les recherches en se renseignant sur les jeunes filles via leur entourage. Mais quand Anis leur dit que son fils n’a que huit mois, toutes conviennent qu’il est encore très tôt pour le faire. Puis dans la salle de repos, Anis commence son premier cours d’écriture en montrant aux femmes comment écrire leur prénom. Elles se montrent des plus enthousiastes.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.