• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Bouddha
Visuel Bouddha / Budda (Shōnen)

Tome 1 : Kapilavastu

 

Chapitre 1 : les brahmanes
"Commnt les brahmanes sont devenus la caste la plus élevée."
Récit du sage Gosala, sur le sacrifice du lièvre (très prenant)
Maitre Asita envoie son disciple Naradatta vers le sud, car il y a senti une énergie puissante, celle de celui qui deviendra le roi du monde.
Dans une ville, Naradatta perce à jour un imposteur. Ce dernier lui dit que l'homme qu'il recheche est sans doute un paria du nom de Tatta.

Chaprah, un petit garçon se fait voler des étoffes qu'il devait livrer aux clients de son maître (c'est un esclave). Il a trois jours pour retrouver la marchandise, sinon sa mère sera vendue.
Il retrouve le voleur, il s'agit d'un gamin du nom de... Tatta. C'est un paria.
"Le roi s'fait voler par les gens d'son entourage, les gens d'son entourage s'font voler par les gens de la ville, les gens de la ville par les esclaves, et les esclaves par nous autre. Ya qui en dessous d'nous ? Personne ! Passque nous, on est tellement pauvres que personne peut plus nous voler."
Tatta ne veut pas rendre les étoffes, mais veut bien aider Chaprah à récupérer sa mère.

Chapitre 2 : Tatta, le petit voyou

Tatta prend possession du corps d'un tigre et attaque un convoi où se trouve la mère de Chaprah.
"Personne ne nous considère, nous les parias, comme des être humains... Tout l'monde nous traite comme des animaux. Alors c'est bien normal qu'on s'entende bien avec eux."
Après avoir délivré la mère : des soldats approchent. Ceux ci leur demande la direction de la ville de Kapilavastu. Les soldats décident ensuite de les exécuter pour ne pas qu'ils donnent l'alerte. Chaprah tue le soldat en lui lançant une pierre en plein visage.
Chaprah, sa mère et Tatta retournent en ville. Elle est en feu, ses habitants sont morts brulés. La famille de Tatta est décédée. La mère propose d'aller se mettre à l'abri dans la cave de son ancien maître. Il y a quelques petits voleurs qui ont survécus. Ils décident de se venger, ils se cachent dans les tonneaux de vin.
L'armée siège justement dans la maison du maître.
Le brahmanes Naradatta arrive et sollicite une entrevue avec le général en chef des armées du Kosala. Naradatta conseille au général de retirer ses troupes car parmi les populations se trouve sans doute le sauveur de l'humanité. Le général lui rit au nez.
Au même moment, les soldats remontent les tonneaux. Dans la même pièce que le général, Tatta sort armé et essaie de tuer son ennemi. Ses amis se font tuer par les gardes, mais Naradatta s'interpose entre Tatta et les gardes avant qu'il ne soit tuer. En effet Tatta est l'homme que Naradatta recherche.
Tatta et Naradata sont sur le point d'être exécutés.

Chapitre 3 : Le général Budaï

Chaprah et sa mère profitent d'une nuée de sauterelles pour délivrer Tatta et Niradatta, et s'enfuir. Ils se réfugient dans une maison de brique.
Toute la région est dévastée.
Chaprah se révolte contre sa condition de pauvre esclave.
Des souris en creusant le sol, font apparaitre un pot de graine. Tatta veut partager les graines entre eux, et avec les souris qui leur ont permi de trouver les graines ainsi qu'avec les animaux autour de la maison. Naradatta se rend vraiment compte que Tatta est quelqu'un d'exceptionnel.
Parmi les animaux, il y a un cheval. Chaprah propose d'aller voir où en est l'armée. Tatta prend possession du corps du cheval.
Le général veut prendre un bain. Malheureusement des tonnes de sauterelles polluent les rivières. Mais un soldat connait un endroit éloigné où l'eau est saine.

Le général veut que ses soldats s'éloignent car il n'aime pas être vu nu. Des crocodiles l'attaquent mais il n'y a personne pour l'aider.
Chapprah passe par là, saisi une flèche qui trainait, et va à la rescousse du général. Chapprah est conscient qu'il s'agit de son ennemi, mais il se dit qu'en le sauvant il pourrait accéder au statut de soldat, ce qui améliorerait grandement sa condition.
Revenus à sa demeure, convalescent, le général demande à Chaprah de devenir son fils !

Chapitre 4 : Annonciation

Au chateau de Kapilavastu, le roi Shuddhodana apprend que l'armée enenmie a rebroussée chemin.
Sa femme, Mâyâ, est enceinte de 5 mois.
Depuis qu'elle est enceinte, il se passe beaucoup d'évènement exceptionnels : elles rêvent d'un éléphant blanc à 6 défenses, le roi a été attendri par les animaux...

Chapitre 5 : Chaprah

Le général Boudaï présente Chaprah à son armée. Celui ci subit un entrainement intensif pour devenir un bon soldat.
Le général apprend par les brahmanes qu'il doit annuler sa campagne, car des évènements exceptionnels sont de plus nombreux : un rivière est apparue, un tigre blanc (messager des dieu), ce qui présage du meilleur.
Ensuite le général aprend que Chaprah fait parti de la caste des esclaves. En aucun cas cela doit se savoir !

Quant à Tatta, Naradatta (dont la barbe a poussé), et la mère de Chaprah, ils traversent le désert en direction du pays de Kosala. Ils vont mourir de faim et de soif !
Ils tombent sur un serpent, pourrant lui aussi qui couvre ses oeufs. Tatta entre en communication avec lui. Le serpent conscent à leur donner des oeufs, si on lui permet de manger un d'entre eux. On tire à la courte paille, c'ets Tatta qui doit se laisser manger !
Le serpent l'absorbe.
C'est à ce moment que Nardatta comprend l'histoire que lui avait raconté son vieux maître, sur le sacrifice du lapin.
Une flèche vient se planter dans la tête du serpent. Qui cela peut il bien être ?

Chapitre 6 : La coupe

Un homme sort son couteau et ouvre le serpent pour en faire sortir Tatta. Il découpe le serpent et le fait cuire. Cet homme se rend au pays de Kosala, pour aller défier Chaprah à l'arc, le fils du général Boudaï (grande nouvelle pour la mère), car cet homme pense être le meilleur archer. Il repart aussi sec.
Shrâvastî, capitale du pays de Kosala. Il y a un combat entre Chaprah et un autre homme pour remporter le titre de "plus valeureux guerrier du pays de Kosala". Ils s'affrointtent à l'arc, à l'épée. La suite des épreuves continuera le lendemain.
La fille du conseiller du roi, Malika, vient lui apporter des fleurs. Il tombe immédiatemnt sous son charme.
La nuit, il va à sous son balcon et lui envoie des fleurs. Ils flirtent ensemble.
Epreuve de force, lutte. Et Chaprah fini par gagner.

Chapitre 7 : Naissance

Avril. Mâya, la femme du roi de Kapilastu, doit pour acoucher, retourner dans son pays natal. Elle accouche durant le trajet. Il faut la ramener d'urgence auprès de son mari car il y a eu des complications des suites de son accouchement.
Elle revient auprès du roi, lui annonce qu'elle a trouvé un nom pour son fils : Siddhârtha ("celui qui a ateints on but"), et meurt.

Chapitre 8 : Rivalité

Tatta, Naradatta, et la mère de Chaprah arrivent à Shrâvastî.
Des nobles passent à dos d'éléphants. Il s'agit du Général Budaï et de son fils. La mère de Chaprah se jette en travers de la route. Elle se fait fouetter, et le cortège continue sa route.
Lorsque Chaprah fait pied à terre, il apprend qu'un certain Bandaka veut lui parler.
Bandaka veut le défier. Ca aura lieu le lendemain.
Le lendemain. Tatta, Naradatta, et la mère de Chaprah font parti de l'assistance. Chaprah voit sa mère, ce qui le déconcentre.
Après deux épreuves à l'arc, que Bandaka considère comme des enfantillages, il propose un vrai duel : une course sur les toits à dos de cheval, le premier qui touche l'autre avec l'une de ses flèches sera désigné vainqueur. Les flèches porteront des embouts pour éviter de blesser.
Finalement, l'enbout de la flèche de Bandaka se retire et le pointe touche Chaprah de plein-fouet.

Chapitre 9 : A la recherche du remède secret

Les médécins diagnostiquent que si l'état de chaprah ne change pas d'ici le lendemain, il sera trop tard.
La mère de Chaprah et Nardatta entrent par effraction dans le chateau, et se font arrêter. Le général les interroge. Il découvre qu'il s'agit de la mère. Il ne veut qu'elle le voit.
Naradata pense que son maître connait un remède qui pourrait sauver Chaprah. Il s etrouve aux contrefots de l'Himalaya, même à cheval, il lui faudrait une semaine. Naraddatta dit qu'il pourra récupérer le remède en une journée.
Si Naradatta revient après la mort de Chaprah, sa mère sera tuée. S'il réussit, la mère pourra voir son fils.
Naradatta confie un message à Tatta qu'il doit livrer au maitre Asita, en utilisant ses pouvoirs.
Tatta commence avec un vieux mulet. Bandaka les observe. Il poursuit Tatta-cheval. Il tue la bête, et Tatta entre en possession du corps du cheval de Bandaka.
Le cheval-Tatta, épuisé, arrive au lieu indiqué. mais le maître n'est pas là, il est au chateau de Kapilavastu pour honorer la naissance de Siddhartha Gautama.
Cheval-Tatta repart de plus belle, meurt prêt d'une rivière, prend le corps d'un canard. Le canard se fait poursuivre par un aigle, se fait tuer, Tatta prend possession du corps de l'aigle.

Chapitre 10 : La prophétie

Kapilavastu. Maître Asita est arrivé. Le roi est heureux. Asita veut voir le bébé. Il le prend dans les bras et pleure de joie. Il sait que le bébé sera un grand homme, sans doute le plus grand de tous. Il est triste à l'idée de savoir qu'il sera mort avant d'avoir put écouter son enseignement.
L'aigle fonce sur Asita. Il reçoit le message. Asita entre en liaison télépathique avec Naradatta.
Asita est en colère après Naradatta car un grand nombre d'animaux est mort pour sauver un seul être humain. Pour le punir, il le condamne à devenir un animal.
Nardatta donne la composition du remède aux médecins, puis il se met à pousser des cris de bêtes et il s'en va.

Chapitre 11 : Le jugement

Chaprah se réveille.
Le général ordonne que la mère soit tuée.
Chaprah, encore épuisé, la sauve, et tue les soldats pour ne pas qu'on sache son secret. Toujours très amondri, un des gardes finit quand même par s'échapper.
Chaprah et sa mère sont finalement arrêtés. Ils passent devant un tribunal.
Chaprah avoue être un esclave.
Quant à Malika, elle demande à son père d'intervenir car elle aime Chaprah. Son père la met en garde : si elle se marit avec lui, elle va perdre sa noblesse. Elle s'en fiche.
Au terme du jugement, il est décidé que Chaprah soit exilée, et que sa mère soit exécutée. Chaprah préfère encore mourir avec sa mère !

Chapitre 12 : Le mur de la mort

Ils vont être jetés dans le vide.
Tatta a une idée pour le secourir.
Du haut de son balcon, Malika jette un dernier regard à on bien aimé.
Tatta asperge le flanc de la montagne d'huile et y met le feu. Avant que Chaprah et sa mère ne s'échappent, un garde jette une lance qui les transperce. Ils meurent ensemble comme ils l'auraient souhaités.
Il ne reste plus que Tatta. il jure de se venger des soldats du pays de Kosala.

Avis

Du grand art. En un tome, Tezuka nous fait partager la vie et la mort de nombreux personnages hétéroclites. Il maîtrise impeccablment son art, tant du niveau graphique (rien que les chevaux qui font des saltos ça tue, et aussi lorsqu'énervé Chaprah brise la case), que du niveau naratif avec le maillage des personanges qui finissent tous par se rencontrer.
Ety le pire (enfin le mieux), c'est que l'histoire n'a même pas comemncé
Une excellente "mise en bouche"

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.