Billy Bat
Visuel Billy Bat / Billy Bat (Seinen)

Tome 4

Date de sortie en France: 
19 septembre 2012
Visuel Billy Bat tome 4

Aux États-Unis dans le parc d'attraction Billy Bat, un homme jouant la mascotte de Billy Bat retrouve un gamin qui a fui sa bande d'amis. Ces derniers ne voulaient pas le croire quand il disait que la mascotte n'était pas le véritable Billy Bat. Le garçon se met à dessiner au sol le Billy Bat original, l'homme dans le costume voit soudain furtivement le personnage lui parler avant de disparaître.
Plus tard, son patron le convoque, désirant savoir ce qu'il a à faire avec Finney du FBI, venu pour le voir. Il le met en garde vivement dans le cas où il se révélerait être communiste. L'employé, nommé Lee Harvey Oswald, prévoit de plaquer son travail à Billy Land.
Son épouse Marina l'informe qu'elle a reçu une lettre pour lui de la du responsable de la communauté russe à Dallas, M. Mohrenschildt qui lui propose une place intéressante. Elle s'attriste toutefois à l'idée qu'il soit espion pour la Russie. Mais Oswald a toujours rêvé de grand destin. Dans sa jeunesse il avait d'abord rejoint les Marines, qui l'ont amené à la base d'Atsugi au Japon. Là il dut appendre le russe par ordre de ses supérieurs mais il commença à éprouver de la sympathie pour l'union soviétique dans laquelle il se rendit ensuite. Après maints efforts, il parvint à se faire engager comme espion et rencontra Marina pour qu'il eut le coup de foudre. Sa première mission le renvoya aux États-Unis où il devait vivre normalement en attendant ses instructions, mais son envie de gloire le motive toujours.
Dans un parc, il rencontre Kusuru qui le voit avec un numéro de Billy Bat écrit par Kevin Yamagata, édité illicitement depuis Los Angeles. Il lui apprend que Mohrenschildt a un poste pour lui à Dallas et l'encourage à s'entraîner au tir de son côté.
Smith rend visite au gérant de Billy Land à la recherche d'Oswald mais il a déjà démissionné.
Finney pour sa part est allé au domicile d'Oswald trop tard aussi, il a déménagé. Il y trouve seulement un album de Billy Bat dessiné par Kevin, il ordonne à ses deux hommes de le dénicher. Les voilà partis à Los Angeles et ils se rendent aux bureaux des éditions Fujiyama pour rencontrer l'éditeur M. Tôgô mais ils tombent sur Smith qui les a devancés et qui les envoie paître.
Smith part ensuite pour un petit village isolé où il questionne les habitants à propose de Kévin, mais aucun ne lui donne d'information.
Il trouve la maison de Kevin, déserte avec des dessins au mur, montrant l'incident de Shimoyama, une croix, un ninja, Billy Bat et autres. Il retourne au saloon interroger plus vigoureusement les habitants et emploie la force contre les belliqueux. Il finit par gagner leur confiance en leur prouvant qu'il est un vrai amateur de la version de Billy Bat dessinée par Kevin. Les habitants le laissent le rencontrer et il le trouve complément ivre. Kévin affirme que l’alcool lui offre la seule échappatoire aux incitations de la chauve-souris. Smith le force à dessaouler et lui demande de lui livrer ce qu’il sait à propos de cette chauve-souris. Kevin lui explique qu'il existe la blanche et la noire, la bonne et la mauvaise et qu'elle le force à écrire la suite des planches de Zôfû. Il a notamment dessiné le parcours d'un certain Oswald se mettant au service des russes. Smith lui révèle qu'il enquête sur un complot dans lequel Finney serait trempé. Kévin voit soudain surgir l'ombre de Billy Bat qui le terrorise.

Oswald prend ses nouvelles fonctions à Dallas au sein d'une reprographie. Mais il semble que des doubles de lui aient été déployés pour dissimuler ses réels agissements.

Finney passe un coup de fil à Chuck Cuklin, l'auteur qui a repris le flambeau pour dessiner les aventures de Billy Bat, afin d'obtenir des informations sur Kevin. Il lui indique qu'un auteur s'inspire souvent de son environnement. Finney observe ainsi les décors dans les BD de Kévin et retrouve le village dans lequel il se cache.

Kévin confie à Smith que la chauve-souris lui a notamment parlé du projet des frères Kennedy: occuper les uns après les autres le poste de président afin d'éliminer les ténèbres du pays. Cependant, certains voient leur projet d'un très mauvais œil. Smith force Kevin à reprendre le dessin de sa BD dictée par Billy Bat, soulignant que la vie de leur président est en jeu. Cependant, un habitant les prévient de l'arrivée de Finney. Kevin et Smith s'enfuient et montent dans un train en pleine marche.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.